Les fables de La Fontaine sont-elles destinées aux enfants ?

Salut tout le monde,
Voilà c'est les vacances alors forcément pendant les vacances on a droit à une petite dissert... :)
J'ai lu la plupart des fables du 2e recueil des Fables de La Fontaine.
Mon sujet de dissert est le suivant :
Dans son traité d'éducation, Emile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : "Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule."
Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les réticences de Rousseau ?

Voilà mon sujet, je sais qu'il faut que je fasse un plan dialectique, en 2 parties.
J'ai pensé en faire une dans laquelle j'approuve la position de Rousseau car :
- Les enfants ne peuvent comprendre les fables qu'on leur fait apprendre ou lire, car les idées que l'on veut lui transmettre par la moral sont bien trop compliquées.

Pour le 2ème partie j'ai pensé cela :
- les fables peuvent être lu par des enfants car l'utilisation d'images, comme celles des animaux, rendent les fables distrayantes.

Je n'ai réussi à trouver que ça pour le moment, c'est un peu limite pour écrire toute une dissertation :/

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît, merci d'avance. :rolleyes:
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Réponses

  • Bonjour à tous,
    J'ai une première dissertation à faire, suivant un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse).
    Mais je ne sais pas quoi écrire dans la partie synthèse...
    Voici le sujet : On dit que les fables de La Fontaine s'adressent à un jeune public. Qu'en pensez-vous ?
    Svp, pouvez-vous m'éclaircir un peu ?
    Merci.Dans un premier temps, je montre comment les fables de La Fontaine s'adresse à un jeune public (thèse).
    Puis, je montre les limites de ce sujet, en expliquant que ces fables sont destinées à un public plus large (antithèse).
    Mais pour la troisième partie (synthèse), je ne trouve pas qu'est ce que je pourrais bien mettre...
    Avez-vous une idée ?
  • :/ En quoi les fables sont hautement profitable pour le programme éducatif des enfants ? Je cherche des arguments & des modalités.
  • Quel est ton avis? Tu connais des fables et les morales qu'elles véhiculent. Tu peux utiliser ta propre expérience pour argumenter ton devoir. Pour des références plus littéraires : Préface des fables dans laquelle La fontaine défend la valeur morale et éducative de son oeuvre ; Emile ou de l'éducation, oeuvre dans laquelle Rousseau s'oppose à l'apprentissage des fables par les enfants qui selon lui n'y comprennent rien ou les interprètent mal.
  • Justement, le but de mon devoir est d'écrire une lettre polémique et didactique à Rousseau pour le convaincre qu'il a tort d'avoir une si mauvaise opinion concernant le pouvoir des fables sur les enfants et le persuader d'inclure ce genre qui vous paraît hautement profitable au programme éducatif d'Emile.
  • As-tu déjà certains arguments à opposés?
  • Premièrement, les fables ne sont pas toutes naïves comme le dit si bien Rousseau, car elles apprennent aux enfants qu'il faut se méfier des beaux parleurs & des flatteurs en particulier, d'où la morale Le Corbeau et le Renard "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute".
    Contrairement, à ce que dit Rousseau, les fables ne sont pas mensongères mais elles intruisent l'enfant sur les érreurs de la vie quotidienne, par exemple.
    Aussi, "Je dis qu'un enfant n'entend point les fables", justement, une fable est plus simple à faire apprendre à un enfant car elle est amusante, ou fait rêver les plus jeunes dans l'humour des animaux, etc ...
    Qu'est ce t'en pense ?
  • Pas mal. La forme rimée des fables est aussi un atout pour un apprentissage ludique aux enfants. L'humour est une manière douce de faire passer des idées fortes aux enfants mais aussi aux adultes. En revanche je ne suis pas sûr qu'elles fassent rêver.
    Autre idée : la fable peut-être l'occasion d'une réflexion, d'une discussion sur la morale. Il ne s'agit pas de tout prendre au pied de la lettre. Par exemple, que penser de cette fourmi qui laisse mourir la cigale : c'est un sujet politique qui est particulièrement d'actualité et qui a eu une grande place dans la campagne présidentielle. La cigale est-elle une assistée et la fourmi celle qui se lève tôt pour travailler? L'attitude un peu désinvolte de la cigale mérite-t-elle la peine de mort car c'est ce à quoi la condamne la fourmi en refusant son aide. De plus, la répartie sarcastique de la fourmi "et bien danser maintenant" fait d'elle un personnage particulièrement odieux puisqu'elle ironise sur la mort prochaine de la cigale. Rousseau a raison, les fables ne sont pas si évidente à comprendre, faut-il pour cela les laisser de côté et ne choisir que des textes simples voire simplistes pour éduquer et faire réfléchir les enfants?
    Le même problème se pose avec les contes soit disant pour enfant et même les comptines. Le petit chaperon rouge se clot sur la mort du méchant loup : que font les enfants de cette morale? Comment la reçoivent-ils? Il ne vient pourtant à l'esprit de personne de ne plus lire de conte aux enfants.
    Voilà j'espère que ça pourra t'aider à compléter ta réflexion. Bon courage
  • Merci beaucoup, plusieurs de ces éléments complèteront mes idées ... Sinon, crois-tu que je peux parler de quelques morales de Jean de La Fontaine disant par exemple "Mieux vaut se contenter de ce que l'on a" & en développement dire : les morales enseignent les enfants afin de pas se laisser avoir, piéger par la vie quotidienne ?
    Dire aussi que c'est hautement profitable pour l'éducation d'Emile d'apprendre ces fables pour comprendre les morales qui sont intéressantes de connaître ...
    J'pense pas avoir utilité de parler de comptines ou de contes dans mon devoir, car le but est d'écrire une lettre polèmique et didactique opposant les critiques de Rousseau, mais Emile ou de L'éducation parle essentiellement de fables ( de La Fontaine ).
    Pour d'autres idées & arguments hésitez pas, je suis à court d'idées & j'ai deux pages et demie à rédiger :|
  • Il est toujours bon d'élargir une discussion mais il ne s'agit pas de faire une page sur les contes, c'est juste un exemple qui permet de disqualifier l'opinion de Rousseau ce qui est le but de la lettre à écrire. Il est toujours bien de commenter les textes donc si tu peux utiliser une morale en exemple n'hésite mais attention de ne pas être trop simpliste. Bonne continuation
  • D'accord, merci beaucoup.
    Je vais commencer à rédiger tout çà en suivant tes conseils !
    Laissez toujours vos idées, cela pourrait éventuellement m'aider
    Pioufffff, vive le bac français sans un mois -^/
    Mille merci.
  • heyhey Membre
    j'ai à pau près le même sujet que toi et j'aimerai bien un peu d'aide si possible ! il faut que j'écrive un dialogue opposant deux personnes : lune pense que les fables s'adressent à un public jeune , l'autre non !
    please help me !
    merci d'avance
  • esque tu a était corrigé sur ce devoir car j'ai le même et je suis perdu ?j espère que vous pouvez m'aidez pour ce sujet car je suis vraiment horrifié de ne rien trouvé .voila la question :
    PENSEZ VOUS COMME ROUSSEAU QUE LES FABLES NE SONT PAS DESTINEES AUS ENFANTS ? justifier votre réponse dans un développement composé, en vous appuyant que les fables du corpus et sur d'autre fables que vous connaissiez



    ci vous avez des idées , elle son les bien venu(Message déplacé.)


    deplacé jvoi pas dou wesh laissé moi fair mon travaille
  • je suis en 1° et j ai une dissertation à faire sur ce sujet :
    ---) les fables sont elles résevés aus enfants?
    je pensais faire thèse/antithèse pour mon plan


    * les fables sont d'abord déstinées aus enfants
    *mais elles servent aussi à instruire les hommes (la Fontaine)

    qu'en pensez vous? auriez vous des idées?
    merci par avance
  • jai eu une dissert a faire avec comme problématique " Pensez vous que la lecture des fables ne represente d'interet que pour les enfants ?" . Comme plan ma prof avait utilisé :
    I . Les apologues sont destinés aux enfants
    II . Ils peuvant aussi etre destinés aux adultes
    III . L'apologue est un genre double

    Si ca peut te servir =).
  • Le sujet a me semble-t-il déjà été abordé.
    Rousseau a écrit à ce sujet.
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