Grammaire du français

Analyse grammaticale

1181182183184185187»

Réponses

• Romain1Romain1 Membre

Dans cette phrase : "J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans."

quelle sont les nature et fonction de : "j’ai ainsi vécu seul, sans personne" ?

Merci beaucoup.

• florealefloreale Membre

Proposition principale.

• JehanJehan Modérateur
    23 mai modifié

Bonjour.

Phrase de Saint-Exupéry...

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans.

Je dirais que "J’ai ainsi vécu seul, sans personne (...), jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans.".est une longue proposition principale, puisque s'y greffe une subordonnée relative avec ellipse du sujet et du verbe : avec qui (je puisse) parler véritablement.

Une principale n'a pas de fonction.

• GrrGrr Membre

Bonjour,

J'ai constaté que l'on peut énuméré des propositions subordonnés, par exemple:

"Elle mangea tant que elle grossit et pris du poids."

La proposition principal est : Elle mangea tant

Proposition subordonné conjonctive : introduite par la conjonction de subordination "que" : que elle grossit

et on dirai que la préposition conjonctive d'après et énuméré par le "et", mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse bien de 2 propositions subordonnés conjonctive bien distinctes. De plus qu'elle serait la fonction de "et".

Il y a surement des erreurs dans le découpage et dans le therme de "énuméré", c'est pour cela que je pose cette question ici.

• lamaneurlamaneur Modérateur

Elle mangea tant qu'elle grossit et prit du poids.

Il s'agit bien d'une proposition subordonnée conjonctive de conséquence, introduite par "tant.... que".

4. Expression de la conséquence

• La conséquence est le résultat du fait ou de l'action indiqués par le verbe.

• Le plus souvent, on exprime la conséquence à l'aide d'un complément circonstanciel de conséquence. Il peut s'agir :

d'une introduite par , etc. (ex. :) ;

d'un ou d'un groupe infinitif introduit par , etc. (ex. : )

Remarque

Outre les compléments circonstanciels, on peut utiliser d'autres procédés pour exprimer la conséquence, par exemple une proposition indépendante coordonnée introduite par donc, c'est pourquoi, etc. (ex. : Il pleut, donc je prends un parapluie).

https://www.cap-concours.fr/sanitaire-et-social/concours-paramedicaux/reviser/exprimer-l-opposition-la-cause-la-condition-la-consequence-le-but-cc_fra_03

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Elle mangea tant / qu'elle grossit / et prit du poids.

Trois verbes conjugués, donc trois propositions.

• Elle mangea tant : proposition principale.
    • qu'elle grossit : proposition subordonnée conjonctive, CC de conséquence de la principale.
    • et (qu'elle) prit du poids. : la conjonction qu' et le sujet elle sont sous-entendus, mais l'on peut considérer qu'il s'agit d'une autre subordonnée conjonctive, CC de conséquence de la principale, et coordonnée à la précédente par la conjonction et.

P.-S. Attention à ton orthographe et aux fautes de frappe :

l'on peut énumérer... propositions subordonnées...qu'elle grossit et prit... proposition principale... on dirait que la proposition...est énumérée... pas sûr... subordonnées conjonctives... quelle serait... sûrement... le terme.

• Romain1Romain1 Membre

Bonjour,

Comment analyseriez-vous "faire des courses" dans Je suis allé faire des courses ?

Ce n'est pas une proposition infinitive, ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas de sujet différent.

Merci beaucoup.

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Certains verbes de mouvement intransitifs peuvent être suivis d'un groupe infinitif sans préposition, exprimant le but du mouvement :

Je passe prendre des nouvelles.

Je retourne chercher ma voiture.

Je suis allé faire des courses.

Je viens manger.

• Romain1Romain1 Membre

La totalité de la phrase est donc une prop. indépendante, dépourvue de fonction ?

• JehanJehan Modérateur

Oui...

• Romain1Romain1 Membre
    10 juin modifié

Bonsoir,

Dans la phrase "Il dit au revoir à son père.", quelle est l'analyse grammaticale de "au revoir", S.V.P. ?

Merci beaucoup.

• JehanJehan Modérateur
    10 juin modifié

Bonjour.

Interjection, COD du verbe "dit".

On peut en fait considérer "dire au revoir" (à) comme une locution verbale, tout comme "prendre congé" (de).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.