Fiches méthode Bac de français 2021

Bijour ,
Je suis en première ES et j'ai un sujet de dissertation et je crois que mon plan et complètement hors sujet (merci de me conseiller et me m'expliquer en quelque sorte mon sujet que je crois ne pas avoir compris (je ne vous demande pas de me le faire juste de m'expliquer :D )
Mon sujet : Le personnage de roman doit - il être un héros ?
Mon plan :
I. Le roman
A. Qu'est ce que le roman ?
B. Les genres du roman
C. Le roman et le personnage
II. Les types de personnage
A. Le personnage fictif
B. Le personnage emprunté à la réalité
C. Le personnage et le Héros
III. Le existance de l'héros dans le roman
A. Le héros
B. Le héros caché
C. Le héros mis en avant

Mici de me répondre :D
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Réponses

  • Effectivement c'est un hors-sujet. On ne fait jamais en plan de dissertation une parte du type "I. Le roman, qu'est-ce que le roman ?, etc.", beaucoup général (cela ressemble à un exposé)

    Une dissertation doit répondre à la question posée uniquement.
    Pour une question du type "le personnage DOIT-IL..;", c'est à dire à laquelle on peut répondre par oui ou par non, on choisit en général un plan dialectique du type thèse/antithèse/synthèse.
    Ici la thèse serait par exemple : "oui, il est préférable que le personnage soit un héros".

    Je te conseille d'aller sur les fiches méthode, et de lire sur ce forum d'autres plans de dissertations pour comprendre cela.
  • Merci :D Je vais aller voir ... Mais j'ai pas très bien compris quand vous parlez de thèse - anti-thèse et synthèse :s :'(
  • Ben c'est quand même la base de l'apprentissage du plan de dissert... Ce n'est pas moi qui l'invente, je ne fais que citer le B.A. BA que l'on enseigne aux élèves dès qu'on parle de dissertation.
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, ce plan correspond au plan dialectique décrit dans cette Fiche méthode...
  • Le seule petit probléme lorsque vous me dite thèse antithèse synthèse (et même dans la méthode que vous m'avez mise) c'est que dans ma méthodologie de dissertation donné par mon professeur (sans explication et sans avoir fait de dissertation au préalable). Mon professeur nous a fait surligné l'interdiction de faire des thèse antithèse synthèse dans la dissertation... Du coup je me retrouve au point de départ. De plus je ne comprend pas mon sujet pour pouvoir faire mon plan... :(
  • si ta demande est toujours valable je te conseil d'aller sur ce site :
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/outil_L/heros.htm
    cela peut t'aider il est vrai que le héros d'un roman traduit l'ambition et la réussite. ce sont ces traits de caractère que le lecteur admire.
    On peut de nombreuses aventure où le héros en est devenu une légende (ex : d'Artagnan).
    les héros de roman doivent souvent être des personnages de forts caractère et qui se démarque des autres. Il est la plupart du temps le personnage principal.
    Ainsi il est vrai que le roman a besoin de héros. franchement va voir la fiche méthode qu'une personne t'a proposer car elle est très bien faite
    personnellement je pense que ton professeur se trompe. (Message édité)
  • sophioux a écrit:
    Le seule petit probléme lorsque vous me dite thèse antithèse synthèse (et même dans la méthode que vous m'avez mise) c'est que dans ma méthodologie de dissertation donné par mon professeur (sans explication et sans avoir fait de dissertation au préalable). Mon professeur nous a fait surligné l'interdiction de faire des thèse antithèse synthèse dans la dissertation... Du coup je me retrouve au point de départ. De plus je ne comprend pas mon sujet pour pouvoir faire mon plan... :(


    Comment ça l'interdiction ? Es-tu sûre d'avoir bien compris ?
  • Oui ... Il nous interdit la thèse antithèse synthèse ... Plus précisément écrit "pas de thèse antithèse synthèse" du coup la méthodologie du forum me ramène à mon point de départ ... Et je ne comprend pas mon sujet et je n'arrive pas à cerner les choses pour pouvoir construire mon plan ...
    Mon professeur ne se trompe pas, c'est son métier ... Il rentre de formation qu'il a fait il y a pas longtemps basé sur la "nouvelle réforme". C'est surement aussi pour cela que j'ai pas compris quand vous parliez de thèse antithèse synthèse vu que mon professeur ne veut pas que l'on l'utilise en dissertation qui est censé être un devoir de réflection ... Mais mon problème ne viens pas de la méthode en général mais de mon sujet ... Je ne le comprend pas :( je pense que les thermes important son le personnage de roman et le héros mais je ne comprend pas comment construire mon plan sur une question qui ne se répond que par oui ou par non...
  • Moi aussi je suis professeur et j'apprends à mes élèves le plan thèse/antithèse/synthèse. Ton sujet est basique, et il est délicat à traiter autrement. Le mieux est de demander à ton professeur ce qu'il attend comme plan. Dans tous les cas, celui que tu proposais ne va pas, et ça c'est une certitude. Ton prof doit attendre quelque chose en fonction de ce que vous avez fait ensemble.
    Au fait, la réforme et les nouveaux programmes n'ont rien à voir là-dedans, il n'y est pas du tout question de la méthode de dissertation.
    Tu devrais lire les discussions autour du personnage : héros ou personnage médocre, banal ou hors du commun, etc., ça te donnerait des pistes.
  • Bonsoir Sophiou il me semble que l'année dernière j'avais eu à peu près le même sujet en devoir en français !
    Ce que tu dis à propos de ton prof, qui ne veut pas de plan "thèse antithèse synthèse" est étrange pour une dissert' de français... Nous on a toujours appris à faire comme ça.
    Cependant notre prof de philosophie de cette année (je suis en Term S) nous recommande également de ne pas faire ce genre de plan avec la synthèse à la fin. En philo la synthèse "en définitive, le plus important n'est pas de se demander si ..., mais au contraire de se demander si... etc" est trop "gnangnan" selon ses termes ;)

    Je ne sais pas trop quoi te dire donc, puisqu'il me semble qu'en français c'est ce qu'on doit faire mais bon...

    Dans ton sujet, la discussion me paraît être autour du rôle du personnage, s'il doit être un héros (position sous-entendue positive) ou un anti-héros (position négative). Autrement dit, la distinction entre "bons" ou "gentils" personnages agissant bien, et "mauvais", "méchants" personnages (commettant des crimes, mauvaises actions). Peut-être que je me trompe mais c'est comme cela que je perçois le sujet ;)

    Tu pourrais peut-être commencer par définir le terme de héros :
    "Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros peut être qualifié d'antihéros."


    L'an dernier mon plan en devoir (j'avais eu 19) était du type :

    I . Oui, le personnage de roman PEUT être un héros
    En développement, j'avais mis notamment que ce type de personnage permettait de montrer les bons aspects de l'homme, par exemple ses qualités de courage, bienveillance...je ne me souviens plus des exemples, désolée, mais ça ce n'est pas très dur à trouver '

    II. Cependant les personnages négatifs peuvent aussi être de bons personnages
    A. Ils permettent de dénoncer les travers humains, par exemple cupidité, désir de faire bonne impression
    ex : Madame Verdurin dans A la recherche du temps perdu de Proust, qui tient un grand salon pour paraître cultivée aux yeux des gens qu'elle invite → dénonciaton d'un travers humain très répandu

    B. permettent de rendre le roman plus attrayant
    exemple : un personnage de meurtrier peut rendre un roman plus à suspense, on a peut-être plus envie de savoir s'il va se faire arrêter ou pas donc ceci rend la lecture plus agréable

    C. permettent de donner un espoir au lecteur : malgré ses mauvais aspects, un personnage négatif peut se racheter
    ex : dans la Bête humaine de Zola, Jacques Lantier qui tente de surmonter ses pulsions de meurtre, est atteint d'une tare héréditaire. Cette tare lui vient de ses ancêtres mais il tente de s'en débarrasser. Même s'il cède à ses pulsions, il les combat violemment → montre que les hommes peuvent aussi se racheter de leurs mauvaises actions

    et en III j'avais dit que le plus important dans un roman était la qualité littéraire du texte, en donnant des exemples de romans très bien écrits, où les personnages étaient tantôt positifs tantôt négatifs.

    Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé ! Bonne chance en tout cas :)
  • Tu avais donc fait un plan thèse/antithèse/synthèse, ce que Sophiou veut éviter. Et bravo pour la note ! ;)
  • merci :)
    Oui c'était cela que l'on faisait, synthèse en essayant de "dépasser" un peu le sujet, justement je trouve étrange que sophioux doive faire un plan autre que celui-là avec une question de ce genre... (ce type de question attend un plan dialectique non ?)

    Bref...après c'est peut-être mieux de s'entraîner à faire tous types de plan, personnellement au bac français en S et ES en juin dernier, on était tombés sur une dissert' demandant plus un plan analytique et quand on n'en a jamais fait de l'année ben...
  • Ce n'est pas mi qui ai inventé ma méthodologie, mais mon professeur. Donc merci d'arrêter de dire que je veux éviter, alors que ce n'est pas moi qui ai dit "Pas de thèse antithèse synthèse".

    Merci pour ton plan lightmoon ... Mais comme je n'ai pas compris mon sujet du coup je ne peux pas simplement recopier bêtement ton plan (ce que je ne veux pas ) ... Pourriez-vous juste m'expliquer mon sujet ? SVP (à la base c'est ce que je cherche à comprendre pour pouvoir réussir à faire mon plan et axer mes recherches vu que je n'ai pas de corpus avec mon sujet de dissertation).
  • On a bien compris que c'était ton professeur, on dit juste qu'on n'arrive pas à te proposer autre chose sur une telle question sans savoir ce que ton professeur attend comme plan. Celui donné par lightmoon correspond à ce modèle de plan dialectique justement.

    Ton sujet :
    Un héros peut être compris dans le sens : un personnage exceptionnel qui peut servir de modèle, qui fait des choses extraordinaire, qui est doté de nombreuses qualités, qui peut servir d'exemple, qui se comporte bien, etc. Zorro est un héros, superman est un héros (à ne pas citer dans la dissert, bien sûr ;) )

    Sinon "héros" peut simplement signifier "personnage principal".

    Le problème :
    Est-il nécessaire que le personnage principal soit un être comme celui décrit ci-dessus pour que le roman soit intéressant ? Pour qu'il soit réussi ? Pour qu'on apprécie sa lecture ? Pour qu'il nous marque ?

    N'est-il pas possible que le personnage principal soit quelqu'un de mauvais, qui a des défauts, qui agit mal ?
    N'est-il pas possible que ce soit un être banal, comme tout le monde ? est-ce que cela rend le roman inintéressant ?

    Donc le sujet oppose le choix d'un personnage héroïque et le choix d'un personnage médiocre ou négatif. C'est pour cela que tous les sujets qui portent sur le héros médiocre ou exceptionnel qui sont sur ce site peuvent t'aider à comprendre.

    Pour le plan je te conseille une chose : va voir ton professeur, dis lui que tu as travaillé sur le sujet, et que tu as du mal à faire un plan. Peut-être qu'elle te mettra sur la voie.
  • Merci Je comprends mieux maintenant !
    C'est vrai que la question posée autrement passe mieux merci !
    Quand j'aurai fait mon plan je pourrai juste vous le mettre pour que vous me disiez si c'est un hors sujet ?
    (le plan doit être ciblé sur le problème c'est bien cela ? )
  • J'ai rajouté une phrase au message précédent pour le plan. Bien sûr tu peux nous proposer ton plan, mais encore une fois il va être très difficile pour toi d'éviter le plan basique dont on parlait. C'est faisable mais il va falloir te creuser la tête... On le lira volontiers dans tous les cas.
  • Je vais faire le plan de votre méthode (je ne suis pas doué en français; à la base je suis étrangère, j'ai déjà beaucoup de mal avec l'orthographe ...), ensuite je vous dirais la note quand je l'aurais... Bha le problème c'est qu'il refuse qu'on n'aille le voir si il a cour après, parce qu'il ne serait pas d'humeur... (un professeur très spécial), il était disponible pour des éventuels questions pendant 3 fins de cour malheureusement, j'étais absente à l'un des 3, puis j'ai eu 2 convocation. Donc je n'ai pas pus c'est pour ça que j'ai eu recours à ce forum. De toute manière je vais utilisé votre méthode et par rapport au plan que je vous montrerez je suivrais vos conseils je pense que la je n'ai pas d'autre choix. Mais c'est mieux que rien :D !
  • Je croyais que c'était une femme. Je pense qu'il a voulu vous faire comprendre quelque chose par rapport à la dissertation, mais pour l'instant on ne sait pas ce qu'il attend, c'est pour cela qu'il aurait été bien d'avoir l'occasion de lui demander.
  • Ouki ! ce n'est pas grave ;) Euh ... Pourriez vous me conseillez des corpus à utilisé ? SVP (mon professeur ne ma donné aucune référence :'()
  • C'est un peu à toi (enfin je pense) de te constituer tes propres corpus, au fur et à mesure de l'année... Déjà, tu peux citer (si cela convient dans le sujet, bien sûr ;) si tu en trouves qui conviennent) les quelques oeuvres que tu dois lire cette année, les livres que tu connais déjà...et puis tu peux échanger avec ceux de ta classe pour allonger ta liste de références !

    Pour les héros qui accomplissent des actes extraordinaires et ont plein de qualités, je n'ai pas de personnage précis en tête mais il y en a plein...

    Et sinon pour les personnages plus négatifs je pense que tu pourrais citer par exemple Jacques Lantier, le héros de la Bête humaine qui a des pulsions de meurtre et n'agit pas toujours en "bien". Ou encore le personnage de Boule de Suif de Maupassant, une prostituée, ou Jean Valjean....
    Tu peux peut-être aussi, pour aller un peu plus loin, citer des auteurs un peu plus récents, comme Stephen King, et ses personnages qui sont souvent torturés, et qui commettent des actes violents. Après, vu que c'est un auteur américain, pas plus d'une fois dans un devoir je dirais, mais au moins cela montre que tu as un éventail d'oeuvres de toutes époques et de tous genres...Après à toi de voir, peut-être que ton prof n'apprécierait pas, mais personnellement je ne comprends pas pourquoi on n'aurait pas le droit de citer dans un devoir des oeuvres qui ne sont pas "classiques" !
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