Montrez les points communs entre ces poèmes et ces chansons

Bonjour je dois répondre à des questions de corpus
J'ai déjà identifié les mouvements littéraires du 19ème siècle ( romantisme , symbolisme , réalisme , naturalisme) aussi précisé les repères chronologiques des textes (1ère guerre mondiale , fin du règne de Napoléon , suffrage universel masculin )

Mes textes de corpus sont
Verlaine : romances sans paroles
Baudelaire : moesta et errabunda
Corbière : le crapaud
Appolinaire: la chanson du mal aimé (alcools)

Et je dois répondre aux questions suivantes

1)montrez les points commun entre ces poèmes et des chansons
2) pourquoi chacun de ses poètes se sens mal aimé

Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît je suis un peu perdue en ce qui concerne les corpus
Merci d'avance

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,
    1)montrez les points commun entre ces poèmes et des chansons
    Quelles chansons ?
    2) pourquoi chacun de ces poètes se sent mal aimé ?
    Verlaine et Apollinaire ont connu une déception amoureuse, Baudelaire se sent exilé d'un paradis perdu, Corbière souffre de sa laideur...
  • Ba justement les poèmes doivent faire penser à des chansons surtout par la répétition des mots chanter ' paroles etc . Mais je ne sais pas vraiment comment le rédiger. Et merci pour la 2nde information
  • Pour les repères chronologiques, je pense que tu t'égares car ces événements n'ont rien à voir avec tes poèmes dans l'ensemble, donc il ne faut pas les mentionner...
    Pour le lien avec la chanson, organise ta réponse en fonction des différents éléments tels que : un refrain (quand il y en a un) et les répétitions, la musicalité des sons (rimes, allitérations...), les rythmes... A chaque fois tu vois dans quel poème cela se retrouve pour donner des exemples précis.
  • Bonsoir, je dois rendre une question de corpus pour mardi qui est: "Montrez les points communs entre ces poèmes et des chansons" le corpus est composé de 4 poèmes:
    "Ariette III" de Verlaine , "moesta et errabunda" de Baudelaire , "le crapaud" de corbière et enfin les quatres dernieres strophes de "la chanson du mal aimé" d'Apollinaire
    J'ai fait mon introduction mais je ne sais pas si c'est juste mais pour le développement je ne sais pas comment m'y prendre
  • Est ce que tu as eu la correction stp? (je sais que ce post remonte à longtemps mais j'ai la même question de corpus et j'aurais besoin de quelqu'un pour me guider :) )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.