Fiches méthode Bac de français 2021

Bac de français 2011 : sujet de la série littéraire - Le théâtre : texte et représentation
TEXTE A - Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I, scène 5, 1929.
JUPITER : As-tu maintenant l’impression d’être devant un homme ?
MERCURE : Pas encore. Ce que je constate surtout, devant un homme, devant un corps vivant d’homme, c’est qu’il change à chaque seconde, qu’incessamment il vieillit. Jusque dans ses yeux, je vois la lumière vieillir.
JUPITER : Essayons. Et pour m’y habituer, je me répète : je vais mourir, je vais mourir…
MERCURE : Oh ! Oh ! Un peu vite ! Je vois vos cheveux pousser, vos ongles s’allonger, vos rides se creuser… Là, là, plus lentement, ménagez vos ventricules. Vous vivez en ce moment la vie d’un chien ou d’un chat.
JUPITER : Comme cela ?
MERCURE : Les battements trop espacés maintenant. C’est le rythme des poissons… Là… là… Voilà ce galop moyen, cet amble, auquel Amphitryon reconnaît ses chevaux et Alcmène le cœur de son mari…
JUPITER : Tes dernières recommandations ?
MERCURE : Et votre cerveau ?
JUPITER : Mon cerveau ?
MERCURE : Oui, votre cerveau… Il convient d’y remplacer d’urgence les notions divines par les humaines… Que pensez-vous ? Que croyez-vous ? Quelles sont vos vues de l’univers, maintenant que vous êtes homme ?
JUPITER : Mes vues de l’univers ? Je crois que cette terre plate est toute plate, que l’eau est simplement de l’eau, que l’air est simplement de l’air, la nature la nature, et l’esprit l’esprit… C’est tout ?
MERCURE : Avez-vous le désir de séparer vos cheveux par une raie et de les maintenir par un fixatif ?
JUPITER : En effet, je l’ai.
MERCURE : Avez-vous l’idée que vous seul existez, que vous n’êtes sûr que de votre propre existence ?
JUPITER : Oui. C’est même très curieux d’être ainsi emprisonné en soi-même.
MERCURE : Avez-vous l’idée que vous pourrez mourir un jour ?
JUPITER : Non. Que mes amis mourront, pauvres amis, hélas oui ! Mais pas moi.
MERCURE : Avez-vous oublié toutes celles que vous avez déjà aimées ?
JUPITER : Moi ? Aimer ? Je n’ai jamais aimé personne ! Je n’ai jamais aimé qu’Alcmène.
MERCURE : Très bien ! Et ce ciel, qu’en pensez-vous ?
JUPITER : Ce ciel, je pense qu’il est à moi, et beaucoup plus depuis que je suis mortel que lorsque j’étais Jupiter ! Et ce système solaire, je pense qu’il est bien petit, et la terre immense, et je me sens soudain plus beau qu’Apollon, plus brave et plus capable d’exploits amoureux que Mars, et pour la première fois, je me crois, je me vois, je me sens vraiment maître des dieux.
MERCURE : Alors vous voilà vraiment homme !… Allez-y !
Mercure disparaît.
Mots clés :
«1

Réponses

• Eh bien...personne n'a prit le commentaire?
  • cincetcincet Membre
    Moi je l'ai pris, mais je ne me pense pas assez douée à cet exercice pour poster ce que j'ai trouvé. Si personne pourtant ne se propose, je peux donner quelques éléments !

J'ai écrit que Giraudoux abordait le thème de la condition humaine par le truchement du dieu Jupiter et par son changement de condition. Sa transformation lui permettrait de passer de son "macrocosme divin" au microcosme humain et surtout de le comprendre. Paradoxalement, c'est en "s'abaissant" au rand de l'homme que le dieu se sent grandit, plus vivant, plus fort que dans sa précédente condition, et commet même une faute d'hybris en se pensant "plus beau qu'Apollon" et "plus brave [...] que Mars". La condition de l'homme mortel serait peut-être donc préférable à celle des immortels, car ce qui donne goût à l'existence, c'est que l'homme est conscient de sa mort.
    I. Une transformation sur scène
    A. Un dialogue théâtral
    B. Une métamorphose

II. Peinture de la condition humaine
    A. Une mort puis une renaissance
    B. Un regard neuf sur le monde

Hum.... après réflexion, tout ça est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais enfin : c'est fait, c'est fait !
  • Ah enfin quelqu'un !
    Mon plan est le suivant :

A- Transformation divin > humain
    1- changement moral
    2- le rapport à la mort

B- Une vision de l'Homme
    1- Jupiter comme la figure de l'individualisme et orgueil.
    2- Caricature de l'Homme (ironie, double énonciation, le dramaturge peint avec ironie l'Homme)

C- Des questions existentielles
    a- deux questions (ligne 56, 59) qui m'ont rappelé les questions que l'on se posait à l'époque : qui suis-je? comment? pourquoi?
    b- un véritable débat (cartésien> je ne me rappelle plus du nom du mouvement)

En conclusion j'ai indiqué que ce texte n'avait pas qu'un sens univoque dans la mesure où si il diverti celui qui lira ou celui qui visionnera la pièce, il invitera dans un second temps le lecteur à réfléchir sur ces questions existentielles, sans pour autant le rebuter.
  • Et l'allégorie de l'acteur, personne n'en a parlé ?
  • Que veux-tu dire par là?
  • Bon je suis pas sûr (j'ai pas fait le commentaire, hein ;) ) mais il me semblait que ces personnages qui se déguisent pour prendre l'identité d'un autre (surtout dans un extrait de théâtre) était un peu les allégories de l'acteur.
    Ensuite, c'est mon avis et ne le prenez pas comme un corrigé !
  • Une amie m'a aussi parlé de mise en abyme du metteur en scène qui se retrouvait dans le personnage de Mercure, donc ça va plutôt bien avec l'allégorie de l'acteur je trouve :)
  • kseikokseiko Membre
    Je viens de passer l'épreuve, j'ai pris le commentaire et je ne sais pas trop si ma problématique et mon plan sont bon donc je viens les poster ici afin d'avoir vos avis :

Problématique : En quoi ce texte remet il en cause la place des dieux faces à l'homme ?

I - Jupiter un dieu hésitant,incertain et assisté
    - répétition d' interrogative par Jupiter.
    - Mercure assiste Jupiter, il le dirige et l'aide a redessiner ses traits dans le but de lui donner une apparence humaine.
    - Le besoin constant de Jupiter de se convaincre, se rassurer. ("Je vais mourir,je vais mourir..." ; "Essayons")

2 - Un regain de confiance et de pouvoir par la transformation
    - Transformation physique, Jupiter passe d'un dieu à la peau d'enfants à un corps d'homme fort.
    - Transformation psychologique et moral, Jupiter est plus confiant qu'il ne l'etait lorsqu'il était encore un dieu, il perd son savoir divin et se restreint à celui d 'un homme.
    - Jupiter, dieu du ciel et de la mer s'abandonne à un corps humain et ne se prend en main et prend confiance en lui qu'une fois qu'il acquiert le statut d'humain.

3 - Une remise en question par l'époque de l'auteur et par l'auteur lui même.
    - Un texte caractéristique du surréalisme, dépassement du réel ( divinités sur scène, individualisation de l'homme et maitrise de son destin...)
    - Une scène caractéristique de l'auteur, Giraudoux transforme fréquemment ses personnages aux cours de ses pièces de théâtre, ce fut le cas par exemple dans Electre, lorsqu'Egisthe passe de l'image du tyran lâche et mesquin à celle d'un homme grand,fort et choisis par les dieux. D'autre part, Giraudoux travaille également dans cette pièce sur la réécriture d'un mythe antique.

Voilà, je pense pas que ce sois parfait, merci d'avance pour vos avis.
  • Personnellement je n'ai pas évoqué ce point! J'espere que je ne serais pas trop pénalisé haha
  • Moi j'ai utiliser ce plan, dites moi ce que vous en pensez si c'est bien..
    Problematique: Cet extrait relate la transformation d'un Dieu en humain.Plus qu'une transformation cet extrait n'est-il pas la métaphore du temps et de l'évolution physique et morale que connait chaque personne dans sa vie?
    I.Organisation du texte
    a, le dialogue
    b, 1 partie transformation physique
    c, 2 partie transformation morale

I. La transformation
    a, Jupiter pret a tout pour se transformer
    b, Mercure un personnage actif dans la transformation

III. L'evolution d'un homme
    a, passage de l'enfance a l'age adulte ( j'explique que lorsqu'on est un dieu on est dans l'inconnu du monde reel tout comme l'enfance et lorsque l'on devient un homme on se condronte au probleme de la vie ici la mort par ex)
    b, omnipresence de l'idée de mort

En conclusion j'ai mis que Jupiter etait pret a se confronter a l'idée de la mort pour obtenir ce qu'il veut avec une ouverture sur le texte C du corpus ou Le dr Jekyll pour etre ce qu'il veut prend aussi des risques

voila voila
  • NatriaNatria Membre
    Déjà bravo à ce qui ont réussi à faire 3 axes, personnellement j'ai eu du mal à finir mes deux axes

J'ai utilisé ce plan :

I)La transformation du dieu

a)Un Jupiter maladroit assez loin de son image de dieu tout puissant :
    -Phrases interrogatives qui donnent l'impression qu'il se transforme en humain pour la première fois, alors que c'est pas la première fois qu'il va conter fleurette à une humaine :rolleyes:
    -Toute sa transformation est guidé par Mercure qui lui donne des indications de façon imagé comme si c'était un enfant

b)la transformation en homme :
    -Au fur et à mesure de sa transformation il semble plus sur de lui =>il parle avec des phrases affirmatives
    -Changement psychologue et moraux : il pense à des chose triviale comme sa coiffure
    -Son savoir se réduit

II)La critique du genre humain :

a)critique de l'étroitesse d'esprit des hommes, de leur superficialité
    -l'homme se base plus sur les apparences que sur l'intérieur/le fond => la terre parait plate donc elle l'est
    -pour l'homme l'univers se résume à la terre
    -l'homme est superficiel/ trivial car il se préoccupe de chose inutile

b)la critique de l'individualisme, et de l’orgueil humain

Et j'ai fais mon ouverture avec une œuvre de Cocteau : la machine infernal dans laquelle il fait une critique des régimes totalitaires.
    je pensais m'être bien débrouiller pour ce commentaire mais en voyant tout ce que vous avez mis je commence un peu à douter :(
  • Bonjour à tous, j'ai passé le bac ce matin.
    Et je suis vraiment dégoutée, j'ai commenté tout le texte, je suis vraiment idiote et je fais pas assez attention ! Voilà ça m'apprendra... J'ai commenté tout le texte et fallait juste commenter un extrait, je m'en veux , je m'en veux mais à un point... C'est atroce, quels sont les sanctions pour ce genre de chose? Etant donné que mon commentaire était pas trop mal, s'il vous plait répondez moi :(
  • Personnellement, j'ai fait un plan un peu bateau - avec un contenu plus plaisant je l'espère -, je ne voyais pas tellement comment gérer autrement pour ce sujet :
    I- Un dialogue de théâtre comique
    1. Une situation comique: la transformation comme un jeu
    Jupiter : élève; Mercure supérieur en savoir, cf diverses injonctions, encouragements etc. → inversement intéressant, le tutoiement et vouvoiement perdurant dans le sens habituel (respect de la hiérarchie divine)
    + rôle dramatique (cf différence dernière et première réplique + intérêt du texte résidant dans l'alternance entre sérieux - thématiques graves - et comique - cf "fixatif" absurde)
    2. Un Jupiter bien particulier, vu
    a) comme une bête pataude - une exagération toute divine? - que Mercure se doit de temporiser
    b) comme un cheval de course que l'on dresse afin qu'il se tienne correctement, qu'il soit le plus performant possible (cf les "Là...là...Voilà ce galop moyen, cet amble" + "Là, là, plus lentement, ménagez votre ventricule" + "Eh! Oh! un peu vite!")
    3. Bref petit 3 portant sur Mercure prenant très à coeur son rôle d'interrogateur et de vérificateur des "travaux finis"

II- Un moyen de dénoncer les travers humains: les caractéristiques de l'homme selon Mercure, les deux personnages se font les reflets d'une certaine image de l'homme
    [+ remarque rapide sur la transformation physique - devenir "un corps vivant d'homme" + morale/ psychologique - "mon cerveau?" : un ensemble de "désir"+"idée" préconçus; je n'y voyais pas une grande partie]
    1. L'obsession de la finitude (idée vieillesse, mort, perte) + vanité humaine, croyance d'une supériorité sur le monde (+ cf dernières répliques, où Jupiter, devenu caricature - lucide - de l'homme, s'avère pour la première fois plus loquace - il s'agit de la fin de la transformation, critique du comportement bavard et arrogant de l'homme? - et où le "je" est omniprésent - rythme ternaire...
    2. L'homme égocentrique et narcissique ("emprisonné en soi-même")
    3. L'homme matérialiste (Giraudoux lui dénie ici toute intellectualité et toute spiritualité), oublieux et soucieux de l'apparence

Vala les grandes lignes. En ouverture, d'un seul coup je me suis posée une question que j'ai écrite (d'ailleurs si quelqu'un pouvait y répondre?).
    Si je ne me trompe pas, Giraudoux effectuait bien là une réécriture. Or, il a conservé les personnages divins. Les Anciens avaient projeté sur leurs dieux des caractéristiques humaines (dont vices, preuve ici Jupiter). Je me suis demandé : qui est l'homme que "jugent" les spectateurs? L'homme selon Mercure, l'homme d'aujourd'hui tel qu'il est devenu? Ou l'homme que l'on voit à travers le dieu Jupiter, devenant arrogant et imbu de sa personne? Je dois peut-être chercher trop loin, mais je me suis demandée si Giraudoux ne pointait pas de cette façon-là aussi la déchéance de l'homme. J'aimerais vraiment beaucoup avoir une réponse sur ce point
  • cassyLL a écrit:
    Bonjour à tous, j'ai passé le bac ce matin.
    Et je suis vraiment dégoutée, j'ai commenté tout le texte, je suis vraiment idiote et je fais pas assez attention ! Voilà ça m'apprendra... J'ai commenté tout le texte et fallait juste commenter un extrait, je m'en veux , je m'en veux mais à un point... C'est atroce, quels sont les sanctions pour ce genre de chose? Etant donné que mon commentaire était pas trop mal, s'il vous plait répondez moi :(

Euh...

J'espère pour toi que l'examinateur comprendra et notera comme si tout le texte avait été à commenter (ou peut-être en enlevant 1 point ou 1/2 point pour marquer le coup) mais je ne peux rien t'assurer :(
    Je ne pense pas que ce sera compris comme un hors sujet complet mais il y a quand même plusieurs degrés entre les deux. Tout dépend de savoir lequel ton examinateur prendra en compte.
    Je te conseille de rechercher sur Internet, il doit bien y avoir des critères de notation quelque part (demande aussi à ton/ta prof de français ce qu'il aurait fait dans ce cas là et dans le cadre du bac)
    Bonne chance :/
  • D'accord merci beaucoup pour cette réponse. Je ne pense pas avoir fait de hors sujet dans l'ensemble, j'ai mis, je pense des remarques pertinentes et juste, et justement, je suis absolument dégoutée. Si je n'avais pas tout commenté... Enfin bref c'est fait, c'est fait! Comme on dit... Mais est-il possible que l'examinateur m'enlève la moitié des points ou vraiment me sanctionne énormément? Je suis très inquiète, toute ma famille était derrière moi, j'ai toujours eu des bonnes notes en français toute l'année.

Voilà, si quelqun pouvait me répondre, ça serait vraiment gentil.
  • Natria a écrit:
    Déjà bravo à ce qui ont réussi à faire 3 axes, personnellement j'ai eu du mal à finir mes deux axes

J'ai utilisé ce plan :

I)La transformation du dieu

a)Un Jupiter maladroit assez loin de son image de dieu tout puissant :
    -Phrases interrogatives qui donnent l'impression qu'il se transforme en humain pour la première fois, alors que c'est pas la première fois qu'il va conter fleurette à une humaine :rolleyes:
    -Toute sa transformation est guidé par Mercure qui lui donne des indications de façon imagé comme si c'était un enfant

b)la transformation en homme :
    -Au fur et à mesure de sa transformation il semble plus sur de lui =>il parle avec des phrases affirmatives
    -Changement psychologue et moraux : il pense à des chose triviale comme sa coiffure
    -Son savoir se réduit

II)La critique du genre humain :

a)critique de l'étroitesse d'esprit des hommes, de leur superficialité
    -l'homme se base plus sur les apparences que sur l'intérieur/le fond => la terre parait plate donc elle l'est
    -pour l'homme l'univers se résume à la terre
    -l'homme est superficiel/ trivial car il se préoccupe de chose inutile

b)la critique de l'individualisme, et de l’orgueil humain

Et j'ai fais mon ouverture avec une œuvre de Cocteau : la machine infernal dans laquelle il fait une critique des régimes totalitaires.
    je pensais m'être bien débrouiller pour ce commentaire mais en voyant tout ce que vous avez mis je commence un peu à douter :(

J'ai fait le même plan que toi , pas le même contenu ni les mêmes sous parties , mais enfin tu n'est pas seul :D
  • cincetcincet Membre
    Je viens de m'apercevoir qu'au lieu d'écrire Amphytrion 38, j'ai simplement écrit Amphytrion..... C'est très grave docteur ?
  • Bof... ;)
  • J'pense que c'est un peu bête comme question, m'enfin bon..J'ai lu quelque part sur ce forum (impossible de me souvenir exactement où m'voyez..) que les corrigés standards étaient déjà en ligne..Bah oui, mais où? :/
  • ComateenComateen Modérateur
    cassyLL a écrit:
    D'accord merci beaucoup pour cette réponse. Je ne pense pas avoir fait de hors sujet dans l'ensemble, j'ai mis, je pense des remarques pertinentes et juste, et justement, je suis absolument dégoutée. Si je n'avais pas tout commenté... Enfin bref c'est fait, c'est fait! Comme on dit... Mais est-il possible que l'examinateur m'enlève la moitié des points ou vraiment me sanctionne énormément? Je suis très inquiète, toute ma famille était derrière moi, j'ai toujours eu des bonnes notes en français toute l'année.

Voilà, si quelqun pouvait me répondre, ça serait vraiment gentil.
    Le correcteur sanctionnera forcément l'erreur que tu as commise par rapport à la consigne donnée, mais si ton commentaire est bon, cela passera sans doute plus facilement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.