Écrire une lettre ouverte à Anouilh pour s’opposer à sa réécriture de la fable "Le Chêne et le Rosea

Bonjour à tous.

Je suis en 1ère S et je dois rediger une écriture d'invention pour vendredi.
Je vous donne le sujet :

En 1957, vous êtes un jeune ecrivain qui vient de lire la fable de Jean Anouilh,récemment parue, "Le Chêne et le Roseau": offusqué par le poème, vous écrivez aussitôt une lettre ouverte à Anouilh dans une revue littéraire pour vous opposer brutalement à sa réecriture de la fable de La Fontaine, n'acceptant ni l'emploi qu'il en a fait, ni la morale nouvelle du poète dans sa fable. Les arguments proposés devront donc à la fois critiquer dans la forme, le sens et surtout la morale le poème d'Anouilh, valoriser par contre la fable de La Fontaine, mais aussi aboutir à une réflexion sur la question de la réecriture dans l'art. Vous pouvez vou appuyer, au besoin, pour votre argumentation sur les autres textes du corpus.

Les autres textes sont:
Esope, Fables "Le roseau et l'olivier", VI ème siècle avt J.-C
Jean de La Fontaine Fables "Le Chêne et le Roseau", 1693
Jean Anouilh Fables "Le Chêne et le Roseau", 1962
Georges Brassens "Le grand Chêne", 1966
Jean-Jacques Rousseau Emile ou De l'éducation, 1762
Gustave Doré, illustration du "Chêne et du Roseau", 1867

Si vous le voulez je peux mettre les textes et mon professeur a précisé 1967 car Georges Brassens a écrit sa chanson en 1966.

Alors mes problèmes sont tout d'abord que je ne sais pas du tout par où commmencer pour traiter ce sujet parce qu'il est très dense et parce que je n'ai jamais fait de sujet d'invention.De mon côté j'ai fait le commentaire de chaque texte (c'est ce qui m'a paru le plus logique) puis je les ai comparés (j'ai mis les points communs et les différences). Je sais que la morale des deux textes sont implicites mais je pense les avoir trouver. Puis le sujet parle de réécriture seulement je ne pense pas que ce soit vraiment une réecriture...
Puis faire la critique de la forme et du sens... Quelle est la différence?
Et enfin finir par la réecriture dans l'art. C'est une sorte d'ouverture?
Quels sortes d'arguments je pourrai mettre pour alimenter tout ça?

Je ne vous demande pas de faire mon sujet maisi vous pouviez au moins m'aider à démarrer. Ca serait vraiment bien!

Merci

Réponses

• Bonjour ______ (je ne connais pas ton prénom, j'ai horreur des pseudos !)

Je m'apelle Mathieu.
    Je suis un grand fan de La Fontaine, j'aurais donc je pense de nombreuses informations et explications à te fournir (si, je l'espère, il n'est pas trop tard.)

J'attends une réponse de ta part dans l'après-midi, coordialement, Mathieu.
  • Désolée pour cette après midi mais je n'avais pas d'ordinateur à portée de main.
    Ton aide est TRES bien venue :D et il n'est pas trop tard j'ai jusqu'à vendredi pour le faire donc aide moi s'il te plaît!! Repond moi quand tu peux, j'ai raté le RDV je suis désolée
    Encore merci Mathieu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.