Entrée en première L - Conseils de lecture et méthode de travail

Bonjours, cette année je rentre en première littéraire et j'aimerai que l'on me donne des conseils pour mon entrée en première. Par exemple que dois je travailler pendant les vacances ? Quelle méthode de travail dois je adopter pendant l'année ? Le rythme de travail à la maison ...

Merci d'avance pour vos réponses.


Maxime
«134

Réponses

  • Je viens de finir mes études secondaires et, avec le recul, voici quelques conseils que je peux te donner :
    - Même si les programmes te semblent aisés, essaye revoir tes leçons chaque soir. Bien qu'on puisse facilement réussir un contrôle en ayant révisé la veille uniquement, cette méthode te permettra d'une part d'avoir une mémoire à plus long terme, et donc une culture plus solide, et d'autre part de ne pas avoir besoin d'apprendre tous tes cours juste avant les épreuves anticipées du bac.
    - Si un extrait étudié en classe te plaît, rien ne t'empêche de te procurer le livre complet pour le lire, ou même d'autres textes du même auteur. Tu auras ainsi un point de vue plus large sur ce que tu étudies, des lectures intéressantes, et des exemples pour tes dissertations.
    - Ne néglige pas les matières scientifiques, en L il n'est pas rare d'obtenir de très bons résultats pour peu qu'on s'y intéresse un tant soit peu.
    Bon courage !
  • Je viens de finir mon année en Première Littéraire et je peux t'assurer que Sépia vient d'énoncer les plus grands points sur lesquels tu peux t'appuyer.

    - Je revoyais assez régulièrement les leçons en Français, et dans les langues vivantes (ou mortes)
    - J'essayais d'apprendre mes leçons à l'avance ou (très souvent) la veille.
    - Je lisais et lis encore des livres en dehors des textes scolaires ou qui s'en rapprochent (Un extrait de l'Education Sentimentale de Flaubert, j'ai lu le livre entièrement par la suite).
    - Je n'ai pas négligé la Physique et la SVT mais au Baccalauréat anticipé, je m'en suis bien sorti (17 en SVT/PHYSIQUE (dénommé "Enseignement scientifique")) mais j'ai négligé les Maths, cependant, j'ai eu beaucoup de chance au Bac. (13/20...)

    Alors bonne chance et profites-bien de cette année, ça passe très très vite.
  • - Si un extrait étudié en classe te plaît, rien ne t'empêche de te procurer le livre complet pour le lire, ou même d'autres textes du même auteur. Tu auras ainsi un point de vue plus large sur ce que tu étudies, des lectures intéressantes, et des exemples pour tes dissertations.

    Je suis entièrement d'accord avec cette idée, mais pas seulement pour les dissertations. Je sors aussi de 1°L et malgré que je n'ai pas toujours régulièrement revu mon Français (en revanche je participais beaucoup à l'oral ce qui me permettais de retenir quelques procédés dans les textes et surtout l'idée principale du texte), je m'en suis sortie avec 19 à l'oral, tout ça parce que j'avais énormément de lectures personnelles dans la séquence du roman (séquence sur laquelle j'espérais justement tomber à cause de la multitude de lectures personnelles). En tout cas, comme cela a été dit plus haut, n'hésite pas à lire l'oeuvre entière d'un texte que tu étudieras et que tu apprécieras, ça te fera une longueur d'avance sur tes futurs camarades (moi j'ai commencé à aimer la lecture durant cette année de 1+L grâce à deux de mes profs, et depuis, je lisais de tout (Kafka, Dostoïevski, Zola, Maupassant, etc) et parfois en classe on tombait sur du Kafka alors j'étais la seule à connaître (lorsqu'on avait parlé de la figure du monstre en Littérature). C'est toujours un plus. ;)

    En Enseignement Scientifique, on demande plus d'apprendre par coeur, surtout en Physique-Chimie. En SVT, il faut apprendre et surtout bien comprendre ce que tu traites dans la matière.

    Et en Mathématiques-Informatique, c'est aussi du "par coeur" (mais pour les matières scientifiques, ça dépend du programme, étant donné que tu subis la réforme).

    En tout les cas, si tu suis tous ces conseils, tu ne devrais pas avoir de difficultés en 1°L (de toute évidence, dans cette section, il y a toujours une matière où tu as la possibilité de te rattraper si tu n'est pas fort dans une autre ;) ).
  • Je vous remercie pour ces très bon conseils. J'espère réussir mon année de première enfin je ferai mon possible :) .
  • Bonsoir à tous,
    Allant entamer mon année de 1ère Littéraire dès le mois de septembre, j'aimerais avoir quelques conseils dans l'organisation du travail, des lectures à débuter afin de pouvoir préparer au mieux cette année qui se soldera par le bac de français en l’occurrence.
    Je vous remercie tous d'avance pour les réponses :D
  • Bonsoir Axel100,

    Pour ta rentrée de Première Littéraire, je te conseillerai avant tout de te faire plaisir en terme de lectures d'été ! Lis tout ce qui te fait envie, chaque oeuvre s'inscrira dans ta culture personnelle. Cela te permettra de t'avancer sur cette année à venir tout en savourant tes vacances.

    Bien sûr, il est de bon ton de te conseiller de privilégier, dans la mesure de tes préférences, des oeuvres classiques, souvent qualifiées d'incontournables. J'imagine que tu as quelques références en la matière, sinon tu peux toujours te renseigner en librairie ou consulter des bibliographies proposées sur Internet.

    Afin de ne pas te trouver désemparé lors de tes achats ou emprunts, je te conseille de commencer par sélectionner un à deux ouvrages pour chaque séquence. (Ex : L'autobiographie : W ou le Souvenir d'enfance, de Georges Perec - un incontournable à mon sens, car il est principalement choisi par les professeurs en lecture suivie - , et Les Mots, de Jean-Paul Sartre - autre incontournable -, ou Le voile noir, de Anny Duperey - pour l'originalité.)

    Si tu as besoin de conseils supplémentaires quant à ces choix, je serais ravie de te faire part de mes "rencontres littéraires" personnelles au cours de mon année de Première Littéraire.

    Bonnes lectures et bonnes vacances !

    ManonP
  • Les liaisons dangereuses ,Laclos
    La nausée, Sartre
    Germinal,L'assommoir, zola
    Les misérables (surtout le tome I)

    Etant donné que tu commences dès la première , la philosophie, je te conseille, un ouvrage qui permettra sans aucun doute , d'ouvrir ton esprit :Voyage au bout de la nuit, Céline
  • tu commences dès la première , la philosophie

    Est-ce votre cas?!
  • cycbcycb Membre
    Bonjour,

    J'entre en première L le 5 septembre qui vient, je stress vraiment beaucoup j'aimerais des conseils, des témoignages ou autres...
    Comment bien réussir la première L ?
    Aidez moi, s'il vous plait. J'appréhende tellement que j'ai lu 3 romans depuis le début de la semaine j'en suis à mon 4éme x)
  • Bonjour cycb,

    Entrant en Term L dans quelques jours, je peux te rassurer pour ta 1ère L.
    Tout d'abord, ne pas stresser ! C'est inutile. En cette année, tu seras plutôt bien encadré par les professeurs, dès que tu as une question, ils n'hésiteront pas à te répondre personellement, ne te gêne surtout pas !

    Apres, sache que personellement, à 5jours de la rentrée, je n'avais lu aucun livre, juste ceux lu en classe de seconde, et je m'en suis en tête de classe toute l'année sans problème. C'est juste pour les travaux d'écriture ( dissert', commentaire, etc.. ) que tu auras besoin d'avoir lu des livres. C'est dans l'année qu'il faut essayer d etrouver du temps pour la lecture. Et si certains ne t'inspirent pas vraiment, mais que tu dois les connaitre un minimum, je me renseingnais le maximum sur l'histoire, le contexte et les personnages sur internet.

    Bref, ca c'est pour le francais, mais les autres matières, c'est un peu pareil. Ce qu'il faut retenir essentiellement c'est que les cours ca se relit tout les soirs ( en particulier histoire-géo , et francais ) , que il te faudra un travail de fiche résumé vraiment important. Moi j'en ai fais qu'en Francais ( parce que je trouvais ca inutile d'en d'autres matières ), et il faut les faire toute la semaine, si tu veux pas a quelques semaines du bac ressortir les 10 séquences et passer le peu de jours de révision que tu as à écrire.

    Enfin, si tu veux d'autres témoignages, recherche dans la barre de recherche du forum "entrée en 1ère L " ou quelque chose comme ca, tu trouveras pas mal de sujets .

    Restant à ta disposition, mais surtout profite de tes derniers jours à te reposer et bronzer !
  • TrissTriss Membre
    Et oui dans quatre jours c'est la rentrée. Pour moi ce sera en Première L. J'aimerais donc savoir si vous avez des conseils de travail, d'organisation pour bien réussir cette année.

    Est-ce qu'il faut avoir des capacités particulières en L ? Faut-il forcément être un boss en littérature ?
  • Bonjour!

    Pour ma part, le Lettres et Langues ne sont pas un problème. Je m'inquiète bien plus pour l'Histoire et la Géographie ainsi que les sciences.

    On m'a dit que les sciences seraient bien plus simples. Est-ce que la physique ressemblera plus à la SVT de 2nde, soit beaucoup de raisonnement et analyse de texte plutôt que des calculs ?

    Pour l'Histoire Géo, est-ce que la Géographie prend une grande place dans l'épreuve du Bac, car j'ai (bizzarement) l'impression de ne pas du tout avoir étudié la vraie Géographie : j'entend par là la situation de villes sur une carte etc...
    Peut être est-ce normalement acquis au collège et c'est pour cela que on n'en a plus trop en 2nde ?! Sinon, j'ai du loupé une partie du programme (mais ça m'étonnerait)!

    Si c'est le cas, avez-vous des conseils et astuces pour combler mes lacunes et me permettre de facilement situer une ville sur un plan, ou tout simplement connaître les capitales ? (ce qui est ma plus grande faiblesse!)

    Merci d'avance !

    John0
  • Coucou !

    J'ai moi même été en L et je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, surtout en 1ère.
    Le programme de Physique-Chimie, SVT et Maths ressemblaient beaucoup à celui de la 3ème. Ils étaient un peu plus appronfondis, mais pas très difficiles. En Physique-Chimie, il y a très peu de calculs. Il faut surtout de la réflexion.

    Ce qui m'a bien aidé en 1ère et surtout en Terminale, c'était de faire des fiches à chaque leçons terminées : le rappel du plan, les définitions, les exemples très utiles pour les dissertations et les grandes lignes de la leçon. Ayant une mémoire visuelle, j'ai beaucoup misé sur les couleurs aussi, c'était plus simple de se rappeler l'essentiel après. Pour l'Histoire-Géographie qui était une de mes lacunes, j'ai fait des fiches regroupant toutes les dates et tous les événements afin de lier toutes mes leçons. Pour la Géographie, j'ai reproduis toutes les cartes en m'aidant du livres et de celles de mon prof, ce qui m'a permis de mieux les mémoriser et de mieux apprendre ensuite les leçons correspondantes puisque, une carte reprennait les élèments de la leçon.

    Si le programme n'a pas été réformé de ce point de vue là, l'épreuve d'Histoire-Géographie comprend une partie Histoire et une partie Géographie, l'une des deux étant plus importante que l'autre selon ce qui aura décidé. Tu auras plus d'infos de la part de ton professeur d'Histoire-Géographie, je pense.

    J'espère vous avoir un peu aidé !
  • Merci beaucoup ! ça me rassure vraiment.
    Je vais tenter de suivre tes conseils, c'est à dire faire des fiches chaque semaine, pour chaque matière.
  • Après songez aussi que le programme de 1ère d'histoire-géo n'est pas celui qu'il y aura au Bac d'hist-géo de Term . Enfin ca n'empeche pas de faire des fiches quand même, mais moi j'ai privilégié le français niveau fiche, qui est un travail plutot énorme déjà.

    Puis pour les sciences, franchement, c'est vraiment pas des sciences de 1ère S , donc stressez-pas, c'est beaucoup beaucoup de raisonnement logique, et on aborde souvent les problèmes sociétaux, écologiques, politiques, du XXIè siècle, donc c'est assez plaisant.

    Surtout ne vous prenez pas la tête, c'est une fois qu'on est dans le bain que ca va tout seul, profitez de dormir jusqu'a midi !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.