Méthode commentaire Méthode dissertation
Questions sur les Métamorphoses d’Ovide

tout d'abord bonjour a toutes et a tous
je vais essayer de racourcir le chemin en ecrivant avec des ptites phrases
donc voila, je voulais demander vos avis à propos de 2 questions sur mon sujet.
1) quel sens pouvez-vous donner à l'épisode du passage "le loup de pélée" (livre XI)
ça va peut etre vs sembler bete mais a force d'y refflechir sur la question je n'arrive plus à la comprendre
et je bloque surtout sur le mot "quel SENS ?"
2) l'AMOUR ds les métamorphoses..(surtout livres X, XI, XII)
sujet trop vaste simple et difficile a la fois
besoins de + de refferences
(perdue perdue, help!
)
je vais essayer de racourcir le chemin en ecrivant avec des ptites phrases

donc voila, je voulais demander vos avis à propos de 2 questions sur mon sujet.
1) quel sens pouvez-vous donner à l'épisode du passage "le loup de pélée" (livre XI)
ça va peut etre vs sembler bete mais a force d'y refflechir sur la question je n'arrive plus à la comprendre

2) l'AMOUR ds les métamorphoses..(surtout livres X, XI, XII)
sujet trop vaste simple et difficile a la fois
besoins de + de refferences
(perdue perdue, help!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
j'ai trouvé ce passage tres interessant :
"Ainsi parle Onétor. Pélée est peu touché de la perte de ses troupeaux ; mais il se souvient de son crime. Il sent que la Néréide, mère de Phocus, a voulu le punir du meurtre de son fils, et qu’elle s’est vengée."
(en effet, Pélée avait tué son frere phocus)
il s'agit donc d'une didactique
mais bon il ne suffit pas de parler de la morale
ya environ une page a ecrire la dessus
donc si on explique par paragraphe, en gros ça nous donne..
- crime de pélée
- la morale
- description vivante (metamorphose du loup en marbre)
- ...?
- ?
Les 2 premiers qui me viennent à l'esprit c'est apollon et ganymède ou alors vénus et adonis etc etc... il y en a bien une douzaine en tout.
Pour rédiger ce sujet, tu peux faire au moins deux parties; en grand 1 les amours heureuses (avec un dénouement heureux) en grand 2 les amours impossibles ou bien alors autre type de plan en 1 tu mets les amours entre un dieu et un humain, en 2 les amours entre dieux, et en 3 les amours entre humains...
quelqu'un peut m'aider?
LEs métamorphoses oeuvre apologétique ou subversive?
Au collège en 6ème, un des textes proposés dans l'objet d'étude "Les Textes de l'Antiquité" est Les Métamorphoses d'Ovide. Je me demandais en quoi il était intéressant d'étudier cette oeuvre par rapport aux autres proposées. Quelles sont les dimensions esthétiques, artistiques et littéraires qui peuvent être approfondies avec cette oeuvre? En quoi cette oeuvre est-elle essentielle pour comprendre l'Homme et le monde? Quel est son rôle dans la formation d'adolescents? En gros, quelles sont ses finalités ontologiques, éthiques, historiques, sociologiques, anthropologiques etc.?
Bien cordialement
Les quinze livres ? Il doit ne s'agir que d'extraits...
Les élèves aimeront le côté conte de fées et vous pourrez les initier à la philosophie pythagoricienne, à doses homéopathiques.
http://www.louvrelens.fr/metamorphoses