Les mouvements littéraires - Le Parnasse et la Pléiade

Bonjour
J'ai une question plutôt simple, mais à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse mal grès mes recherches (et le lycée étant fermé, je ne peut pas demander aux profs ) '
En fait je n'arrive pas à comprendre la différence entre le Parnasse et la Pléiade, principalement au niveau des idées et thèmes défendus, est ce que quelqu'un saurait svp ? '

Réponses

• Bonjour !

Les caractéristiques de la Pléiade sont la création d'une grande poésie au service de la Beauté en langue française dans le but de rivaliser avec la poésie grecque et latine, et une admiration particulière pour l'Antiquité et l'Italie. Les thèmes principaux sont le lyrisme, la fuite du temps, le sentiment amoureux et la mythologie. À noter qu'il se situe dans le XVI siècle et que ses auteurs représentatifs sont Du Bellay et Ronsard.

Le Parnasse (~XIXe siècle) est une "réaction" contre le romantisme, qui refuse les épanchements des romantiques (considérés comme excessifs), avec un goût certain pour la poésie descriptive, les lignes pures, la plastique impeccable, proche de la perfection ; pour ce qui est des thèmes : la nature est traitée comme une peinture, il y a une recherche des harmonies de couleurs et d'effets de chatoiement, et on sent une inspiration puisée de l'Antiquité. Comme auteur représentatif, on peut citer Théophile Gautier.

Au niveau des "idées défendues", je dirais que le Parnasse n'en a pas des masses (ne pas hésiter à me reprendre si je me trompe, mais c'est ce que j'ai retiré de mes cours), la poésie est uniquement au service de la beauté (donc poésie agréable à lire, que de belles tournures, mais qui lasse vite : rien comme sentiments ni comme message à faire passer), la Pléiade aborde des thèmes comme le sentiment amoureux, la fuite du temps (on pourrait presque parler de romantisme s'il n'y avait pas anachronisme) et euh... la mythologie. Ils aiment bien l'Antiquité, quoi.

Yasmeen.
  • D'accord, je comprend mieux
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre =)
  • De rien, ça m'a permis de réviser mes cours sur Parnasse/Pléiade en même temps. :D
  • Ça fait d'une pierre deux coups =P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.