Fiches méthode Bac de français 2021

bonsoir !!
voilà, je suis actuellement en seconde et j'ai dû lire le mariage de figaro de Beaumarchais puis répondre à deux questions que je n'arrive pas à comprendre..

- Comment les personnages se battent-ils pour présenter leur intimité ?
- Quelle est l'évolution de la figure du peuple ?

Pourriez-vous m'aider svp..MERCI !

(pour la première question, je pensais qu'il fallait parler des différentes intrigues mises en place par les différents personnages..)
«1

Réponses

• Est-ce que ce n'est pas plutôt "pour préserver leur intimité" ?

Pour la seconde : dans cette pièce les valets ont une vraie épaisseur psychologique, ce ne sont pas des caricatures, des clichés, (comme le valet bouffon et ivrogne de la tradition), ni de simples faire-valoir des maîtres. Figaro et Suzanne sont des êtres sensibles, intelligents, ils vivent une vraie histoire d'amour qui n'est pas reléguée au second plan. De plus Figaro remet en cause ouvertement son maître, il critique ses privilèges.
  • merci beaucoup, je m'excuse car il s'agit bien de "préserver" ! est-ce que cette réponse concerne les deux questions? Pourrait-on rajouter d'autres réponses ?
  • quelqu'un saurait-il répondre à la question : "comment les personnages se battent-ils pour préserver leur intimité ?"
  • bonsoir j ai un devoir a faire en français sur le mariage de figaro et j'aimerais savoir les reponses car je n'y arrive pas
    voila les questions
    1) citer deux moments de la pièce où des personnages se travestissent et deux moments où des objets ont une importance dramatique
    2)en quoi peut-on dire comme Beaumarchais que " c'est la plus badine des intrigues"?
    3)de quels privillège le comte almaviva veut-il profiter aux dépens de Suzanne?
    4) a quel moment le peuple apparait-il sur scène et quel rôle vient t-il jouer ? cela vous parait-il innovant?
    5)quel est le dénouement de la piéce?evoquer le sort des personnages principaux?
    s'il vous plait aider moi c 'est pour demain et je les su aujourd'hui car j'était malade avant les vacances et donc j'ai pas tres bien compris le texte
    merci d'avance
  • Artiny,
    Il serait bien difficile pour nous de t'aider car cela impliquerait de relire la pièce en entier et d'avoir le livre sous les yeux. Je ne pourrais donc pas répondre mais je te conseille d'avoir le livre en main (tu pourrais même le relire, rapidement) et de bien relever les pages où des personnages se travestissent, où l'auteur parle d'objet, pour la question trois, il faudrait trouver la scène dans laquelle Le comte parle de Suzanne, etc...
  • merci
  • Rien qu'avec un résumé c'est faisable, ce sont des questions de base. Toute l'histoire repose par exemple sur le fait que le comte veuille coucher avec Suzanne, la femme de son domestique (question 2).
  • Bonjour, je dois répondre a cette questions dans un paragraphe de 10 ligne cependant je ne sais pas quoi dire mis a part que c'est la suite. Faut il dire qu'il y a une evolution ? Merci
  • Rien qu'avec un résumé c'est faisable,

Tss, tss, Ammy !
  • Bonjour,

Quelles sont les principales évolutions qu'il y a eu entre Le Barbier de Seville et Le Mariage de Figaro ?

Merci
  • Précisez votre question : évolution historique de la société, entre la représentation du Barbier et celle du Mariage, ou évolution diégétique des personnages d'une pièce à l'autre ?
    Dans la première hypothèse, reportez-vous à votre manuel d'Histoire.
    Dans la seconde, lisez les deux pièces en faisant une fiche sur les principaux personnages.
  • Bonjour à toutes et a tous .
    je suis en Première S européenne
    j'ai un doute sur une question précise et je ne voudrais pas faire un Hors-Sujet .
    la voici :

Deuxième partie 10 points
    ( après avoir lu la pièce en entière )
    Beaumarchais , en écrivant sa comédie Le Mariage de Figaro, s'inspire d'un autre genre, lequel ?
    donnez les caractéristiques de ce genre et montrez comment elles sont présentes dans la pièce .

après avoir fini la lecture j'ai d'abord pensé que ce soit une vaudeville pour quoi ?
    - il y beaucoup de comiques de situations
    - entrecoupées de chansons et de ballets
    mais vu que la question est sur 10 points je me suis dit que ca ne faisait peut etre pas assez
    alors j'ai cherché et j'ai pensé au genre de la Grande Comédie pour quoi ?
    - 5 actes
    - écrite en vers ( mais pas en alexandrin )
    - Comédie de mœurs , satire de la société ( inégalité , ACTE 5 SCÈNE 3 , jalousie du comte etc )
    j'ai aussi pensé au Mélodrame ?
    parce qu'il y a des chansons
    et au drame romantique ?
    mélange des genres ? pour l’instant je ne suis pas trop sur cependant je vise plus sur La Vaudeville et la Grande comédie

Merci beaucoup pour votre aide . Sachez que vous n'aiderez pas seulement moi mais aussi d'autres personnes de ma classe par la même occasion

Musicalement
    Nicolas
  • Selon moi votre première réponse est la bonne. Il me semble bizarre de considérer la comédie classique comme un "autre genre" dont il se serait inspiré pour sa comédie...
    Attention ce n'est pas en vers.

pour le vaudeville vous pouvez parler des quiproquo, des rebondissements, effectivement des chansons, de la légèreté (même si ici elle est associée à une réflexion sérieuse), au thème de l'amour et de l'infidélité, etc.
  • Attention à l'anachronisme !
    Le vaudeville est un genre éclos au XIXe siècle, qui reprend les éléments du Mariage.

Beaumarchais avait à ses débuts écrit des scénarios de farce pour le théâtre de foire. Il a débuté sur la grande scène avec deux drames bourgeois, dans la note larmoyante de Diderot, qu'il retrouvera avec la Mère coupable. Il a également commis un livret d'opéra, Tarare, qui reprend la trame du Mariage dans la note tragique.
  • Beaumarchais , en écrivant sa comédie Le Mariage de Figaro, s'inspire d'un autre genre, lequel ?
    Opéra comique ?
  • Pour un travail avec plusieurs camarades nous devons répondre à diverses questions d'un livre au choix nous avons choisis le mariage de figaro nous avons répondu en tout à une trentaine de questions mais il y a une question oú moi et mes camarades n avons pas trouver
    Si quelqu'un serai bien placer pour m aider J accepterait avec plaisir
  • Et quelle est cette question ? :)
  • SawypSawyp Membre
    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'étudier Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mais je ne sais pas à quel genre elle appartient... ou plutôt j'hésite : comédie ou, plus précisément, folie ? Et si c'est une folie, alors est que quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est exactement une folie car je ne trouve rien à ce sujet sur internet.
    Merci par avance !
  • LaoshiLaoshi Membre
    Bonjour,
    https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Mariage_de_Figaro
    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
    LA FOLLE JOURNÉE
    OU
    LE MARIAGE DE FIGARO
    COMÉDIE EN CINQ ACTES ET EN PROSE
    REPRÉSENTÉE, POUR LA PREMIÈRE FOIS, PAR LES COMÉDIENS FRANÇAIS ORDINAIRES DU ROI LE MARDI 27 AVRIL 1784
  • La Folle journée ou Le Mariage de Figaro est une comédie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.