Fiches méthode Bac de français 2021

2456741

Réponses

• KatzeKatze Membre
    Bonjour. Je n'aurai jamais cru que j'allais prendre le commentaire un jour, mais aujourd'hui c'est le sujet sur lequel je me suis focalisée et je suis d'ailleurs fière de moi

J'ai opté pour le plan suivant:
    I. Une scène en mouvement.
    II. Naturalisme épique.
    III.Portée symbolique.
  • Le mouvement épique je pense que c'est bon vu que c'est le thême de la guerre
  • doudiie a écrit:
    Bonjour
    Je viens de voir vos plans et je trouve le mien completement HS :

I. Le reveil de la campagne
    1. La tempète humaine
    2. Un Cauchemar

II. Un Choeur puissant
    1. Comme un instrument
    2. Un chant fort
    3. Une union ( nature & arméé )

;)

PS : Bon ben j'ai pas de problématique... :s
    J'ai fait mon plan par rapport à mes idées..

Si ça peut te rassurer Doudiie j'ai fait exactement comme toi!!! pratiquement mot pour mot mis à part que dans mon grand I j'ai mis en évidence le contraste entre la nature paisible et l'apprarition soudaine des hommes qui s'étendent de toutes parts et à la fin j'ai conclu que cette nature symbolisée surement Bonaparte, qui ne s'attendait pas à un tel soulèvement du peuple. Ma problématique était un truc du genre: Comment Zola nous montre le cheminement de la révolte et la puissance de cette dernière? (je crois que je l'ai mieux dit mais c'est cete idée :P )
  • Moi ma problématique: Comment le narrateur fait-il un portrait épique des insurgée
  • KatzeKatze Membre
    Moi ma problématique c'est : Comment le spectacle de cette foule se transforme en une vision fantasmagorique ?
  • Coucou !

Tout d'abord, j'espère que cela c'est bien passé pour vous ! :D

Voici mon plan :

I. La vision de la révolte (champ lexical de la nature, relevés de figures de style, allitération, ...)
    II. Sa description par la nature (champ lexical de la nature, relevés de figures de style, allitération, ...)
    III. La présence du naturalisme dans le texte (définitions, caractéristiques, principes, ...)

Qu'en pensez vous ?
  • jvien de passer le bac ce matin et g pri dissert , et mon plan et le suivant

I personnage dans le roman,une personne qui décrit le peuple

II les romans sont associé a l histoire, a l époque de l'auteur

III auteur , porte parole du peuple,de la société

je voudrais savoir si c assez bien pour au moins avoir la moyenne?
  • Savannah > Oui, ca me rassure totalement !
    Ben dans mon I, le cauchemar, j'ai dis que la campagne etait paisible avant, et que dès l'arrivé de l'armée tout s'est déchainé : opposition "terriblement grandiose" à "paix morte et glacée". :)
  • dfdf Membre
    Bonjour,
    Pour ce qui est de ma problématique:Comment E.Zola fait-il pour rendre la révolte encore plus grande que ce qu' elle est?
    Et mon plan: I.Effet de masse.
    1.grand
    2.nombreux
    3.rapide(route et torrent)

II.Changement.
    1.campagne
    2.chant de nombreuses choses
    3.rend humain beaucoup de chose.

Sa vous parez comment?
  • Doudiie: ah bah ça tient la route ! ça me rassure trop de voir ton plan si proche du mien!!!de toute façon je pense que si l'on justifie notre pensée, ça va, il n'y a pas un plan défini!
  • Non, il n'y a pas de plan défini du moment que tu argumentes bien en faveur du tien.
    Pour ma part, j'ai fait en I) ce que tout le monde a fait à savoir, pour résumer un "naturalisme épique" ( le registre épique était assez évident, champs lexicaux, verbes de perception surtout l'ouïe, phrases longues, hyperboles etc...) et la deuxième partie consacrée à tout le symbolisme ( esthétique, fantastique ) engendré par la nature. Pour la conclusion, j'ai dit que Zola dépassait son rôle de naturaliste.
    J'étais assez étonnée de voir ce thème ( naturalisme ) et encore plus ces trois auteurs, c'était vraiment un sujet "bâteau" mais on va pas s'en plaindre
    Quelqu'un a évoqué la scène de la révolte dans Germinal qui ressemblait à s'y méprendre avec celle-là ?
  • Savannah : Oui j'espère ! A ca me fait plaisir, car même dans mon lycée, personne n'a fait comme moi...
    J'espère que ca va etre "correct" pour nos correcteurs... :)
    Rendez vous le 13 juillet : :rolleyes:
  • mon plan I analyse de la description
    II procédés de la description
    Vous pensez que cela convient svp
  • Salut a tous! Je voudrais avoir votre avis sur mon plan!!

Problematique : Nous montrerons que malgré le récit d'une quête de la liberté est vehiculée une vision pessimiste et degradée de la l'homme et du monde !!

I/ Une quête de la liberté
    A) L'evocation du thème de la liberté
    B) Une forme de patriotisme et de nationalisme francais

II/ Une vision pessimiste de l'homme et du monde
    A) Un univers decadant
    B) Un vision pessimiste du peuple

Voila merci d'avance !!! :D :D
  • Pour ma part j'ai fait:

I) Le chant de l'union
    II) La symbolique de la nature
    III) La critique de la monarchie à travers le peuple

Vous en pensez quoi?
  • Doudiie: Oui on se tiendra au courant, pour ma part c'est le 9 juillet les résultats ça doit dépendre des académies!
    Naphtaline: Oui je pense qu'il n'y a pas de plan défini, car le mien ne ressemble à celui de personne(sauf Doudiie hihi!!) mais j'ai toujours illustrer par des ciatations et développé l'idée !
  • Moi le mercredi 6
  • hurinjhurinj Membre
    Bonjour a tous, je voudrai savoir si mon plan est assez bon. J'ai en fait repris la problematique du corpus, un peu modifiée, à savoir : Quelle vision, pouvoir du peuple nous est dévoilé ?

I- Description épique et grandiose du peuple
    A- Tradition de l'épique
    B- Un peuple dynamique
    C- Personnification du peuple (force surpuissante, env. mythologique avec la grandeur de la bande, géant)

II- Le pouvoir du peuple : exercée sur le monde qui l'entoure
    A- Début : nature morte
    B- Musique = reveil (pouvoir du peuple) → fusion peuple/nature
    C- Un roman qui montre que l'homme peut agir sur le monde : il peut bouleverser le fil du temps et se révolter contre les tyrannies (opp. au destin qui est tout sauf inéluctable)

Conclusion :

Elargissement avec l'actualité, c'est à dire les peuples arabes ... qui font face à leur destin en s'unissant tel une force de la nature indomptable.
  • Savannah > Oui. Ah, oui c'est vrai ! :)
    J'aimerai bien voir ce corrigé...
  • Et le mien est-ce qu'il me permet d'avoir la moyenne, moi je demande pas plus...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.