Fiches méthode Bac de français 2021

1246

Réponses

• Kali54Kali54 Membre
    Coucou ! J'aurai aussi une question concernant les Fleurs du Mal. Quand Baudelaire a été condamné pour outrage aux mœurs et à la morale publique, quelle a été son amende ?

Merci d'avance !
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Kali,

Un petit tour sur le site et hop ! la réponse !

Muriel
  • Merci beaucoup Muriel :), j'ai pas pensé à regarder désolée ! Coucou :) J'ai vu dans une autre conversation que quelqu'un demandait quel est l'autre nom des Correspondances. Est-ce-que c'est les synesthésies ? Merci !
  • Bonjour Kali,

Tu peux lire ce message de Jean-Luc.

Muriel
  • Baudelaire s'est aussi intéressé à Swendenborg, un savant suédois
    Swedenborg
    et particulièrement à
    Traité des relations et des correspondances
  • Merci pour vos réponses, j'ai passé l'oral ce matin, et en plus sur Baudelaire ..
  • Bonjour je travail sur les Fleurs du Mal de Beaudelaire et je suis en seconde , et je voudrais connaître 2 ou 3 figures de styles dans les poèmes le Vampire , Le Poison , et L'invitation au voyage
    Mais surtout je voudrais savoir quelles sont leurs cycles et à qui parle Beaudelaire dans ces textes
    Ca serais très aimable de me répondre et avec un gros remerciement
  • Bonsoir,
    En ce qui concerne l'invitation au voyage:
    Le poème compare la femme à un paysage, il y a donc comparaison. De plus le refrain formé par le distique constitue une sorte d'anaphore, de répétition. En effet, Baudelaire insiste sur la perfection du paysage décrit.
    Aussi, ce texte est compris dans le cycle du voyage imaginaire; je pense que Jeanne Duval, métisse maîtresse de Baudelaire a inspiré le poète.
    Voilà pour un petit début.
  • merci , j'espére que d'autres remarques seront faites
  • Bonsoir,
    Je tenais quand meme a préciser certaines choses.
    Il faut se dire que Baudelaire a été inspiré par 3 femmes-muses:
    Mme Sabatier pour le côté mystique et mystérieux
    Jeanne Duval, pour l'exotisme et la nostalgie du voyage
    Marie, la Femme "soeur" avec qui il souhaite voyager
    ...
    Ainsi si dans tes autres textes tu trouves une de ces thématiques n'hésite pas!
    :)
  • merci ;)
  • Bonjour à tous !! :)

Je viens faire un peu revivre cette discussion car je suis en train de lire ce merveilleux recueil de Baudelaire, et j'avoue à part certains poèmes que j'ai du mal à apprécier faute de compréhension je passerai des heures et des heures dans le mal qu'a voulu extraire le poète des fleurs . :D

Pour le moment j'ai une petite préférence pour L'invitation au voyage, Le voyage ainsi que Horloge :P
  • Bonjour , j'ai un devoir maison a rendre lundi , et il me reste 3 questions a faire , auquel j'ai du mal a repondre :

1 ) Quels sont les principaux thèmes des fleurs du mal ? ( ça facile je l'ai fais ! ) étudiez précisément deux de ces thèmes en montrant quelle image Baudelaire en donne dans plusieurs poèmes .

2) Montrez que les sonnets suivant s'écartent de la forme la plus traditionnelle du sonnet : " a une passante " , " la musique " , " la mort des amants " , " recueillement " , ' bien loin d'ici " .

3 ) Donnez un exemple de synesthésie tiré d'un poème . analysé cet exemple avec soin, en expliquant quelle figure de style est utilisé et dans quel but .

Quelqu'un peux m'aider ? Merci :)
  • bonjour
    je connais pas grand chose sur ce recueil , mais quand même j'ai quelque idées
    le thème dominant dans quelques poème des fleurs du mal c'est l'érotisme , si tu lis les deux poème ou il parle du chat tu trouve qu'il parle pas vraiment du chat mais il le fait référence à sa femme "c'est un personnification" qu'on peut considérée comme figure de style
    merci.
  • Bonjour à tous, j'ai un DM de français à rendre pour dans deux semaines, or je ne suis pas très littéraire donc j'ai décidé de m'y prendre à l'avance pensant avoir beaucoup de difficultés et effectivement je ne me suis pas trompée.
    Mon DM est fait à partir du livre "Les fleurs du mal" de Baudelaire et concerne la section "Spleen et Idéal"

1) Sélection d'une dizaine de poèmes traitant le thème du voyage, à justifier par ne citation représentative pour chacun.
    Après un long moment de réflexion j'ai choisi les poèmes suivants:
    Parfum Exotique. La Chevelure. L'invitation au voyage. Moesta et Errabunda. Élévation. Bien loin d'ici. La géante. La vie antérieur. Rêve parisien. À une dame créole.
    Pourriez vous me dire si ces poèmes traitent bien le voyage?
    Merci!
  • "Rêve parisien" ne fait pas partie de la section Spleen et Idéal mais des Tableaux parisiens.

"La géante" ne convient pas. Quant à "Elévation", c'est plutôt un voyage vers l'Idéal.

Tu pourrais ajouter "A une Malabaraise", par exemple.
  • Bonjour,

J'ai une question qui reste sans réponse ...
    Combien de temps Baudelaire a-t-il travaillé sur Les Flaurs du mal ?
    Merci
  • Je sais juste que le recueil regroupe environ 15 ans de poèmes...
  • Bonjour, j'espère que vous pourriez m'aider pour mon travail.
    Les questions :

- La femme permet-elle au poète d'échapper au spleen et d'atteindre l'idéal ?

- Quel rôle Baudelaire assigne-t-il au poète ? (à l'aide des poèmes : Au lecteur, L'Albatros, Correspondance, Les Phares, La Muse Vénale, J'ai plus de souvenir...)

Merci d'avance :D
  • Bonjour,

quelles sont tes premières ébauches de réponses ? Et pour t'aider tu as des sujets analogues au tiens, regarde les liens en dessous de la discussion, tu y trouvera sûrement des points de réponses !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.