Méthode commentaire Méthode dissertation
Organiser ses révisions pour l’oral de français

Bonjour ;
Après avoir passé les épreuves écrites de français et de S.V.T ( Première ES ) , j'ai décidé de prendre une journée de repos et de m'organiser ;
J'ai 23 textes à étudier , et j'ai déjà fait leur fiche ( donc un minimum de connaissance )
Je passe mon oral le 4 juillet , dans 12 jours environ
Ainsi je voudrais savoir comment m'organiser ?
Comment réviser ( sachant que je fais tout la journée et le soir repos ) ?
Seulement relire les fiches ? Faire comme si je parlais à l'oral ? Apprendre les axes par coeur ?
Voilà mon problème est là , je ne sais pas comment réviser !
Après avoir passé les épreuves écrites de français et de S.V.T ( Première ES ) , j'ai décidé de prendre une journée de repos et de m'organiser ;
J'ai 23 textes à étudier , et j'ai déjà fait leur fiche ( donc un minimum de connaissance )
Je passe mon oral le 4 juillet , dans 12 jours environ
Ainsi je voudrais savoir comment m'organiser ?
Comment réviser ( sachant que je fais tout la journée et le soir repos ) ?
Seulement relire les fiches ? Faire comme si je parlais à l'oral ? Apprendre les axes par coeur ?
Voilà mon problème est là , je ne sais pas comment réviser !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
D autres idées ?
Ps : Je m'y mets demain et je compte réviser tous les jours jusqu'au soir et le soir je fais une pause pour reprendre le lendemain
Mais mon avis pour tout cela, c'est que les fiches ne font réviser que ce que l'on a écrit sur la fiche... Cest peut etre bien car c est son principe de n'avoir que le plus important du texte, mais personnellement je préfère apprendre toutes mes lectures analytiques a fond une fois, puis de les relire vite fait plutot que des fiches, mais ce n'est que mon avis...
Vous pensez que c est faisable en 11 jour non stop ? Car j'ai consacré pas mal de temps pour SVT et donc pas privilégié l'oral
Aie donc une petite pensée pour ceux qui (comme moi malheureusement :rolleyes: ) passe leur oral demain avec 35 textes et très peu de temps pour réviser ces dernières semaines avec les 4 autres matières...
J'ai eu mon oral aujourd'hui, mardi-mercredi j'ai fait à fond, appris toute la journée ( j'avais 25 textes ), relu un peu les mouvements et les bios, et j'ai fait un oral très honorable
Sachant que mes fiches étaient déjà faite. J'ai juste récité le plan, les principaux procédés pour chaque texte, relu la bio qui la concernait, un court résumé (8 lignes) sur l'oeuvre étudiée, et ça a été suffisant...
Alors cesse de paniquer, travailler toute la journée alors qu'il te reste 11 jours serait excessif, inutile, ridicule ( désolée j'y vais fort mais c'est la vérité ) = bourrage de crâne qui va te faire perdre tes moyens.
Consacre-toi à 3 textes par jour ( environ 4-5h grand maximum et encore, ce ne doit être que des révisions ) en faisant un planning précis à ne pas déborder, puis aère-toi, boooooooouge !
Oui j'ai fais ça , même pensée que toi dis donc
J'ai revu 4 pièces de théatres , appris intro + plans et lu les lectures analytiques de mes fiches , merci du conseil
Bon courage
Alors je me suis posé la question : qu'est ce que pour vous réviser l'oral de français ?
Car moi je connais toutes les intros , et axes/sous-parties avec 2-3 idée par sous partie mais c'est TOUT . Je ne connais pas toute les idées par coeur etc ..Et je me suis dis que ce n'était pas réviser
https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic29970-organiser-ses-revisions-pour-loral-de-francais.html
Je vous expose rapidement ma situation. Je suis élève de 1èreL et pour le moment tout se passe à merveille, sauf sur le plan de la santé. J'ai loupé plusieurs semaines de cours, et bien qu'on me dise qu'il n'y a aucun souci à me faire je suis de nature anxieuse et je m'inquiète par rapport aux textes de bac étudiés lors de mon absence. Je fiche les textes au fur et à mesure MAIS je crois que je n'ai pas trouvé la bonne méthode pour les apprendre... Je révise toute l'explication donnée par mon professeur qui propose un excellent plan/contenu mais je pense ne pas optimiser mon temps. Au contraire je m'angoisse car j'ai le sentiment de ne pas avancer. Je sais qu'il reste beaucoup de temps avant l'épreuve et que je suis sans doute trop anxieuse, mais je préfère être organisée et ne pas me retrouver avec des textes en retard...
Tous vos conseils sont les bienvenus ! Comment apprendre intelligemment ses textes ?
Merci d'avance !!
L’anxiété ne se commande pas.
Mais ce que tu peux faire, c’est commencer à présenter un texte que tu connais bien en 10 minutes. Faire une simulation quoi ! Tu verras déjà ce que cela donne.
Bon courage !
pour cela sur un recto d'une fiche tu dois mettre un courte intro entre 5 et 8 lignes ainsi que les differents mouvements et une conclusion de meme taille que ton intro
sur le verso tu fais ton analyse avec ds mots simples sans faire de phrases compliques ou sans phrases tout court
voila voilla bonne chance