Accord et masculin / féminin

Bonjour, je suis content d'être dans ce forum, j'espère que j'y apprendrai des choses ;

j'ai une question: Dans la phrase ci-dessous, quelle est la règle à utiliser car je me demande si le masculin ou le féminin l'emporte et on aurait pu écrire "officielles"

"les faits et la volonté ont eu raison des discours et postures officiels "

merci
«134

Réponses

• Le masculin l'emporte! donc "officiels".
    On peut penser que c'est l'accord de voisinage qui prime mais non, c'est bien le masculin! (quel sexisme!)
  • Bonjour,

Un accord de proximité avec « postures» est aussi envisageable. C'est lui qui aurait ma préférence.

Muriel
  • JehanJehan Modérateur
    Ne nous laissons pas abuser outre mesure par la nomenclature grammaticale. Ce n'est pas vraiment du sexisme stricto sensu, le genre grammatical des noms de choses n'ayant pas grand-chose à voir avec le sexe biologique
    On dira mieux que le masculin est le "genre non marqué", sans désinence; une forme par défaut, utilisée par exemple pour les ensembles de genre "mixte", ou pour les entrées du dictionnaire quand un nom, un adjectif ou un pronom peut varier en genre.
  • Ma remarque sur le sexisme était ironique (faisant des études littéraires je me doute bien que cela n'a rien à voir avec le sexe!)... mais merci quand même des précisions :)
    Oui pour l'accord de voisinage, ça ne paraît pas incongru non plus, mais il me semblait que le règne du masculin primait. Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre :)
  • GVMGVM Membre
    popobtz a écrit:
    Le masculin l'emporte! donc "officiels".
    On peut penser que c'est l'accord de voisinage qui prime mais non, c'est bien le masculin! (quel sexisme!)

Attention, l'accord ne se fait pas avec le 'masculin' mais selon la forme non-marquée qui est identique à la forme masculine.
  • JehanJehan Modérateur
    Je l'avais déjà dit, non ? ;)
  • GVMGVM Membre
    Toutes mes excuses, je n'avais pas tout lu.
    À l'avenir je serai moins paresseux.
  • JehanJehan Modérateur
    Rien de grave... :)
  • GVMGVM Membre
    Muriel a écrit:
    Un accord de proximité avec « postures» est aussi envisageable. C'est lui qui aurait ma préférence.

Il est vrai que l'accord de proximité tend à être de plus en plus utilisé mais il ne me semble pas toujours satisfaisant.
    L'utilisation de la forme non marquée permet de lire la phrase ainsi : « Les faits et la volonté ont eu raison des [discours et postures] officiels ». Les discours comme les postures sont de type 'officiel'.
    L'accord de proximité peut, lui, donner à penser que les discours sont de type quelconque quand seules les postures seraient 'officielles' : « les faits et la volonté ont eu raison des discours et postures officielles ».
    C'est un simple ressenti, bien sûr.
  • Oui on parle bien de la forme "non marquée", mais j'avoue que j'ai tendance à toujours simplifier, au temps pour moi! :)
  • " Elle cuisine à la japonaise.
    "Il a décoré sa maison à l'indienne.".

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le mot en gras est au féminin?
    Est-ce que c'est l'adjectif du mot façon qui est sous-entendu?

Je vous remercie pour votre réponse.
    Chumki
  • JehanJehan Modérateur
    Ce n'est pas l'adjectif qui est sous-entendu... mais c'est bien le nom "manière" ou le nom "façon" : à la (manière) japonaise..., à la (façon) indienne...
  • Merci Jehan :)
  • Bien que les règles d'accord aient été parfaitement respectées dans la phrase proposée, la juxtaposition nom féminin "postures" et adjectif masculin "officiels" choque mon oeil. C'est pourquoi j'inverserais les noms "discours" et "postures" :

"les faits et la volonté ont eu raison des postures et discours officiels "
  • Bonjour à Toutes et à Tous,

Je viens d'arriver dans ce forum et espère avoir des échanges fructueux avec les différents intervenants.

D'entrée de jeu, je souhaite revenir sur cette discussion pour demander l'accord du mot "officiels" dans la phrase ci-dessous, si on mettait la conjonction de coordination "ou" à la place de "et" entre discours et postures. Merci d'avance.

Les faits et la volonté ont eu raison des [discours et postures] officiels
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.