Choix de khâgne philo : Ferry ou Blanqui ?

Bonjour!

Je suis admise en khâgne philo au lycée Blanqui de St Ouen ainsi qu'au lycée Jules Ferry à Paris. Pour des raisons opposées, j'hésite beaucoup entre les deux: le quartier et le lycée de Ferry est agréable, les résultats de cette année sont bons et l'ambiance entre élèves y est parait il pas trop mal ... En revanche, je crains un peu les professeurs tout particulièrement rigoristes de Ferry. Blanqui a de bons résultats pour ses KH philo, d'apparament bons profs, mais le quartier ne fait pas rêver et de plus, j'ai peur du possible discrédit dont peut souffrir une KH de banlieue ... Non que les élèves y soient moins bons, mais qu'en revanche, on le pense.

Je vous remercie de votre aide.

Réponses

• Sophie ? :)

Mon ancien prof de philo nous a conseillé St Ouen, l'équipe pédagogique est très à l'écoute et les effectifs assez réduits donc bonne ambiance de travail (ça c'est selon ma prof d'anglais)... Pour JF je ne saurai te dire... En ce qui concerne le discrédit tout dépend de ce que tu veux faire après, mais je pense que ça a relativement peu d'importance par rapport au fait de se sentir bien quelque part. Au niveau du temps de trajet, lequel est le plus avantageux ?
  • Je connais deux personnes ayant été dans les lycées que tu nommes, une en khâgne philo à ferry, l'autre en hypo à blanqui, et les deux en on été assez satisfaites, mais elles n'avaient pas les mêmes attentes.

A Blanqui, des dossier qui ne seraient pas pris ailleurs (bac de justesse, pas la moyenne en terminale) sont acceptés, et ces élèves sont ensuite mis au travail; mon amie prise là bas ne s'attendait pas à être acceptée en prépa, et je crois avoir compris que leurs élèves souhaitent avant tout travailler en étant mieux encadrés qu'à la fac en première année pour progresser afin d'intégrer ensuite la fac dans de meilleurs dispositions, et pas forcément donc une grande école. Il m'a pas semblé qu'ils préparent franchement l'ENS à Blanqui (toujours d'après ce qu'on m'a dit, je n'ai pas constaté personnellement.), mais cela ne dépend sans doute en grande partie que de l'état d'esprit individuel des élèves, qui veulent ou pas préparer un concours. En tout cas l'équipe de profs à l'air très bien, mon amie a beaucoup progressé sans doute et je pense que leur khâgne devrait bien marcher et donner des résultats à ceux qui s'en donnent les moyens. Après, l'émulation reste sans doute assez faible dans le sens ou peu d'élèves souhaitent se préparer à l'ENS. L'esprit est peut être différent, mais pas forcément moins propice au boulot.

Quant au prof de philo de Ferry, il me semble qu'il a une assez bonne réputation, et je crois que c'est aussi un grand connaisseur de l'Orient. J'habite en banlieue, pas très loin de saint ouen, et effectivement le quartier est assez particulier et pas toujours très agréable (bien qu'on exagère sans doute sur ce point) et reste assez chiant d'accès (ligne 4 bondée, rer c toujours prompt à avoir de multiples problèmes...). Le lycée a aussi de bons résultats ils me semblent, et je ne crois pas avoir entendu quiconque s'en plaindre que quelque façon que ce soit!

Bonne chance pour ton choix, et pour ton année de khâgne!
  • oui Audrey c'est moi :)

Oui je suis en pleine hésitation ... Le prof de philo de st ouen est parait il très bon, et je crois que celui de Ferry est sur le départ .... enfin merci de vos aides!
  • Essaye peut-être de les joindre par mail ! J'imagine qu'il est trop tard pour se présenter aux lycées, mais passe dans le quartier, essaye d'aller "ressentir" les lieux par toi même, ce genre de chose m'aide en général :)
  • Bonsoir,

Pour avoir rencontré la prof de philo de Blanqui, elle est en effet, très sympathique, dynamique, visiblement intéressée et intéressante. D'après les échos que j'ai eu de la part de deux khâgneux, l'ambiance et l'enseignement y sont très bons. Quant au cadre, certes les alentours ne sont pas splendides, mais le bâtiment des prépas n'a visiblement rien d'insoutenable (surtout grâce à sa terrasse privée, haha...). Puis ça reste tout proche de Paris et très bien desservi !

Pour Ferry, j'n'ai jamais eu de retours très enthousiastes étrangement. Toutefois, d'expérience je sais que le prof de géo est particulier mais excellent et le prof d'espagnol (en hk, peut-être aussi en kh) est souvent adulé par ses élèves. Puis au niveau de l'ambiance, comme partout ça dépend des années.

Après, comme ça a été dit, ça peut dépendre de ton temps de trajet, mais aussi de tes projets et de ta stratégie. Pour intégrer, statistiquement, mieux vaut Ferry, même si c'n'est pas non plus des fourgons entiers chaque année... Pour une ambiance peut-être un peu plus "cool", sans non plus te fermer des portes, Blanqui peut être un bon choix.

Quant au discrédit possible, étant donné que le passage en khûbe dépend plus des résultats au concours qu'autre chose et que Blanqui a des partenariats avec les facs, je n'vois pas trop en quoi cela pourrait poser problème ! Le plus gros problème que rencontrent ces lycées de banlieue du fait de leur image finalement, c'est souvent la réticence des élèves à y aller :) (quoique Blanqui a accru sa sélection et refuse de plus en plus de dossiers)

Bravo pour tes acceptations en tout cas et bon courage pour choisir ! ;)
  • AthaliaAthalia Membre
    Bonjour !

Je me permet de faire remonter ce sujet : je suis également intéressée par ces deux lycées grâce à leur spé philo, et particulièrement par Jules Ferry qui est un peu plus près de chez moi. J'aimerais notamment savoir quel niveau il faut avoir (un peu près) pour espérer être accepté en khâgne à Jules Ferry ? Et bien sûr, si vous avez d'autres témoignages sur ces deux lycées (même en dehors de la spé philo), je suis preneuse ! Merci d'avance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.