La visée du romancier, quand il crée des personnages, est-elle de porter à travers eux un regard cri

Bonjour, alors moi je suis en 1re ES et j'ai une dissertation à faire, le sujet étant:
"Vous vous demanderez si la visée du romancier, quand il crée ses personnages, est de porter à travers eux un regard critique sur la société dans laquelle il les fait évoluer au cours de son roman."
Je trouve le sujet très intéressant, et j'ai beaucoup d'idée mais j'ai du mal à formé mon plan...
Tout d'abord je compte partir sur un plan dialectique:

I. Le but du romancier, à travers ses personnages, est de porter un regard critique de la société.
1. Les personnages sont les portes paroles de l'auteur.
2. La critique née des défauts de l'être humain.
3. Des visions diverses du monde et de l'homme.

II. La visée du romancier n'est pas tant de faire une critique de la société mais d'exprimer ses pensées.
1. Un besoin d'exprimer un mal être
2.
3.

III. Le romancier est un artiste libre de sa pensée.
1.
2.
3.

Je bloque complètement... Avez vous des idées à me donner SVP ?

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Je crois que tu ne te poses pas les bonnes questions ou que tu n'as pas perçu les diverses rubriques où ranger le personnage romanesque.

Reprenons au début.
    Formule une problématique : "A quoi sert un personnage romanesque ?" ou "Quelle est l'utilité d'un personnage romanesque pour son créateur ?" ou...

La première réponse est évidemment de mener un récit cohérent car sans personnages il n'est point d'histoire. C'est l'utilité dramatique.
    La deuxième est d'aller à la découverte du coeur humain ou utilité psychologique dans le roman d'investigation ou d'analyse.
    La troisième peut être l'utilité historique ou sociologique, un regard critique ou bienveillant sur son temps.
    On pourrait en voir un quatrième avec la valeur symbolique ou mythique.

En fait tous ces ingrédients sont présents en quantités variables. Lorsque l'auteur crée ses personnages, il met l'accent sur l'un ou l'autre de ces aspects selon un projet qui est d'imiter la vie réelle, de l'évoquer. Le personnage est une clé pour accéder à l'univers personnel de l'écrivain, à sa manière de concevoir le monde, au regard artistique qu'il porte sur la vie.
  • Oui, vous avez raison... Je vais réflèchir davantage là-dessus! Merci beaucoup =)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.