Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation

Bac de français 2011 : sujet des séries S et ES - Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
[list=*]
[*]Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation[/*]
[/list]
Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus, les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
«13456741

Réponses

  • C'est quoi le sujet ? Merci ++++
  • bjr, on peux voir le sujet svp ?
  • Oui on pourrait avoir le sujet ? :/
  • S.S. Membre
    C'est trop tôt. Les sujets sortent des salles à 9h. Encore faut-il se les procurer.
  • Aie ! :/ J'ai mal pour ma soeur qui est en train de plancher sur tout ça, elle qui voulait tant tomber sur la poésie et qui souhaiter tout sauf le roman en objet d'étude :/
  • dadavdadav Membre
    Je viens de passer le bac, mais j'aie envie de savoir si je me suis totalement planté dans la dissert ou pas.Mon est le suivant:

    I/Le roman permet de faire connaître la période historique...
    Arguments:Dumas; Zola

    II/mais ce ne sont pas tous les romans.
    Arguments:
    1/le roman à la visée de plaisir seulement
    Le fantastique, le fantasy, le policier...
    2/Le roman philosophique
    Bernard Werber
  • Ce que tu viens de faire ressemble à un plan catalogue, du style
    I/ Oui, la lecture des romans permet etc.
    - Parce qu'il y a ça
    - ça
    - et ça

    II/ Mais pas vraiment parce que...
    - il y a aussi ça
    - ça
    - et ça

    Un auteur n'est pas un argument. L'auteur doit être là pour illustrer l'exemple seulement. On ne fait pas une dissertation en fonction de ce que les auteurs / les courants littéraires disent, mais en fonction de nos arguments.
  • dadavdadav Membre
    je sais bien mais est-ce que j'ai bien compris le sujet? :(
    c a d que dans "quelle mesure" signifie est-ce que tous les romans...?
  • Salut,

    J'ai aussi fait un plan de ce style qui ressemble à un plan dialectique, j'aimerais aussi savoir si je me suis planté ...

    I) Le roman dépeint une société et des évènements historiques ...
    II) ... mais l'objectivité de l'histoire est parfois écartée
    III) L'histoire n'est pas propre au roman et le roman pas propre à l'histoire

    C'est le "Dans quelle mesure" qui m'a gêné : fallait-il ou non réfuter la thèse ... ?
  • dadavdadav Membre
    est-ce que c'était bon de répondre que pas tous les romans ne sont historiques?
  • Est ce que le plan thématique peut sembler inapproprié par rapport à la problématique ?
  • Justement c'était là la question : plan thématique ou dérivé de dialectique ? En fait tout dépend si on pouvait réfuter la thèse ... :s
  • ComateenComateen Modérateur
    Le "Dans quel mesure" est synonyme de "Jusqu'à quel point", donc oui, il fallait réfuter ;)
  • Yes c'est ce que j'ai fait =D Plan dialectique donc ?
  • Ah, quant à moi, j'ai fait un plan en 3 axes.

    J'ai surtout voulu montrer "dans quelle mesure", donc avec les différentes méthodes:

    I/ Divertir pour pouvoir instruire:

    1/ Actions plaisants qui nous montre des aspects de société (les misérables)
    2/ Un univers très différent du nôtre nous incite à donner un jugement en le comparant à notre monde. (j'ai pas accroché la partie)
    3/ Une histoire sombre peut révéler différentes facettes de la société

    II/ Décrire afin de pouvoir apporter des informations:

    1/ Les dialogues entre les personnages
    2/ Les personnages réels reflétant la société (l'éducation sentimentale)
    3/ Un univers réel pouvant refléter la période historique et la société (la fortune de Rougon)

    III/ Nuance: Mais les renseignements sur notre société peuvent aussi être présents dans le fantastique

    1/ La sattire de la société
    2/ Une censure évitée


    Voilà en gros mon plan
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.