Le roman doit-il nous ouvrir les yeux sur la vision de l’homme ou a-t-il d’autres fonctions ?

Votre question résolue
Autre question »
AIDE DISSERTATION SVP C'est urgent :'( !?

Bonjour étant en classe de 1er s , j'ai le bac de français a la fin d'année , le professeur de français multiplie donc les devoir à la maison afin de mieu nous entraîner .
voici ma question de dissertation:
Selon vous le roman doit-il nous ouvrir les yeux sur la vision de l'homme de la société ou a-il pour vous d'autres fonction?

J'ai commencé a développer
I/Le but principal d'un roman est de nous ouvrir les yeux sur la vision de l'homme , la société.
1)la vision de la société par le roman : Le père goriot , bel ami ...
2)le réalisme dans tout cela : Balzac , Maupassant ..
3)l'effet sur le lecteur (aucune idée de comment le démontrer)

II/Les autres fonction
1) le divertissement : endroit exotiques , histoire qui nous permettent de nous évader : canibal ou un combat d'hivers( histoires fantastique)
2)Apprendre
3)Nous permettre d'evoluer de grandir , d'avoir d'autres points de vue

voila jespere que mon plan n'est pas totalement faux merci de me répondre au plus vite :)

Réponses

• Je trouve ton plan bien pensé.
    Pour le 3)de I)je pense au travail d'"intellection" que quelques auteurs laissent à leur lecteur, et notamment à Flaubert dans Madame Bovary qui laisse le soin de juger personnellement les actions de ses personnages...;
    s'identifier au personnage aussi (=influence: peut-être néfaste à certaines époques...)
    Pour le 1)de II):le voyage,la découverte de l'Autre...
  • Merci de m'avoir répondu ,
    J'ai une question esque je doit dans chaque sous partie utiliser un auteur ou je doit trouver un argument a chaques fois que j'illustre par plusieurs auteur? :|
  • Si tu multiplies les exemples, tu risques de te perdre, mieux vaut donner un argument puis illustrer par un roman (auteur); par contre l'exemple doit être étayé. Ne cite pas Balzac pour citer Balzac, montre que tu connais les caractéristiques des romans balzaciens.
    Enfin n'oublie pas le problème que pose le sujet : la fonction du roman : transmettre un point de vue sur l'homme (société) ou bien a t-il d'autres fonctions ? Donc quand tu parleras de Balzac, tourne autour de l'idée du réalisme et de la catharsis qui permet se dépourvoir de nos idées propres (nos préjugées, nos valeurs morales) lorsqu'on suit les périples d'un personnage. Cette catharsis permet de s'identifier/s'attacher à des personnages assez monstrueux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.