Bonjour !
Le forum sera indisponible dans la journée en raison d’une opération de maintenance.
Merci pour votre patience.

Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire - Page 3 — Forum littéraire

Fiches méthode Bac de français 2021

1356741

Réponses

• etet Membre
    Bonjour ! je vous présente mon plan , merci de me dire si oui ou non, cela tiens la route:

- I Une marche inébranlable
    - II Le réveil de la Nature
    - III L'unité Homme/ Nature

En ouverture, j'ai dit que Zola rompait avec sa nature objective et qu'il ne se contentait pas seulement ici de dire ce qu'il voyait, qu'il était donc au service des insurgés.

Voila :)
  • Bonjour à tous, bien rassurée d'avoir passé l'écrit. Je partage moi aussi mon plan et ma problématique pour savoir si cela tient la route : En quoi cette armée grave et révoltée parvient elle à donner vie au fil de l'extrait à ce qui l'entoure? ( un peu près! je ne me souviens plus de ma syntaxe exacte)
    1 La force d'une armée
    1 désignation (relevé des termes la désignant)
    2 banalisation et neutralité (comparaisons des différents termes, 'quelques" "milliers" "innombrable" "petite armée")
    3 décalages ( terriblement grandiose, elan superbe irresistible / comparé a oxumore paix morte et glacée

2 les effets de cette force revolutionnaire
    1 la puissance de la musique (crescendo, marseillaise chant national, comp+ hyperb comme soufflée par des bouches geantes..)
    2 personnification de la campagne (relevé de toutes les rhétoriques, personnifications, accumulations, )
    3 dynamisme, rapidité du texte, tout en gardant une certaine fluidité (champ lex de l'eau=>fluidité continuité, dynamisme : toujours, de plus en plus, en sursaut, "la route devenue torrent [..] de pas devoir s'épuiser)
  • hurinjhurinj Membre
    Rugbymandu44 : je pense que si tu as bien expliqué tes axes, ta pensée et analysé le texte, tu auras la moyenne ;)
  • Bonjour ! J'ai moi aussi passé l'épreuve ce matin et j'aimerais votre avis sur mon plan qui ne ressemble pas beaucoup aux votre ce qui me fait paniquer..

I Un texte réaliste
    1. le réalisme né d'une série de détail
    2. Des figures de style qui montre la volonté de réalisme de la part du narrateur

II Un texte épique
    1. Champ lexical de la guerre
    2. (j'ai parlé des effets que donnaient certaines figures de styles comme les allitérations en "r" ou encore les hyperboles)

III Un texte lyrique
    1. Une scène a voir mais aussi à entendre
    2. Nombreuses hyperboles

Voila..
  • Salut, je voulais demander se que vous pensiez de mes axes? :

-La nature (car elle est proche des révolutionnaires)
    -l'homme (car c'est lui qui fais la guerre)
    -la relation entre homme et nature

jme tracasse trop :( :(
  • Je trouve sincérement que certain comme Katze on des bon plan qui peuvent déboucher sur du bon. Par contre la méthode a éxercer etait un peu de pratique. La problématique n'est pas quelque chose de fondamentale si ton commentaire justifie les moyens tu auras des points. Par contre le naturalisme n'avais pas sa place dans le commentaire hormis en introduction pour parler de Zola. Mais au sinon je pense que le plan en dépandra. Au sinon on me dit que mon plan est pas mal du tout d'après certains internaute.

Problématique : En quoi le roman '' la fortune des rougon '' est il typique du registre epique ?

Plan :
    I ) Admiration des révolutionnaires

a ) Adjectif d'admiration ect.. ( élan superbe )
    oxymore ( terriblement ; grandiose ) cela montre la grandeur terrible des hommes.
    Apres voila.
    b ) Une paix morte et glacée = soif de guerre.
    La route devenue torrant = La puissance ! + ( un gros nombre d'homme )
    Ect..

II) Les sons et la nature apporte leur touche
    a ) Mise en évidence du champs lexical de la sonorité ( marseillaise ) + ( Chants ) l'ouie est en gros plan
    Pdt tout le long on parle des sons. ( des voix humaines ; bouches géantes )
    b) Une nature qui apporte un sens et du mouvement au texte !! ( accumulation ect )
    ( campagne dans ebranlement de l'air et du sol = force du son et des hommes ) !!

CCl : Typique du registre épique : Admiration des héros.
    + style de l'auteur réaliste ( Zola )
    Un lien entre le son, la nature et les homme !
    Ce texte est une illustration parfaite de du registre épique :)

Voila mon commentaire. Vos avis & impréssion sont les bienvenues :)
    lovus020710 a écrit:
    Salut, je voulais demander se que vous pensiez de mes axes? :

-La nature (car elle est proche des révolutionnaires)
    -l'homme (car c'est lui qui fais la guerre)
    -la relation entre homme et nature

jme tracasse trop :( :(

Lovus, ton plan est intéréssent mais tu aurais du rajouté dans ta seconde partie les sons :) ! Regarde le mien tu ai sur la même voie. Tu a dit le principal donc sent toi meilleur ;)
  • Cael18Cael18 Membre
    Problématique: En quoi peut-on dire que la vision du peuple dans cet extrait est celle d'une entité puissante et justicière ?

I Une vague imposant et déferlante
    1) Une entité puissante
    2) qui semble inarrêtable

II L'union d'un peuple qui défend ses convictions
    1) Une appartenance forte mise en relief par le chant
    2) Un peuple justicier

En voyant tous vos plans je doute fortement du mien, qu'en pensez vous ? :/
  • green-spooky a écrit:
    Bonjour ! J'ai moi aussi passé l'épreuve ce matin et j'aimerais votre avis sur mon plan qui ne ressemble pas beaucoup aux votre ce qui me fait paniquer..

I Un texte réaliste
    1. le réalisme né d'une série de détail
    2. Des figures de style qui montre la volonté de réalisme de la part du narrateur

II Un texte épique
    1. Champ lexical de la guerre
    2. (j'ai parlé des effets que donnaient certaines figures de styles comme les allitérations en "r" ou encore les hyperboles)

III Un texte lyrique
    1. Une scène a voir mais aussi à entendre
    2. Nombreuses hyperboles

Voila..

Une question: joue tu a habbo hotel ?

Alors c'est cohérent mais la troisieme c'est pas sa ! le lyrisme n'est pas présent ! C'est la guerre pas l'amour ! :((
  • Comme vous j'ai eu le bac français écrit ce matin, et en lisant tout vos plans je me mets à stresser legèrement ...
    Ma problématique était : En quoi ce texte montre que l'insurrection Républicaine de 1851 est légitime ?

Mon plan : I. Le portrait du peuple français
    a. Un peuple solidaire
    b. Un peuple déterminé
    c. Un peuple en colère
    II. La revendication du peuple
    a. la lutte contre 1 cause commune
    b. Une nature omniprésente
    c. Un pouvoir légitime du peuple
  • Je trouve pas mal du tout ton plan cael ! Tu repond bien a un commentaire ! Serieux ta géré.
  • Encore des plans completements différents de celui de Savannah et du mien...
    Es ce qu'on pourrait avoir un avis, s'il vous plait ? :)
  • ma problématique : c'est: Pourquoi et par quoi Emile Zola arrive-t-il à mettre en relation l'homme et la nature?
  • Merci hurinj
  • ISLEM74, j'ai hésité à parler du lyrisme.. mais les arguments me paraissent cohérents.
    (Message édité)
  • je pense que tu as bon... car une fille dans ma classe (elle est trop fortte) à fait la meme chose a quelque détaille pret)
  • Vous pôuvez me dire si mon plan gère ? :) merci ! Pour moi le meilleur d'ici ( opinion perso ) C'est celui de Cael ! Lovus ? que moi ?
    green-spooky a écrit:
    ISLEM74, j'ai hésité à parler du lyrisme.. mais les arguments me paraissent cohérents.

[...]

Attention, on est là pour le bac, pas pour les jeux ! (Message édité)
  • de quoi?
  • lovus020710 a écrit:
    de quoi?
    tu parle de mon plan quand tu as dit il est bien ou je ne sais plus quoi
  • r29140r29140 Membre
    Bonjour, j'ai aussi pris le commentaire ce matin.
    Mon plan:
    I La révolte
    1-La foule,participants par milliers
    2-La dimension sonore très importante
    3-Union pour une juste cause,revendications
    II Utilisation de la nature par Zola
    1-Force des éléments naturels donnée à cette foule(cascade,torrent,flots vivants...)
    2-Perception des émotions des révoltés (campagne)
    3-Ampleur de la révolte (dans tous les ...)
    4-Réveil puis "communion" de la nature avec les révoltés
  • Bonjour, est-ce que mon plan tient la route?
    I/Un peuple enthousiaste
    a→ présentation du peuple (les hommes arrivent pour ne former qu'une troupe en harmonie),les hommes sont bruyants
    b→ ils sont enthousiastes et prêt a se batre(champs lexicale des grandeurs puis vite remplacé par le champs lexicale de la geurre pour rappeler le but de la revolte)
    c→ qui reussit a faire la nature(personnification,opposition entre la vivacité des hommes et le calme plat de la nature disparait , les hommes ont reussis a persuader la nature a venir avec eux , la nature les aide)
    II→ Un roman attractif
    1→ bien organisé(mot de liaisons comme "alors, et quand..", les differentes etapes de l histoire: les hommes arrivent t se reunissent pour ne former plus qu'un, ils reveillent la nature, la persuade de venir avc eux, ils vont combattre ensemble)
    2→ la nature qui a aussi son role a jouer(decrite comme calme et plate, puis se reanime, exageration avc les adjectifs qualificatif, ce qui permet au lecteur d'avoir envie de continuer a lire le texte, le texte est seducteur,+ description en action ce qui permet donne l'impression au lecteur que l hsitoire se passe plus vite)

Vous pensez que c est correct ou pas?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.