Méthode commentaire Méthode dissertation
Malherbe, Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille

Je ne suis pas sûre que cette rubrique soit la place de ce sujet, mais la question me turlupine depuis longtemps, alors je me lance :
Dans le poème "Consolation à Monsieur Du Périer sur la mort de sa fille", Malherbe a choisi une alternance entre alexandrins ("Ta douleur, Du Périer, sera donc éternelle,") et hexasyllabes ("Ont le pire destin.").
Pourtant, le vers 22 est un pentasyllabe !
"Elle eût plus d'accueil?"
De plus, il me semble incorrect... On devrait dire "Elle aurait eu plus d'accueil?", ce qui peut se traduire par "Elle eût eu plus d'accueil?", ce qui aurait le mérite de supprimer mon souci de versification...
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai retrouvé cette faute dans deux anthologies de poésie et trois manuels de Français donc je commence à me demander s'il s'agit d'une erreur de ma part, de celle des éditeurs ou bien de... Malherbe
!
Si vous avez la clef du mystère...
Je suis preneuse !
Dans le poème "Consolation à Monsieur Du Périer sur la mort de sa fille", Malherbe a choisi une alternance entre alexandrins ("Ta douleur, Du Périer, sera donc éternelle,") et hexasyllabes ("Ont le pire destin.").
Pourtant, le vers 22 est un pentasyllabe !
"Elle eût plus d'accueil?"
De plus, il me semble incorrect... On devrait dire "Elle aurait eu plus d'accueil?", ce qui peut se traduire par "Elle eût eu plus d'accueil?", ce qui aurait le mérite de supprimer mon souci de versification...
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai retrouvé cette faute dans deux anthologies de poésie et trois manuels de Français donc je commence à me demander s'il s'agit d'une erreur de ma part, de celle des éditeurs ou bien de... Malherbe

Si vous avez la clef du mystère...
Je suis preneuse !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ce serait donc des fautes des autres éditeurs.
Mon prof de français nous a fait apprendre le poème avec la faute, mais je n'osais pas lui en parler
Merci, en tous cas...
L'édition de 1631 porte : Elle eust eu
Il était impensable que Malherbe eût fait un vers faux !
Je ne crois pas que lyrisme soit une bonne réponse : le lyrisme s'exprime à la pemière personne, élégiaque conviendrait mieux. Pathétique également.
Pour moi, ce poème relève relève clairement du lyrisme. Quant à l'absence d'épanchements personnels, elle est attendue chez un des fondateurs du "classicisme".
Seulement, voilà, si inepte que soit cette question, il fallait lui donner la bonne réponse.
Ce n'est plus un examen, c'est un jeu télévisé.
Ceci dit, je n'ai pas parlé d'épanchements personnels, j'ai donné un critère technique : le lyrisme, c'est le je. Il est bien entendu, et ce jusqu'à l'époque romantique, que le je-poète n'a aucun rapport avec le je-social.
Sur quoi as-tu fondé ta réponse ?