Méthode commentaire Méthode dissertation

Zola, Nana, chapitre 1 - Maintenant, la salle resplendissait....

Bonjour, je suis en première et mon professeur nous a demandés de rédiger un commentaire sur cette extrait de Zola du livre Nana :
Maintenant, la salle resplendissait. De hautes flammes de gaz allumaient le grand lustre de cristal d’un ruissellement de feux jaunes et roses, qui se brisaient du cintre au parterre en une pluie de clarté. Les velours grenat des sièges se moiraient de laque, tandis que les ors luisaient et que les ornements vert tendre en adoucissaient l’éclat, sous les peintures trop crues du plafond. Haussée, la rampe, dans une nappe brusque de lumière, incendiait le rideau, dont la lourde draperie de pourpre avait une richesse de palais fabuleux, jurant avec la pauvreté du cadre, où des lézardes montraient le plâtre sous la dorure. Il faisait déjà chaud. À leurs pupitres, les musiciens accordaient leurs instruments, avec des trilles légers de flûte, des soupirs étouffés de cor, des voix chantantes de violon, qui s’envolaient au milieu du brouhaha grandissant des voix. Tous les spectateurs parlaient, se poussaient, se casaient, dans l’assaut donné aux places ; et la bousculade des couloirs était si rude, que chaque porte lâchait péniblement un flot de monde, intarissable. C’étaient des signes d’appel, des froissements d’étoffe, un défilé de jupes et de coiffures, coupées par le noir d’un habit ou d’une redingote.

Je pense avoir trouvée un plan, je ne sais pas si il est correct :
I) Une description réaliste
II) Une narration originale
II)Le manque d'harmonie

Pouvez-vous m'aider, surtout pour la problématique. Merci.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Il est toujours hasardeux de bâtir un plan sans avoir défini une problématique.

Quel est le projet de Zola ? décrire l'atmosphère d'une salle de théâtre avant une représentation.

Comment y parvient-il ?