Fiches méthode Bac de français 2020

12346»

Réponses

• Les Tableaux parisiens donnent à voir des images de la modernité sous l'œil d'un peintre et poète et aussi ce que révèle l'œil attentif du promeneur. Habité de spleen et d'idéal, "l'âme déjà lasse", il sort de chez lui et plonge dans "la cité pleine de rêves" et de mystères. Il peint le décor, la toile de fond faite de canaux, de rues, de maisons dans le brouillard "sale et jaune".
    Et se détache alors un vieillard étrange que le mot "spectre" avait annoncé. Le "tout à coup" fait naître la rencontre insolite. Esthétique picturale, étrange, inquiétante. "Le beau est toujours bizarre".
    Fourmillante cité, cité pleine de rêves,
    Où le spectre en plein jour raccroche le passant !
    Les mystères partout coulent comme des sèves
    Dans les canaux étroits du colosse puissant.

Un matin, cependant que dans la triste rue
    Les maisons, dont la brume allongeait la hauteur,
    Simulaient les deux quais d'une rivière accrue,
    Et que, décor semblable à l'âme de l'acteur,

Un brouillard sale et jaune inondait tout l'espace,
    Je suivais, roidissant mes nerfs comme un héros
    Et discutant avec mon âme déjà lasse,
    Le faubourg secoué par les lourds tombereaux.

Tout à coup, un vieillard dont les guenilles jaunes,
    Imitaient la couleur de ce ciel pluvieux,
    Et dont l'aspect aurait fait pleuvoir les aumônes,
    Sans la méchanceté qui luisait dans ses yeux,

M'apparut.
  • Bonjour, je suis une élève de 1ere et je dois faire un développement pour un oral sur chaque thème des Fleurs du Mal (le voyage, le spleen, la femme,le vin et la société). Je dois faire introduction, développement et conclusion. J'ai déjà des pistes pour chaque thèmes et les poèmes qui font référence aux thèmes mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je dois tenir 10 minutes. Je ne sais pas vraiment comment faire mon introduction et comment parler de toutes les parties. Si vous avez quelques idées ! Merci d'avance ! :)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Tous ces thèmes sont liés entre eux.
    Baudelaire est écartelé entre spleen et idéal.
    Par exemple, le voyage est une tentative d'échapper à l'ennui, une des formes du spleen.
    Le spleen est la forme maladive du désespoir.
    La femme, le vin sont des tentatives d'évasion.
    La société est le lieu où le poète rejeté par la bourgeoisie découvre son inaptitude à vivre sa condition.

Donc, je commencerais par présenter le spleen, source des maux et moteur de la création poétique.
    Ensuite la société hostile qui renforce ce spleen.
    Puis les tentatives d'évasion : la femme, le vin, le voyage, avec l'échec de chacune pour finir avec la tentative de voyage final, la mort...
  • D'accord, merci beaucoup de votre aide !
  • Bonsoir, aujourd'hui la professeur de français nous a posé une question et je voulais savoir qi quelqu'un en avait la réponse.

La question c'est : Pourquoi peut-on dire que son recueil (les fleurs du mal) est la quête d'un idéal ?
  • Peut-être pourrais-tu lire les contributions de ce fil.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic44923-baudelaire-lideal.html
  • Je l'ai lu sauf que cela ne répond pas à la question.
  • JehanJehan Modérateur
    Pas du tout, vraiment ? Cela te donne quelques pistes, tout de même...
  • Oui mais ne répond pas entièrement à ma question.
  • Pour cerner "L'Idéal" selon Baudelaire, tu pourrais lire quelques pages de ce fil et tu aurais quelques poèmes de références ( comme Elévation / la Beauté ...) et surtout tu verrais que l'aspiration d'un idéal est le contrepoint du spleen profond qu'il éprouve.

https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1935_num_42_3_1737
  • Bonjour à tous, j'ai un questionnaire à remplir sur les fleurs du mal à rendre lundi mais je n'y arrive pas du tout de une parce que je n'ai pas lu les questions avant de lire le livre et maintenant que je suis à la moitié du livre je ne peux pas répondre à certaines questions. Et de deux car je ne comprend pas beaucoup ce livre j'ai vraiment du mal alors est ce que vous pourriez m'aider rapidement, MERCI !!

Voici le questionnaire;
    1- Expliquez et justifiez le titre du recueil
    2- Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
    3- Quel est le thème qui vous paraît être le plus souvent abordé dans le recueil ?
    4- A quel genre et a quel registre appartient cette œuvre littéraire ?
    5- Les poèmes sont ils en général longs ou courts ? Quel poème à forme fixe est très souvent utilisé par Baudelaire ?
    6- Classez les différents types d'amours et de relations amoureuses qu'illustre le recueil ?
    7- Quels animaux apparaissent dans le recueil ? Lequel a la preferance du poète et pourquoi ?
    8- Dans quel poème Baudelaire rend-il hommage à ses peintres préférés ? Y a til un autre poème consacré à un autre domaine artistique ?
    9- Lequel des 5 sens semble être privilégié par Baudelaire ?

Voilà les questions, j'ai enlevé celles où j'avais la réponse ou celles qui demande mon avis personnel. J'espère que vous pourrez répondre vite et m'aider. Merci beaucoup
  • florealefloreale Membre
    Il me semble peu crédible que tu n'aies aucune réponse à ces interrogations.
    As-tu mené une recherche sur le site ?

Pour la question 1 :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic30840-explication-du-titre-des-fleurs-du-mal-de-baudelaire.html

Pour les thèmes, cherche dans les archives.
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic3403-les-grands-themes-dans-les-fleurs-du-mal-p3.html

Quelle est la forme fixe utilisée souvent par Baudelaire ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.