Fiches méthode Bac de français 2021

Salut tout le monde !

Je suis en première année de Lettres Modernes à l'université de Metz. Je dois rendre une fiche de lecture sur un livre de mon choix mais qui a un registre tragique.
J'ai choisis Phèdre de Racine.

Après quelques recherches sur le web, je ne trouve pas ce que je dois absolument mettre dans ma fiche de lecture. J'ai feuilleté mes cours de lycée, et je n'ai trouvé qu'un exemple en seconde, mais trop basique je pense pour suffire à des études universitaires. Pour seule consigne, j'ai : montrez en un bref paragraphe le tragique dans l'oeuvre. Là n'est pas le problème, le problème est dans l'élaboration de la fiche en elle-même. Je pense logiquement mettre les personnages principaux, les définir en quelques mots, etc. Mais le reste ?

Merci d'avance.

Anaïs
Mots clés :
«1

Réponses

• Bonjour,
    Dur dur ton devoir ! Je suis en deuxième année de Lettres Modernes et on ne m'a jamais demandé cet excercice à Montpellier.
    En ce qui concerne le tragique dans cette oeuvre emblématique, il y a évidemment les personnages et les caractères bien spéciaux de ces personnages. Mais il y a aussi l'aspect antique et l'intrigue qu'il ne faut peut-être que résumer ici pour ne pas dépasser le paragraphe demandé. Et il ne faut peut-être pas oublier le ton et le langage des personnages...
    Bonne chance !
    Tu pourras envoyer le résultat final, ça m'intéresserait de voir ce que ça donne.
    ;)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Regarde donc la fiche méthodologique.
    https://www.etudes-litteraires.com/fiche-de-lecture.php

Voilà quelques pistes de lecture sur cette œuvre :
    La mécanique infernale des passions.
    Phèdre, victime ? Coupable ?
    Phèdre et le jansénisme.
    Phèdre et le respect des règles.
    Phèdre, modèle de la tragédie classique.
    Phèdre, tragédie de l'ombre et de la lumière.
    Phèdre, tragédie de l'aveu ;
    Phèdre et la poésie tragique.
    Phèdre et la mythologie.
    Phèdre et la psychocritique de Charles Mauron.
  • oummioummi Membre
    Bonjour,

Je viens solliciter votre aide :
    Après la lecture d'un livre, comment faire une "fiche de lecture" ou un "résumé" qui sera utile pour des révisions.
    Ou peut-être faut-il prendre des notes pendant la lecture...
    J'ai en fait besoin de conseils méthodiques pour ne pas lire "en vain" et oublier.

Merci.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Oummi,

J'ai laissé sur le site une fiche méthodologique pour tirer parti de ses lectures.

https://www.etudes-litteraires.com/fiche-de-lecture.php

Tu peux l'utiliser sans modération ! :)
  • Voili voilou, l'année prochaine je vais en hypokhâgne.

Outre la tonne de livre à lire pendant les vacances, les professeurs nous ont aussi bombardé de travaux en tout genre, comme par exemple, des fiches de lectures à rendre à la rentrée. Sauf que, petit soucis, je n'ai jamais fait de fiches de lecture de ma vie ! Je ne sais pas si ça doit être dans le style d'une dissert, ou au contraire ultra synthétique avec un plan ultra clair. Si une bonne âme charitable connait la réponse :D

Merci...

Marie
  • Une fiche de lecture, c'est une rapide présentation du livre (titre, auteur, éditeur, date de cette édition, date de première publication ; pour certains livres il peut être interessant de mettre les dates de réécritures (exemple Les fleurs du mal) Préciser, le cas échéant, si c'est une édition originale, ou s'il y a un envoi de l'auteur...
    Ensuite, résumé du livre chapitre par chapitre, après une vue d'ensemble et avoir précisé le genre (roman, recueil de poésies, pièce de théâtre, essai, biographie...)
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonsoir etoilebleue et bienvenue,

Jean-Luc a publié une fiche de méthode pour rédiger une fiche de lecture.

Elle pourrait certainement vous aider. C'est ici : https://www.etudes-litteraires.com/fiche-de-lecture.php.
  • Merci beaucoup :)
  • y'a t'il quelqu'un qui peux m'aider à trouver les démarches qu'on doit faire pour une fiche de lecture .

Ps : veuillez me contacter le plus tot possible sur mon msn url=https://www.etudes-litteraires.com/forum/faq#12]...[/url merci pour votre aide . (Message édité)
  • Bonjour,

Comme vous le savez, le rentrée approche ! Afin de mettre toutes les chances de mon côté, et ainsi optimiser mes possibilités au BAC de Français, je mets au point ma méthodologie. Tout est mis au clair, sauf un petit élément auquel je n'ai trouvé réponse...

J'adore lire et j'ai énormément lu pendant l'année de seconde ! Malheureusement, j'ai remarqué que pour pouvoir réinvestir mes lectures, il me faut en garder des traces... J'imagine qu'il faut faire des fiches récapitulatives, afin de pouvoir se réintégrer dans l'histoire à tout moment !

Mais que dois-je mettre dans cette fiche ?
    → Résumé avec schéma narratif
    → Auteur
    → Rapide biographie
    → Citations
    → Intention de l'auteur
    → Opinion

Manque-t-il quelque chose d'essentiel / important ?

Je vais me plier à cet exercice pour toutes mes lectures désormais. Toutefois, que dois-je faire en ce qui concerne les livres que j'ai lu jusqu'à présent ? Etant donné qu'il y a beaucoup de classiques, il serait dommage de ne pas en faire de fiches... Est-il préférable que je les relise tous un crayon à la main ou bien puis-je faire autrement ?

Merci pour votre aide !

Cordialement,
    Zadek
  • Salut Tout le monde
    Tout D'abord je tiens a remercier tout memebre de ce forum, pour ses efforts en s'orientant, s'informant, et que la réussite soit notre désstination.
    j'ai besoin de vos suggéstions concernant une fiche de lecture d'un roman que je devrais la étudier sous forme d'une approche (naratologique,..etc).
    vraiment les choses me parraissent si compliquées, quelle approche dois-je appliquer?
    Si quelqu'un a déja fait un tel travail, prière de m'orienter.

Merci
  • Bonjour

Après plusieurs années d'hésitation et de réflexion sur mon projet professionnel (je sais c'est long mais pas simple quand on est maman avec un handicap), j'ai décidé de reprendre des études de lettres modernes.

J'aime beaucoup lire. Maintenant, je dois me remettre dans le bain des études et j'ai oublié (depuis 20 ans que je suis sortie du système scolaire) quelques principes.

Pourriez-vous me dire si, en L1, pour chaque oeuvre étudiée, il faut faire une biographie de l'auteur, remettre l'oeuvre dans son contexte histoire, social et économique ? Faire une fiche pour l'examen quoi.

Flo
  • Bonjour,
    Pourquoi pas ? ce n'est pas obligatoire, c'est une question de méthode de travail personnel. L'essentiel est de bien re-situer l'auteur et ses oeuvres.
    Pour te remettre "dans le bain", je te conseille d'organiser tes lectures en essayant de couvrir les différents genres (roman, théatre, poésie) et les époques (antiquité, Moyen Age, etc...).
    Je te conseille aussi de parcourir ce forum, et de t'intéresser aux demandes d'aide pour les commentaires et dissertations : quand on a quitté le système scolaire depuis longtemps, faire un commentaire ou une dissert peut être assez difficile !
  • ComateenComateen Modérateur
    Pour ce qui est des fiches, je te conseille plutôt de noter à chaque fois un résumé de l'oeuvre, afin de te souvenir des parties principales du livre. N'hésite pas égaement à noter des citations extraites de l'oeuvre, c'est toujours utile et ça peut faire gagner du temps en cas de dissertation, par exemple ;).
  • Bonjour,

Je rentre en hypokhâgne l'année prochaine =) et je tiens à prendre tout de suite des bonnes habitudes, en rédigeant une fiche de lecture pour chaque ouvrage que j'aurai lu.

J'ai bien pris connaissance de la fiche méthode du site, qui m'a d'ailleurs été très utile :)
    Cependant, quelques points obscurs persistent...
    Faut-il rédiger une fiche de lecture pour une oeuvre philosophique (par exemple dans mon cas Le Banquet, de Platon) de la même manière que pour un roman ? N'y a t-il pas certains points à approfondir plus que d'autres, une démarche différente à avoir ?

Merci pour tous vos conseils avisés =)
  • Je doute sincèrement que la réalisation d'une fiche lecture soit nécessaire. Vous y prenez du temps, et que gagnez-vous ? Un pauvre résumé qui finira par se substituer à l'œuvre... Prenez plutôt l'habitude de lire un crayon à la main, de souligner les phrases qui vous inspirent, de mettre en évidence les passages clés. Et, fréquemment, relire ces passages. C'est aussi simple que cela.

Ces conseils ne sont pas de moi, ce sont ceux que j'ai appliqués ;).
  • La fiche sur Bénichou m' a profondément treumatisé J' y ai passé au moins trois semaines, j' ai relu le chapitre concerné ( soixante-dix pages ), j' ai souligné des phrases et je n' ai pas eu la note escomptée. Une des questions était un résumé et je crois que j' en ai fait beaucoup trop ; il faut être vraiment synthétique et aller droit au but. J' ai aussi eu droit à une sorte de mini-dissert assez complexe. La fiche de lecture est un exercice beaucoup plus difficile que l' on ne croit à mon avis.
    PS : les conseils de Zadek sont très bons. C' est exactement ce qu' il faut faire.
  • D'accord, je vais appliquer ces conseils =)
    En fait, j'ai déjà l'habitude de lire un crayon à la main, et je ne peux pas m'en passer, alors tant mieux

La rédaction systématique d'une fiche de lecture est peut-être en effet une méthode qui fait perdre du temps... mais on m'avait quand même conseillé pour l'entrée en hypokhâgne de garder une trace écrite des lectures, ne serait-ce que prendre 2 ou 3 notes .

Merci en tout cas pour vos réponses et à bientôt =)
  • Zadek a écrit:
    Je doute sincèrement que la réalisation d'une fiche lecture soit nécessaire. Vous y prenez du temps, et que gagnez-vous ? Un pauvre résumé qui finira par se substituer à l'œuvre... Prenez plutôt l'habitude de lire un crayon à la main, de souligner les phrases qui vous inspirent, de mettre en évidence les passages clés. Et, fréquemment, relire ces passages. C'est aussi simple que cela.

Ces conseils ne sont pas de moi, ce sont ceux que j'ai appliqués ;).
    Je n'ai jamais écrit sur un seul de mes livres et je m'en suis toujours sorti très confortablement. ;)
    En revanche, je fais des fiches dans lesquelles je note le plan du livre et ce que chaque partie contient. Je fais ça pour mes cours, également.

Je déteste écrire sur un livre. Je préfère recopier un paragraphe entier plutôt que de barrioler la page.
  • Comme quoi chacun doit trouver la méthode qui lui convient... Nous n'avons pas tous le même type de mémoire. Comme Zadek j'ai besoin d'écrire sur mes livres. Mais réaliser une fiche est un bon moyen pour fixer mes connaissances. Finalement je ne relis jamais cette fiche... Mais le fait de l'avoir rédigée me suffit, elle s'inscrit quelque part dans ma mémoire. Donc il faut tester et voir ce qui nous convient !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.