Explication du titre des Fleurs du mal de Baudelaire

D'après les 10 Poèmes : Invitation au voyage
L'Albatros
Une Charogne
La muse malade(sonnet 8 rajouté en 1861)
Spleen (sonnet 78:Quand le ciel bas et lourd)
Les chats (les amoureux fervants 1er Edition 1857)
Armonie du soir
Recueillement(sois sage Ô ma douleur)
Le Chat bleu ( de sa fourrure blonde et brune)
La beauté

Aidez moi pour expliquer le tite"Des Fleurs du Mal "en un paragraphe argumenté d'après ses 10 Poèmes .
Devoir a rendre vendredi ,et je n'arrive pas a m'expliquer.
Merci pour votre aide

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Après avoir pensé intituler le recueil les Lesbiennes puis les Limbes, Baudelaire se décide pour les Fleurs du mal. Ce titre emprunté à une des parties du recueil peut signifier la volonté provocatrice du poète qui entend dénoncer le conformisme bien-pensant et bourgeois. Il peut être aussi interprété comme la valeur rédemptrice de la poésie qui fait œuvre de beauté : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ». Grâce à l'alchimie poétique, les fleurs naissent du mal, esthétiquement fécond. Ce peut être enfin une allusion lucide au mal existentiel de Baudelaire : l'impuissance créatrice, la poésie vécue comme une tentative désespérée et pathétique d'échapper au mal de vivre. Ces « fleurs maladives », nées de la souffrance du poète sont dédiées à Théophile Gautier. En août 1857, l'ouvrage est condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », preuve que la première signification a fait scandale et a occulté les autres.

    Sers-toi de ce fil conducteur pour lire les poèmes et rendre compte de la lutte intérieure entre Spleen et Idéal.
  • Tu peux d'ailleurs remarquer des oppositions dans ces titres, comme dans celui du recueil : d'un coté les "fleurs", la beauté, la délicatesse, etc. de l'autre le "mal" ou ce qui est considéré comme tel. Grâce à la poésie il relie les deux : même à partir de la laideur il peut créer de la poésie.
  • Jean-Luc a écrit:
    Ces « fleurs maladives », nées de la souffrance du poète sont dédiées à Théophile Gautier. .

    Je ne suis pas de votre avis quand vous parliez de "fleurs maladives" . En plus le "mal" n'est point la "laideur" comme l'explique Ammy. Les sensations de la douleur et du plaisir empruntent le même chemin et la beauté n'est qu'une question d'appréciation et de point de vue ! Une femme qui accouche souffre mais c'est un moment d'extase qu'elle ressentira toute sa vie. Les plus belles fleurs poussent toujours dans un terreau nauséabonde et composé d'excréments....La douleur, la solitude et la frustration sont la source magique de toute inspiration artistique ou poétique . Je pense que Baudelaire veut évoquer cet "interdit" (le mal) qui est le "fantasme secret" (fleur) de tout être humain.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Azzi,

    Mais ces "fleurs maladives" sont de Baudelaire lui-même !
    Dédicace

    Au Poëte impeccable
    au parfait magicien ès lettres françaises
    à mon très-cher et très-vénéré
    maître et ami
    Théophile Gautier

    avec les sentiments
    de la plus profonde humilité
    je dédie
    ces fleurs maladives

    C-B-
  • Je n'ai pas l'impression qu'on dise le contraire Azzi... Je suis parfaitement d'accord avec toi. On ne portait pas du tout un jugement de valeur sur l'oeuvre de Baudelaire.
    D'autre part il s'agit d'une première approche pour un élève sans doute en seconde, et qui ne se fonde que sur le titre de 10 poèmes précis. Je pense qu'il n'a pas encore lu ni étudié le recueil. Donc il faut partir de choses simples pour l'instant.
  • Merci beaucoup Jean-Luc ,ammy et Azzi pour votre aide.Avant même que ma mère me dise que vous m'aviez répondu car je ne connaissais pas l'existance de ce forum.............

    J'ai eu un flash et hop en avant la plume et les idées.

    Et ensuite j'ai lu ,votre réponse et elle se rapproche de la mienne ,donc je suis content de moi.
    Maintenant reste à savoir si cela va plaire à la Prof......!
    Merci encore :)

    A très bientôt
  • Bon courage Anthony !
  • Jean-Luc, votre reponse m'a inspirée aussi , merci beaucoup!!
  • Bonjour,
    J'étudie Les fleurs du mal actuellement, et bien que ce titre soit souvent analysé, je n'ai pas trouvé réponse à ma question du jour, j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous seriez capable de me faire une analyse du "du" du titre "Les fleurs du mal" ....
    Merci d'avance
  • Tu n'as sans doute pas posté dans la bonne rubrique mais tu devrais trouver des indications sur le site puisque cette question a déjà été abordée.

    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic30840-explication-du-titre-des-fleurs-du-mal-de-baudelaire.html
  • J'ai travailler dessus avec ma prof de français :
    On peut dire à propos du titre Les fleurs du mal il y a une antithèse entre les fleurs qui désigne la beauté, le bien et entre le mal qui fait référence au spleen baudelairien. Baudelaire essaye à travers l'écriture de se libérer de cette mélancolie et créer ainsi de la beauté (les fleurs) c'est donc une métaphore. Ce titre signale une écriture de paradoxes spleen et idéal. Le spleen pour le poète sera une chute vers l'enfer et inversement il inspire un mouvement d'élévation vers l'idéal.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.