Les correcteurs d'orthographe

Bonjour. Le but de ce topic est de demander pourquoi certaines fautes particulières échappent aux correcteurs d'orthographe.

Voici quelques exemples de questions avec leurs réponses :

Open Office Writer ne corrige pas "un coté" qui s'écrit "un côté" car "coté" est le participe passé du verbe "coter".
Autres exemples :
-"avoir tord" qui s'écrit "avoir tort" : "tord" est une conjugaison du verbe "tordre".
-"une boite" qui s'écrit "une boîte" : "boite" est une conjugaison du verbe "boiter".
-La confusion entre "nous serons" (verbe être) et "nous serrons" (verbe serrer).

Actuellement, la question à laquelle je bloque est celle-ci :
Pourquoi Open Office Writer ne réagit-il pas à la faute "Quel age as-tu ?" qui s'écrit "Quel âge as-tu ?" ?
Le mot "age" sans accent, existe-il ?
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    La question sur laquelle tu bloques...

Oui, le mot age sans accent existe : comme le dictionnaire te l'indique, il désigne la partie horizontale de la charrue, sur laquelle s'ajustent le soc et les autres éléments.
  • ... et boîte pourrait être refusé si vous utilisez la version orthographe rectifiée du thésaurus.
  • Rebonjour Anne,

Pourquoi? Dans le français moderne par opposition à l'ancien (celui du XXème siècle), boîte est devenu boite?

H
  • Les rectifications orthographiques de 1990 qui ont supprimé les accents circonflexes sur la plupart des i et des u !
    http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais_en_1990#T

Open Office propose le choix entre les dictionnaires qui appliquent ou pas, exclusivement ou pas ces rectifications.
  • Mille mercis,

Tu es une mine de connaissances!
  • Merci pour cet article très instructif, Anne345.

Je tiens à citer le passage : "Les correcteurs des examens français doivent néanmoins obligatoirement accepter les deux orthographes (traditionnelle et nouvelle), toutes deux considérées comme correctes."
  • Anne345 a écrit:
    Un avantage du traitement de texte, son correcteur orthographique détecte pas mal de fautes d'orthographe...https://www.etudes-litteraires.com/forum/post511031.html#p511031

Ecrivant beaucoup sur ordinateur, j'ai personnellement une expérience beaucoup plus mitigée du correcteur orthographique. Qu'il s'agisse de correcteur de base présent sur les traitements de texte ou de correcteur payant (sous forme de programme à installer).

Ils repèrent certes des fautes d'orthographes courantes, mais ils sont très approximatifs pour la grammaire.

"Le chat et la souris sont arrivés", il va inisiter pour que j'écrive "arrivée" parce que la "souris" --> Il ne repère pas l'antécédent "chat" qui est masculin. Idem pour les partipe passés où c'est parfois la soupe.

L'orthographe courante peut même leur poser problème dans certains cas.

"Il a une dans contre son patron" passerait, parce que "dans" existe réellement... sauf qu'évidemment il aurait fallu écrire "dent".
  • JehanJehan Modérateur
    Le logiciel Le Robert Correcteur ne détecte pas non plus Il a une *dans contre son patron.
    En revanche, il relève bien les erreurs dans Le chat et la souris sont *arrivée ou Le chat et la souris sont *arrivé, ou La chatte et la souris sont *arrivés. les expliquant et les corrigeant correctement.
    Par voie de conséquence, il ne trouve heureusement rien à redire à
    Le chat et la souris sont arrivés.
  • Mais le correcteur est excellent pour les dyslexiques comme moi !
  • Ah oui, dans ce cas-là c'est généralement très efficace.
  • Je corrige occasionnellement des mémoires de LMD.
    Le correcteur Word corrige en effet les fautes de frappe de type dyslexie, mais il laisse en moyenne plus de 10 fautes par pages : respectivement 320 et 340 fautes sur les deux derniers mémoires de mastère corrigés, faisant environ 30 pages chacun.
    Je n'évoque même pas ici les erreurs typographiques. :/
    Bonne nouvelle : ça laisse une place au correcteur humain. :)
  • freddy.lombard a écrit:
    Bonne nouvelle : ça laisse une place au correcteur humain.
    et surtout aux logiciels payants.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Dans le domaine du libre, il existe deux couples très efficaces :
    - Libreoffice et grammalecte,
    - Libreoffice et Langagetools.
  • Anne345 a écrit:
    freddy.lombard a écrit:
    Bonne nouvelle : ça laisse une place au correcteur humain.
    et surtout aux logiciels payants.

Ils ne sont guère plus fiables. Pour en utiliser un régulièrement, vous seriez bien surprise de voir ce qu'il peut laisser passer !
  • Pour bien profiter d'un logiciel correcteur, il vaut mieux être soi-même bon en orthographe. C'est comme pour les calculatrices : on s'en sert mieux si on sait soi-même calculer.
    Selon ce que je fais, j'utilise le correcteur de Firefox ou celui de Microsoft Office. Je suis content qu'ils m'aident mais je ne me repose pas sur eux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.