Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je suis en 2nd et j'ai un devoir à rendre répondant à la problématique "En quoi Thérèse Raquin est-il un roman naturaliste ?".

Tout d'abord j'aimerais savoir: est-ce que les 'piliers' du naturalisme de Zola sont bien l'hérédité et le milieu ? Ou est-ce que le refus psychologique est à argumenter et à développer individuellement ?

Personnellement je pensais le regrouper dans un paragraphe concernant l'hérédité.
(https://www.site-magister.com/zola.htm)

Merci beaucoup.

Réponses

• Bonjour,

J'arrive du site que vous citez, pour plus de sûreté. Voici ce qui s'y trouve : "Reprocher à Zola, comme on l'a fait souvent, son ignorance de la psychologie, tient du non-sens. Une certaine profondeur lui est interdite, sans doute, mais le romancier entend surtout représenter des êtres mus par leur sang, dominés par leurs instincts, exprimant en cela sa conception mécaniste de l'humain."

Donc oui, hérédité et milieu l'emportent sur les caractères et la psychologie qui, en fait, sont façonnés par eux. En faire peut-être une sous-partie dans votre développement pour bien montrer que vous avez vu tous les aspects du problème.
  • Bonjour,

Merci pour votre conseil !
  • Il peut être intéressant dans le cadre de votre étude de vous pencher sur la préface qu'Emile Zola a lui même rédigée pour se défendre des critiques de son temps. En effet vous trouverez de nombreuses pistes pour définir le roman naturaliste en vous appuyant sur un contenu qui est sûr. Bon travail.
  • On remarque que zola fait plusieur reference au sang pendant les ebat amoureux des amant et vut que la mere de therese est d'origine indigene et que sa mere avait un certain charme on retrouve ces quelque caracteristique pendant ses ebat.
    Elle acquiere aussi les trait psycologique de Mme raquin elle fait preuve d'une grande hypocrisie et d'un egoisme sans egal
  • bonjour,
    ayant un exposé a faire de 10 min sur "therese raquin et le naturalisme de cette oeuvre", je ne sais pas du tout comment le présenter et je ne sais pas quoi mettre comme exemple... auriez vous des idees?
    merci :)
  • Il faut commencer par rappeler le projet naturaliste de Zola.
    Puis les caractéristiques du naturalisme.
    Ne pas oublier de présenter le personnage de Thérèse, son tempérament, ses origines ...

http://www.alalettre.com/zola-oeuvres-therese-raquin.php
  • merci beaucoup de votre aide :)
  • Bon courage et cherche les bonnes informations que tu vas organiser. C'est intéressant ... :)
  • Et une minute peut-être consacrée aux limites du Naturalisme dans ce roman, à sa critique, si tu veux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.