Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Bac de français 2011 : sujet des séries S et ES - Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
[list=*]
[*]Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention[/*]
[/list]
Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, dernier paragraphe) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé.
Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.
«13456720

Réponses

  • Bonjour,

    j'ai passé l'épreuve ce matin et j'ai pas été très inspiré par le commentaire, encore moins par la dissert' j'ai donc pris l'écriture d'invention.
    Or, je ne l'avais jamais prise en BAC blanc.
    Du coup je crains le résultat .
    Pourriez-vous rapidement dire quelques points qui étaient essentiels à cette écriture d'invention ?
    Merci.
  • Bonjour,

    J'ai moi aussi passé l'épreuve de bac ce matin et choisis l’écriture d'invention.
    J'ai beaucoup insisté dans la description sur l'insalubrité de la chambre de la femme pour montrer sa classe sociale et dans la narration j'ai beaucoup insisté sur l'attitude fraternel et sauvage du peuple mais aussi sur le contraste entre la chambre de la renne et celle de la femme.
    Pouvez vous me dire si se sont des points qui pourrons me donner la moyenne et si il y en avait d'autres très important ?

    merci
  • Bonjour,

    J'ai également passé le bac ce matin et c'est vrai que la dissertation autant que le commentaire m'inspirait peu.. Je sais que l'invention est mal considérée mais j'ai tenté la dissertation, il y avait trop peu de chose à dire..

    J'ai parlé d'un sentiment de fierté qu'elle avait d'avoir vécu un moment historique de l'histoire de France... En plus, j'ai parlé des sentiments de sa famille vis a vis de l'histoire qu'elle racontait. J'ai fais le résumé de sa journée en gros dès le matin, comment elle s'est retrouvée aux Tuileries etc... J'ai aussi utilisé des éléments du texte comme la dentelle.. pour décrire comme le texte le décrit.. Par compte j'ai fais un récit à la première personne donc je suis plus trop sure de moi ! En espérant que ça aille.. :/
  • Ivan18Ivan18 Membre
    MarionPh, c'est un choix original que de faire ça à la prefième personne étant donné l'intitulé du sujet.

    Nsamy : J'aime bien ton plan.

    J'ai pris la dissertation près avoir longtemps hésité avec l'invention ...
  • Ayant passé moi aussi mon bac de français ce matin, j'ai une question : j'ai un énorme doute quant à la personne qu'on devait utiliser dans l'écriture d'invention.. Est-ce correct si on a fait une phrase d'introduction (récit), puis ouvert les guillemets et laissé la femme aux bandeaux parler de ses émotions, décrire... ? Devait-on utiliser un discours direct? Exemple :
    Elle réunit sa famille afin de lui raconter le spectacle auquel elle avait assisté.
    "Quelle folie! Si seulement vous saviez... etc"
  • personnellement, j'ai fait un point de vue omniscient puis lorsque j'ai fini la description j'ai fait le point de vue interne de la femme : la chambre était de petite taille, la poussière sur la vitre laissait passer avec difficulté la lumière...elle pris une grande inspiration et d'un air sérieux elle commença son discours : " cette journée restera gravé dans mon coeur...
  • EllasEllas Membre
    Haa c'est stressant de pas savoir si l'on a réussi ou pas... le français c'est vraiment trop subjectif...
    J'ai aussi pris le sujet d'invention parce que c'est ce que je préfère (mais c'est pas forcément le plus facile -_- )
    Sur l'affreuse feuille blanche j'ai surtout écris du dialogue : la femme qui raconte à sa famille ce qui s'est passé, l'action, ce qu'elle ressentait etc. Avec seulement quelques lignes de narration au début et à la fin (mais aucune description de l'endroit où elle se trouve => à part son frère qui lui cherche une cruche)...

    j'le sens pas j'le sens pasj'ai fais comme toi que du discours direct (presque) mais moi aussi je suis dans le doute -_-
  • Fallait-il mettre obligatoirement des guillemets dans notre dialogue ?

    Sachant que le roman d' Hugo n'en comportait pas mais que celui de Flaubert oui ...
  • sugsugsugsug Membre
    moi aussi j'ai pris le sujet d'invention! et juste pour avoir une petite idée: ca vous a pris combien de pages l'invention?

    moi, 2 pages et demi, en sautant des lignes... je sais pas si ca suffit..
  • Tu en as mis? Comment 'as placé les guillemets?
  • J'ai fait comme toi Ellas, dans le sens où j'ai surtout mis du discours. En fait j'ai fait ça :

    Narration

    Discours
    Discours
    Discours

    Narration

    Discours
    Discours

    Narration

    Un peu dans ce genre là. La question était quand même ambigue, dans la mesure où on ne savait pas ce qu'il fallait décrire (la scène des Tuileries ? La chambre dans laquelle elle se trouve ?) et ce qu'il fallait narrer.
  • Sujet d’invention
    Utiliser la première personne[...]

    By l'Etudiant. (Message édité)
  • tu as le site ?
  • EllasEllas Membre
    Normalement c'est 3 pages mini :/ mais si c'est très bon il devrait pas y avoir de pb

    moi j'ai fais 4 pages
  • Bonjour a tous ! question très important svp !


    J'ai moi aussi choisi le sujet d'invention, mais en lisant le texte j'ai compris que la femme qui lustrait ses bandeaux ne faisait pas partie de la révolution mais était déjà dans le palais ( y travailler ) donc lorsque je l'ai faite parler,elle était plus contre la révolution ... Je sais que j'ai mal compris mais pensez-vous que le correcteur pourrait être indulgent en notant l'invention et non la compréhension ou pensez-vous qu' il n y a aucune chance et que ma note va être catastrophique .. ? :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.