Grammaire du français

Croire en / croire à

Bonjour, à vous tous!

J'ai une doute sur la construction des expressions avec le verbe "croire".

On dit:
Il faut croire en l'avenir.
ou
Il faut croire en avenir.
ou
Il faut croire à l'avenir.

J'ai entendu la première expression dans le film Source Code. Mais on dit "croire en Dieu" sans article avant le nom.
Alors, "il faut croire en avenir", c'est correct?

On peut dire"croire à qqch." donc, on peut dire "croire à l'avenir"?

Et quelles sont les différences entre ces phrases?

Merci d'avance!

Réponses

• Pas d'article devant Dieu, parce que c'est un nom propre.
    Il y a une différence de sens entre croire en et croire à :
    A. [Le compl. est précédé de à] Croire + à + subst. Être persuadé de quelque chose par adhésion de l'esprit, de manière rationnelle, mais aussi avec confiance.
    2. [Le subst. désigne une chose] Croire à qqc.
    a) Penser que quelque chose a une existence réelle. Croire à l'âme, à l'immortalité.
    b) Avoir confiance en quelque chose. Croire à l'avenir, à la révolution.

B. [Le compl. est précédé de en] Croire + en + subst. Apporter une adhésion totale mais personnelle, en y attachant une valeur éthique qui porte l'individu à se comporter en conséquence avec confiance et amour.
    Croire en Dieu. Croire à son existence et avoir beaucoup d'amour et de confiance en Lui; avoir la foi https://www.cnrtl.fr/definition/croire
    (Tlfi)
  • Merci Anne345

Une autre question:

On peut dire "il faut croire en l'avenir" et "il faut croire à l'avenir"?

Il faut croire en l'avenir = il faut avoir confiance en l'avenir et on attend l'arrivée de l'avenir avec plein d'amour

Il faut croire à l'avenir= il faut avoir confiance en l'avenir

Il n'y a qu'une petite nuance entre ces deux expressions?

Mais on ne peut pas dire "il faut croire en avenir" ?

ps: On dit "avoir confiance en l'aveni"r ou "en avenir". Y-t-il une règlement sans article avant la préposition "en"? par exemple en France, en avion ...
  • Bonjour,

Quelle forme vous pensez-vous la plus appropriée : "Je crois EN (ou À ) la forte compatibilité entre mon projet professionnel et l'esprit de votre institution" ?

Merci d'avance!
    Luiz
  • Bonjour,
    Dans l'exemple proposé j'utiliserais plutôt à.
    http://www.academie-francaise.fr/l-de-l-allemagne
  • Bonjour,

Pourquoi dit-on

croire en Dieu

mais

croire au Diable ?

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Parce que Dieu n'est pas précédé d'un article défini.

Je crois en Dieu, mais je crois au dieu des ivrognes.

• lamaneurlamaneur Modérateur

Mais dirait-on croire en Satan ou croire à Satan ?

La question de l'article ne règle pas tout.

On peut dire les deux car Satan est d'abord une fonction générique, le satan, l'accusateur, l'ennemi. Il est devenu par la suite une personne unique. Dans la Bible, śāṭān est un nom commun, il devient un nom propre dans les Évangiles, en concurrence avec le Belzébuth des Pharisiens.

Et pour Lucifer ?

• Merci beaucoup et bonne journée.

Lamaneur,

Croire en implique une adhésion personnelle, une foi, cette construction vise une personne. Croire à est plus intellectuel.

Ainsi, croire en Satan ou en Lucifer supposerait que le croyant soit sataniste. Pour le diable, le mot reste plutôt un concept d'où le croire à. Si l'on croit à Lucifer ou à Satan, c'est qu'on admet leur existence sans pour autant leur donner sa foi.

• Je crois en moi.
    • Je crois à moi est incorrect (intellectuel ou non).
    4 janv. modifié

Croire en appelle une personne donc je peux croire en moi. Je ne peux pas croire à moi car la forme de cette construction laisse attendre un concept. En revanche je peux croire au moi (das Ich).

Merci Jean-Luc. Ce que je pointais, c'est que la différence entre "croire à" et "croire en" n'est pas grammaticale et liée à la présence d'un article, mais sémantique, comme dit dans le deuxième message de ce fil. Enfin, à mon avis !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.