La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échap

Bonjour tout le monde,
J'ai une dissertation sur le théâtre que j'ai déjà commencée mais qui n'a pas plu à mon professeur :
« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)
Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
J'avais decidé de travailler sur ce plan :

I : Le théâtre divertit :

A : La scène, espace imaginaire où tout peut avoir lieu (argument)
Exemple : la comédie comme Ubu Roi
le tragique : Roméo et Juliette

B : Le théâtre antique

Ce théâtre-là raconte des histoire mythiques, des héros en prise avec des dieux... rien de ce qui se passe normalement dans la vie quotidienne.
Exemple : Sophocle, Œdipe Roi
Un mythe ce n'est pas un pur divertissement mais, de par son éloignement dans le temps, ça marque une distance avec la réalité.

· Transition : le théâtre ne divertit pas seulement, il a un fond qui vise plus haut que le divertissement.

II : Il renvoie le spectateur à lui-même :

A : D'autres auteurs préfèrent parler de choses concrètes, en bien comme en mal.
Exemple : Molière et l'Église dans Tartuffe

B : L'intention de quelques auteurs est de faire évoluer les mentalités.
Exemple : Molière, L’École des femmes

Voilà, je suis vraiment désesperé car je suis vraiment nulle en matière de dissertation et je dois la rendre impérativement pour demain !

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Réponses

• Bonjour,
    Pense à ne pas faire un devoir dans l'urgence, surtout une dissertation qui demande une connaissance et une réflexion plus large.
    Ton plan est basique il n'est donc peut-être pas complètement faux.
    Cependant dans tes arguments de ta deuxième partie ne pourrais-tu pas prendre d'autres exemples au lieu de te concentrer uniquement sur Molière ?
    Lorsque tu as une dissertation, pense à te poser toutes les questions que peuvent amener le sujet, quitte par la suite à faire un tri de ce qui est utile et de ce qui ne l'est pas.
    La question du théâtre engagé ne peut-elle figurer dans ton devoir ?
    Connais-tu la théorie d'Aristote qui fait du théâtre une catharsis : voir des tragédies aurait un effet purgatoire sur l'être humain. En effet voir les passions se déchaîner sur scène aide le spectateur à mieux se contrôler ; en ce sens le théâtre antique renvoie également un peu le spectateur à lui-même.
    Je pense malheureusement que je ne suis pas d'une grande aide car quand bien même je t'indiquerais des références, tu ne pourrais les consulter par manque de temps...
    Enfin, si ce n'est pas trop tard et que tu as des questions, on est là !!!!
    ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.