Quelle est la différence entre un individu et une personne ?

Bonjour à tous !

Après plusieurs recherches, je n'ai toujours pas trouvé d'éclaircissement : quelle est la différence entre un individu et une personne ? D'après ce que j'ai trouvé, on désigne par individu un être unique au sein d'un Etat, d'une société ; et l'on désigne par personne un "être conscient de lui-même, des valeurs morales et responsable de lui-même" (Dictionnaire de philosophie, Bordas).
Or, sur internet, j'ai trouvé des définitions en total désaccord avec ce que j'ai écrit à l'instant, et qui inversaient même ces deux définitions.

Qu'en pensez-vous ? :)

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

L'individu est une entité qui ne peut plus être divisée.
    C'est donc d'abord un corps considéré comme un tout distinct par rapport à l'espèce à laquelle il appartient, un échantillon d'une espèce quelconque.
    Il peut servir de synonyme à personnes, individus qui composent une nation.
    Il possède enfin un sens péjoratif comme homme que l'on ne connaît pas, qu'on ne veut pas nommer, ou que l'on méprise.

A l'opposé, personne est mélioratif.
    Le mot désigne un homme ou une femme considérés en eux-mêmes alors qu'individu désigne le membre de n'importe quelle espèce.
    En droit soit civil, soit public, elle est celui qui a des droits.
  • Merci beaucoup, je comprends à présent !
  • merci
  • LTYLTY Membre
    Je me suis inscrit sur le forum juste pour te remercier!
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    C'est une belle attention qui dynamisera le bénévole que je suis.
  • J'ai lu sur ce forum quelques choses au sujet de la difference entre "individu" et "personne" mais je n'ai pas trouvé une reponse qui me "rassasie". Je pense que la réponse à cette question se trouve au côté de la psychologie.
  • Un individu est en quelque sorte un élément humain. On dira ainsi "un individu" comme on dirait "une voiture".

Par contre, une personne se voit reconnaitre par définition une personnalité. Ce terme peut aussi s'appliquer aux autres espèces animales que l'espèce humaine : "Mon chat est une personne." ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.