Les références culturelles dans un sujet d'invention

bonjour,

je dois rédiger un sujet d'invention (critique d'une coutume française au XVI° siècle) en intégrant des références culturelles (auteurs, artistes, mouvements littéraires,...) mais je ne comprends pas vraiment ce que les profs attendent.

Est ce que ces références doivent être précise comme dans une dissertation (auteur, titre de l'oeuvre, date, etc.) ou est ce que le nom d'un auteur suffit ?
Et est ce que cet auteur ou artiste doit avoir écrit sur ce que je critique ou est ce que ce n'est pas necessaire ?

s'il vous plait aidez moi juste a comprendre ce que l'on attends dans ces références.

Merci d'avance :)

Réponses

• C'est un sujet d'invention. Alors selon le sujet, c'est différent.

Si tu dois rédiger une lettre pour une revue, pour critiquer une coutume française du XVIème siècle, tu peux parfaitement citer une phrase, un auteur, une oeuvre. [ Pas trop, ce n'est pas une dissertation.]

Mais si c'est un sujet d'invention type dialogue... Personne ne dit " D'ailleurs , Lorsque X a écrit Y en 19xx , il nous dit bien que " (...) " "

Ensuite tu peux faire référence à un mouvement , sans citer. Tu as le droit de parler du Romantisme, sans dire que Lamartine veut remplacer les cordes de la lyre par celles du coeur...

Ensuite, si on te précise juste, "références culturelles", on a aussi : la peinture, la sculpture, le cinéma... Etc

Enfin bref, je crois que surtout que ce que les profs attendent, ce n'est pas quelque chose de "naïf". Mais il faut que tu intègres ça à ton sujet, qui est un écrit d'invention pour que ça soit naturel.
  • D'accord et bien parfait. Je sais au moins ce que je dois faire ;) ce n'est pas dit que je vais y arriver mais bon !!

Merci beaucoup :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.