À l'oral de français, puis-je dire à l'examinateur que je ne maîtrise pas certains textes ?

Bonjour,
Je me posais une question ou les avis divergent
Pour mon oral, il y a 2 textes que je ne maîtrisent pas du tout et ne comprend pas.
Avec ma chance je risque fort de tomber dessus : est'il possible de dire sincerement à le (la) prof que je ne le maîtrisse pas et que cela va être un echec totale ?
A la base je suis très bonne en français mais ces deux textes là ne passe pas !!

Un avis d'un prof serait le bienvenueVoir aussi :
[list=*]
[*]Oral de français - Peut-on demander d'être interrogé sur un autre texte ?[/*]
[/list]

Réponses

• ComateenComateen Modérateur
    ça dépend un peu des examinateurs : certains accepteront plus facilement que d'autres, il est difficile de te répondre...
    J'aurais tendance à dire qu'il ne vaut mieux pas demander de changer de texte.
  • D'accord ,merci beaucoup !!
    Je ne demanderai alors que vraiment en dernier recourt .....
  • AmmyAmmy Membre
    steph60 a écrit:
    Bonjour,
    Je me posais une question ou les avis divergent
    Pour mon oral, il y a 2 textes que je ne maîtrisent pas du tout et ne comprend pas.
    Avec ma chance je risque fort de tomber dessus : est'il possible de dire sincerement à le (la) prof que je ne le maîtrisse pas et que cela va être un echec totale ?
    A la base je suis très bonne en français mais ces deux textes là ne passe pas !!

Un avis d'un prof serait le bienvenueVoir aussi :
    [list=*]
    [*]Oral de français - Peut-on demander d'être interrogé sur un autre texte ?[/*]
    [/list]

Alors voici l'avis d'un prof : à éviter à tout prix !!!
    Je suis assez ouverte et rassurante quand j'interroge, mais ce genre de choses je n'accepte pas du tout ! Alors j'imagine pour un examinateur un peu strict...
    Au pire, si tu tombes dessus, tu fais ton commentaire. Puis dans l'entretien, tu pourras montrer que tu connais pas mal de choses sinon. Et là, selon comment ça se passe, tu peux avoir l'occasion de dire que tu as eu du mal avec ce texte, pour telle et telle raison (parfois on te demande ce que tu as aimé dans cette séquence etc., ou ce genre de questions qui permettent un échange assez sincère, surtout avec les élèves dont on voit bien qu'ils ont travaillé).

Sinon je te conseille vivement de continuer à te documenter sur ces deux textes, pour arriver plus détendu. Quels sont ces textes ?
  • D'accord merci beaucoup
    Les textes sont deux de la condition d'humaine , <Il marchait à côté de Katoow ......ombres à leur poste"
    <1h30, Clappique, cuvant son mensonge .....Il dégringola dans le réel"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.