L'adaptation du roman de Pascal Quignard par Alain Corneau vous semble-t-elle fidèle à l'esprit du r

Bonjour !
J'ai besoin de vos conseils :
Je dois répondre à une question sur 12 pts : L'adaptation du roman de Pascal Quignard par Alain corneau vous semble t-elle fidèle à l'esprit du roman ?

J'ai trouvé 2 possibilités de plans :
→ I/ Un film qui respècte l'histoire ainsi que les thèmes du roman
-la progression dramatique (thèmes, sructure narrative)
-Les itinéraires opposés (de Sainte Colombe et de Marin Marais)

II/ Un film qui cependant se permet quelque libertés
-le cadre temporel (ajout du prologue d'alain corneau= forme retrospective)
- Le thème de la transmission n'est pas tout à fait respécté ( dans l'épilogue d'Alain Corneau)

OU

→ I/ Le cadre spatio-temporel
- Le film change le temps en donnant une forme retrospective (en racontant l'histoire par marin marais dans le prologue)
- Le film met clairement en evidence les lieux et donc l'oppositon du monde de sainte colombe et celui de versailles

II/ La progression dramatique
-le film respecte la structure narrative du roman
- Il respecte egalement la recurrence des thèmes tels que la peinture, la musique, la mort ...

III/ Le fil conducteur de l'oeuvre: la recherche de la musique et la transmission
- Le film montre clairement les deux itinéraires opposés (de Marin Marias et de Ste Colombe)
- Mais le thème de la transmission change un peu avec l'épilogue d'Alain corneau.

Merci de me donner votre avis !!!

Réponses

• Je pense que les deux sont valables mais le deuxième me paraît plus complet, c'est celui que je choisirais à ta place :)
  • Merci ! :)
    Moi aussi je pense que je vais choisir le deuxième.
    Dans le premier, la seconde partie aurait été disproportionnée à mon avis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.