Le texte de théâtre ne prend sa signification que dans l'espace de la scène

Bonjour j'ai une dissertation à faire sur le théâtre.
"On affirme fréquemment que le texte de théâtre ne prend sa signification que dans l'espace de la scène. Dans quelle mesure cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?

1 l'importance de l'espace scénique

2 importance du texte

3 le théâtre est fait pour être joué

j'ai des arguments mais je manque d'exemples merci de m'aider

Réponses

• Pour le III) je te conseille de regarder ici ;)

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic2683-le-theatre-est-fait-pour-etre-joue.html

Pour le I) pourquoi ne pas s'intéresser a l'importance de la gestuelle dans les pièces, donc peut être voir du côté des comédies, avec tout ce qui relève du comique de geste.

Et pour le II) moi j'aurais plutot essayé de trouver des pièces qui ont été écrite mais pas jouées, pour des raisons matérielles et qui pourtant sont des "bonnes " oeuvres
  • Bonjour!
    J'ai un sujet de dissertation sur le théâtre et je m'interroge. Le sujet étant de savoir si "le texte théâtral ne prend toute sa signification que dans l'espace de la scène et dans quelle mesure cette affirmation est justifiée", j'ai hésité entre un plan thèse/antithèse/synthèse et un plan concessif.

J'ai finalement choisit le plan avec la thèse, mais je bloque sur l'antithèse et la synthèse.

Thèse
    -Le théâtre étant écrit pour être joué, il ne peut prendre toute sa signification que dans l'espace de la scène.
    -De plus, sur scène, le texte est soutenu par tous les moyens non-verbaux: jeu des acteurs, de lumières, de son, costumes et décors...

J'aimerai parler de la lecture du texte et du fait que chaque mise en scène change selon les comédiens et ceux qui montent la pièce, mais je ne sais pas pas comment organiser ma réflexion.... Pouvez- vous m'aider?

Je cherche également quelques exemples pour appuyer ma dissertation, par exemple une mise en scène moderne de Roméo et Juliette et une plus "classique" pour Périclès, de Shakespeare... Ainsi que certains autres auteurs.

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.