Fiches méthode Bac de français 2021

1353637383941»

Réponses

• Est-ce grave si dans l'introduction de mon commentaire j'ai signalé La Débâcle comme étant la fin de la série des Rougon Macquart alors qu'il y a Le docteur Pascal après, dans lequel Zola développe plus ses idées sur l'hérédité ?
  • Bonjour tout le monde,
    Quelques jours après l'écrit, je me rends compte que j'ai fait un énorme contre-sens dans mon commentaire !
    Voilà mon plan :
    I)Un texte sous forme de reportage
    a.Description détaillée
    b. Détails réalistes

II)Dans lequel Zola loue la gloire des révolutionnaires
    a. Des Héros
    b.Subjectivité

Et c'est justement cette dernière partie qui, à mon avis est totalement fausse ! Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense? Merci !!
  • Betclik a écrit:
    Est-ce grave si dans l'introduction de mon commentaire j'ai signalé La Débâcle comme étant la fin de la série des Rougon Macquart alors qu'il y a Le docteur Pascal après, dans lequel Zola développe plus ses idées sur l'hérédité ?

Personne pour me répondre ?
  • nina68nina68 Membre
    Non ce n'est pas grave, c'est vraiment un détail. Ce qui compte avant tout, c'est l'analyse du texte.
  • Bonjour, j'ai fais mon commentaire avec le plan suivant :
    I Un texte réaliste
    II La révolte des hommes
    III La révolte de la nature
    Sauf que concernant la révolte de la nature étant donné que c'était l'hiver et que donc elle était endormie, je l'ai interprété de ce fait dans le sens qu'elle se révoltait contre l'homme qui venait la perturber ...
    Croyez-vous que ce contre-sens va me couter beaucoup de points meme si je l'ai bien argumenté ? :(
  • Je trouve ton plan trés bien par contre la question bof bof
  • j'ai analysé les métaphores( j'ai pensé a tord que la vague avait un caractere meurtrier etc ), l'unification de la nature et tout ça sauf que j'ai parlé de l'inhumanité de l'etre humain plutot que du registre epique. Pensez vous que j'aurai genre 3/16 parce que c'est pas du tout ça ou bien 6/16 parce que j'ai trouvé les arguments mais je les ai mals analysés . merci
  • Pour l'académie Orléans Tours, quelqu'un connait l'heure de la publication des résultats?
  • C'est à partir de 10h.
  • Okay, merci :)
  • fractou1 a écrit:
    I. Peuple et insurgé: dérision et ironie.
    1/ Les insurgés
    => formules réductrices, oxymores
    => mauvais temps (tempète, sécheresse...)

2/ le peuple
    => Inexistant: il n'apparait qu'à la fin
    => verbe qui le concerne assez imprécis (semble, paraitre...)
    => homme caché, peuple invisible, des sons qui semblent humains

II. Le bruit
    1/ Le bruit omniprésent.
    => apparait dès le début
    => s'amplifie jusqu'à devenir moins précis (marseillaise > mugissement > ondes sonores)
    => bruit qui occupe l'espace (emplit le ciel, audible dans toute la campagne)

2/ Le rôle du bruit
    => Réveil
    => Rassemble

III. Un récit magique
    1/ Le récit
    => construction (rythme qui s'accélère au niveau de la marseillaise avec une très longue phrase hachée par la ponctuation, alternance imparfait / passé simple où l'imparfait correspond à l'entrée d'un personnage, la bande puis le peuple, et le passé simple qui correspond à leur action.

2/ Le caractère magique
    => apparait, invisible
    => personnifications
    => vie qui jaillit (flots vivants)
    => monde d'horreur (grande bouche, les trompettes...)
    => monde gigantesque (cascade gigantesque, campagne, enum de lieux).

en problématique j'ai: de quelle manière zola nous dépeint-il le peuple de son époque dans un récit plutôt magique?

comme je vois que peu de monde a les même éléments que moi, que faut-il en penser?

j'ai au final eu 10 à l'écrit avec ce plan et 17 à l'oral
  • Je voulais avoir un avis sur mes parties parce que j'ai eu une mauvaise note et je comprend pas pourquoi?

ma problèmatique était : comment se définit le naturalisme à travers ce texte? (c'est l'intituler exacte mais c'est l'idée que j'avais mis)
    En I) Scène réaliste
    II)Sccène fantastique
    et j'ai pas eu le temps de faire ma conclusion
  • Je trouve que ta problématique ne correspond pas à ton plan. J'aurais plutôt mis: Comment cette scène en apparence réaliste devient-elle progressivement fantastique?
  • La problématique ne va pas du tout, donc si tu as conduit ton devoir en montrant le "naturalisme" tu es dans le faux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.