Oral de français : que mettre dans "lectures et activités personnelles" de notre descriptif ?

Bonjour,
j'aimerais savoir ce qui faut mettre dans "lectures et activités personnelles" de notre descriptif pour l'oral de français.Sommes-nous obligés de compléter cette case?

Faut-il mettre un maximum de textes et oeuvres? Ou que ceux que l'on a pu étudier les années précédentes ou qu'on a fait une étude précise sois-même?

D'après votre expérience personnelles : qu'aviez vous mis dans cette case? Ou qu'allez vous mettre?

En dehors des cours j'ai lu Phèdre de Racine et Le Mariage de Figaro, je vais lire les fables du livre VII, et je vais lire quelques poèmes connu et je pense aussi un roman ("J'irais cracher sur vos tombes" de Boris Vian peut-être)

Avez-vous des textes à me proposer de lire?

Autant de questions qui me turlupine...
Toute réponses ou avis sont les biens venues...Merci d'avance :)!
«1

Réponses

  • Coucou,
    Oui essaie de mettre les oeuvres que tu as lues personnelement tout au long de l'année.
    Mais fais attention, le jury te posera surement des questions dessus. Alors soit capable d'y répondre. Meme si ca fait joli, ne mets pas trop de textes que tu connais pas parfaitement. :PPour mon cas, je vais mettre le minimum dans cette case. Le jury aura deja beaucoup de questions, je ne vais pas lui en faire dire davantage ;)
  • B.LIB.LI Membre
    Merci de ta réponse :).
    Puis-je te demander quelles sont oeuvres que tu as lu personnellement?
  • Pauline, d'Alexandre Dumas.
    Tartuffe, de Molière.
    Et d'autres dont je ne me souviens plus...L'Ingénu de Voltaire...Je te conseille des lectures qui restent proche du thème national. Regarde sur bacdefrancais.net, un très bon site proposant en plus des lectures analytiques.
  • B.LIB.LI Membre
    D'accord, merci :) !J'aimerais savoir si il faut avoir lu tout un recueil de poésies en lectures personnelles ou si on peut mettre le nom de quelques poèmes?
  • Bonjour, j'ai quelques questions concernant les lectures personnelles du descriptif à apporter lors de l'oral des EAF.

    1) Doit-on, oui ou non, relier ses lectures personnelles aux différentes séquences de l'année ? (sur le descriptif est prédisposée une seule et unique case à la fin du document à remplir par l'élève)

    2) Combien de lectures préconisez-vous ? J'avais au départ sélectionné 5 œuvres par séquences (soit 25 livres) mais j'ai eu beaucoup de mal à choisir quelles œuvres présenter et si possible j'en aurais mis plus mais en même temps je me dis que c'est inutile de trop en mettre sachant que la majorité des élèves ne doivent pas en mettre ou très peu...

    3) Si on écrit gros et/ou qu'on a beaucoup de chose à écrire, peut-on joindre la liste des lectures personnelles sur une feuille libre plutôt que d'écrire tout petit sur le descriptif ? Si oui, est-il préférable qu'elle soit manuscrite ou tapée à l'ordinateur ?

    4) Au cours de l'année, nous avions -parfois- le choix entre plusieurs livres en lectures cursives, si on les a tous lus doit-on les rajouter dans les lectures personnelles ou suffit-il de dire à l'examinateur qu'on a lu les deux/trois s'il pose la question ?

    5) Doit-on amener des exemplaires des lectures personnelles ? Un ou deux ? Parce que je me vois mal arriver avec toute ma bibliothèque sous le bras :P

    6) Si j'ai visualisé des pièces de théâtre sur internet ou que j'en ai vu en vrai puis-je les écrire, si oui comment ? (nom de la pièce, auteur et metteur en scène ?) peut-on ajouter des pièces d'amateurs ?

    7) Si je suis allé voir des spectacle de danse (sur une scène nationale), puis-je les mentionner ? Ou je peux uniquement s'ils paraissent intéressants dans le cadre d'une séquence, pour l'expression des visages/corps par rapport à la mise en scène théâtrale par exemple ?


    8) En ce qui concerne les activités que le professeur a indiquées sur le descriptif, peut-on (ou doit-on) prendre la trace écrite de ce qui est nommé sachant que l'examinateur peut poser des questions à ce propos ? ( ex: prendre mes copies de bacs blancs, dissertations/commentaires, anthologie poétique, écrits d'invention...)

    Beaucoup de questions qui je l'espère, trouveront réponse,

    Cordialement
  • 8) En ce qui concerne les activités que le professeur a indiquées sur le descriptif, peut-on (ou doit-on) prendre la trace écrite de ce qui est nommé sachant que l'examinateur peut poser des questions à ce propos. ex: prendre mes copies de bacs blancs, dissertations/commentaires, anthologie poétique, écrits d'invention...

    Sûrement pas.
  • Merci de ta réponse floreale, je me disais aussi que ce serait injuste et que les notes (visibles sur les copies) pourraient influencer l'examinateur.

    Et pour les autres questions ? :)
  • NinitaNinita Membre
    5) Non à quoi cela te servirait-il? :( Ma prof m'a dit qu'on peut seulement être eventuellement interrogé dessus lors de l'entretien.
    6) Oui tu peux les mettre je pense.(y a bien marqué "activités" après tout)
    Sur mon descriptif (qui ne semble pas être le même modèle que le tien) c'est presenté comme ceci.
    Libre choix des Elèves: Représentations proposées (liste des salles de spectacles)
    - "Requiem" de Hanokh Levin.
    Donc la présentation est "nom de la pièce" nom de auteur.

    7) Bonne question. Nous avons vu un spectacle de danse mais il ne figure pas sur le descriptif.
    Après tu peux toujours essayer d'y faire allusion lors de l'entretien.
  • Un avis tout personnel que d'autres ici pourraient ne pas partager, ils le diront ..

    Le document officiel donné par ton professeur est le cadre général et ce document est authentifié par signature et cachet. S'il y a un espace pour les lectures personnelles, il faut en tirer parti mais les surcharges, le trop-plein peut agacer. Des rajouts partout donneraient l'impression, à tort peut-être, qu'on en fait trop. C'est d'abord une épreuve ORALE.
  • 5) oui mais on nous demande bien de prendre les lectures cursives lors de l'oral donc pourquoi pas les lectures personnelles ? simple question

    6) d'accord merci

    Floreale: justement pour une présentation propre, lisible et pas surchargée ne vaut-il pas mieux joindre une feuille libre ?
    Comment réussir à "tirer parti" de cette possibilité sans qu'elle ne me porte préjudice ? A titre indicatif, combien mettre de livres/pièces pour ne pas surcharger et réussir à donner une bonne impression ? (même si la note ne va pas dépendre de cela, que ce n'est peut-être qu'un détail)
    Tu as raison de rappeler que c'est une épreuve orale mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté et donc que l'aspect "technique" soit nickel.
  • Bonjour,

    J'ai déjà passé mon oral de français et tu n'es pas obligée de mettre toutes tes lectures dans ton descriptif. Tu pourras cependant les mettre en liens avec des oeuvres que tu as étudiées en cours. Donc ce n'est pas parce que tu ne précise pas les oeuvres que tu as lues, que tu ne pourras pas t'en servir. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas surcharger le descriptif, mais parler à l'oral directement, comme ça si jamais tu n'es plus sure de toi pour une oeuvre, tu n'es pas obligé d'en parler, et l'examinateur ne pourra pas t'interroger dessus. Selon moi c'est une manière de se protéger.
    En tout cas, je te souhaite bonne chance pour ton oral, et ça ne sert à rien de stresser :)
  • Oui je ne voulais pas mettre toutes les œuvres que j'ai lu dans ma vie (trop long et ce serait pénalisant car il y en a beaucoup pour lesquelles je n'ai que de très vagues souvenir) mais au moins quelques unes... et je ne sais pas combien en mettre et lesquelles mettre.

    Je passe le 01 juillet j'ai encore un peu de temps, j'espère que le tien c'est bien passé.

    Si d'autres personnes ont des précisions et/ou peuvent répondre à mes autres questions...
  • J'aurai mis 4 ou 5 oeuvres par séquence, je pense que c'est suffisant. Maintenant, tu devrais privilégier les oeuvres les plus connus et celles que tu connais le mieux.

    Oh oui tu as encore le temps... Mais le miens c'est bien passé (je pense), du moment que tu as compris et cerné tes textes, il n'y a aucune raison que tu ni arrive pas.

    Et surtout ne panique pas, parce que lors de mon oral blanc j'ai paniqué et perdu tous mes moyens, et ce n'est pas bien du tout! Sachant que ce n'est qu'une épreuve.
  • 5 œuvres par séquence x 5 séquence = 25 oeuvres. J'ai peur de "surcharger" comme dit floreale... A voir

    Je pense réussir (= avoir la moyenne), je me fais pas trop de soucis (bon sauf si je fais un HS ou je ne sais quoi) après le truc c'est de réussir à "briller" et avoir une note de fou pour avoir beaucoup de points d'avance pour l'an prochain et se rapprocher d'une hypothétique mention... Et ça c'est vraiment pas gagné.

    Bref on verra déjà faut je passe l'écrit et que je règle mes questions de descriptif :D
  • Oui, tu es partie pour surcharger et j'ai envie de te dire : On se calme.
    Personnellement, cela m'agacerait.
    Ta culture doit transparaître naturellement lors de l'entretien. Tu es la candidate ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.