Fiches méthode Bac de français 2020

1356

Réponses

• Merci beaucoup pour vos reponses.
    Je les avais déja rapproché comme ceci mais je n'en etais pas sure.
  • Bonjour j'ai quelques difficultés avec un devoir sur les Fleurs du mal de Baudelaire. Pourriez-vous m'aider pour ces questions s'il vous plait.
    J'ai déja effectué la plupart du devoir (qui comporte environ 20 questions) mais il me reste celle ci dont j'ai du mal a résoudre. Merci d'avance.

Comment Baudelaire conçoit - il l'ailleurs?

Qu'est-ce que le spleen pour Baudelaire? Pourquoi le poète est-il touché par le spleen?

Qu'est-ce que l'idéal pour Baudelaire?

Quel regard Baudelaire porte t il sur la mort?
  • L'horloge
    Le mort joyeux
    L'irréparable
    C'est la plus belle oeuvre que j'ai lue... :)
  • ChoseChose Membre
    Les différents "Spleen" et bien sûr Elévation... Mais je préfère Rimbaud.
  • pierre--57 a écrit:
    Quels poèmes vous ont le plus marqué et pourquoi?
    Merci
  • ChoseChose Membre
    Merci, JSC, pour ta promptitude à rectifier mes égarements d'esprit. :D
    Je précise donc: pour leur beauté avant tout. :|
    Pour m'inscrire dans la même attitude que toi, je précise aussi que Cassandre140 et Véro29 n'ont pas donné leurs raisons. Quelle chance j'ai eu, d'être la seule cible de ta bienveillance! Mais pourquoi ne pas en prodiguer aux autres utilisateurs, aussi? :)
  • Allons ! Réjouissons-nous, simplement, d'être des inconditionnels de Baudelaire (avec ou sans raisons)
  • Les fausses accusations sont aussi détrimentales que les délations.
    Heureuesement, on ne trouvera ni les unes ni les autres dans mon "attitude".
    En ironie d'ailleurs, je devrais rester inimitable. ;)
  • :) JSC
    Je ne connais pas le mot “détrimental” ; peux-tu expliciter ?
    Sinon, tu es le seul et unique JSC :)
  • Ben, c'est l'adjectif pour "ce qui au détriment de", n'est-ce pas?
    Prejudiciable ou nuisible ne sont pas tout à fait des synonymes, je crois.

{Tout-à-l'égout est écrit avec des trait d'union, mais je n'en sais rien pour tout-à-fait.... :/}
  • Certes, seulement cet adjectif n'existe pas dans notre belle langue ;)
    Mais je suis tout-à-fait d'accord pour le créer !
  • ChoseChose Membre
    Oui, tant que ce n'est pas détrimental pour notre belle langue. :lol:
  • Bonjour tout le monde !

Alors j'ai plusieurs questions qui concernent l'oeuvre de Baudelaire :

Qu'entend-il par Spleen ? Qu'entend-il par Idéal ? Et que signifie ce rapprochement Spleen et Idéal ?

Autre chose : Pourquoi a-t-il appelé son recueil Les Fleurs du Mal ? Que signifie "extraire les Fleurs du Mal" ?

MERCI pour vos réponses, par avance !

Gros bisous et bonne chance à tous et à toutes !
  • Bonjour bettyboop.

As-tu lu la préface que CB a écrit? À Arsène Houssaye.
    As-tu cliqué sur l'onglet "sujets classés" /poésie et ""Auteurs" en bas de page pour faire une recherche?
  • je l'ai lu, ça ne m'aide pas...

merci pour votre aide, pour vos réponses, par avance!!
  • Comment Baudelaire conçoit - il l'ailleurs ?
    exotique ; ou dans la mort
    Qu'est-ce que le spleen pour Baudelaire ?
    la lassitude de vivre, l'ennui irrémédiable.
    Pourquoi le poète est-il touché par le spleen ?
    c'est assez clair quand on lit les Spleens !
    Qu'est-ce que l'idéal pour Baudelaire ?
    La Beauté, la poésie, l'aspiration spirituelle
    Quel regard Baudelaire porte t il sur la mort ?
    C'est une délivrance et une porte sur le Nouveau (voir Le Voyage)
  • Qu'entend-il par Spleen ? Qu'entend-il par Idéal ? Et que signifie ce rapprochement Spleen et Idéal ?

Autre chose : Pourquoi a-t-il appelé son recueil Les Fleurs du Mal ? Que signifie "extraire les Fleurs du Mal" ?
    Bonjour bettyboop57
    Le spleen est défini dans de nombreux poèmes de Baudelaire que je t'engage à consulter. (=sensation d'enfermement, de solitude, d'ennui irrémédiable.)
    Pour Baudelaire, l'idéal ne peut se détacher de "l'horreur". L'déal peut pousser au meilleur (faire le bien) ou au pire (exploration des extrêmes).

C'est d'ailleurs dans cette optique que Baudelaire a finalement appelé son recueil : "Les fleurs du mal". Les fleurs, image de beauté et de pureté, ne peuvent se dissocier au mal... Baudelaire essaie donc d'extraire le sublime du quotidien le plus banal ou même des pires atrocités. (d'où l'expression "extraire les fleurs du mal")

Je t'invite cependant à consulter un professeur ;)
  • merci léah et utilisateur :)
    mais :
    léah : pourrais-tu préciser dans la réponse "pourquoi le poète est-il touché par le Spleen?" car je n'en sais rien :(
    utilisateur : désolée je n'ai pas le moyen de consulter un prof' actuellement :(
    merci et bisous :)
  • Le mot spleen a pour origine le mot anglais "spleen'' qui signifie "rate" ou "mauvaise humeur".Chez Baudelaire, ce mot signifie "mélancolie" ou "désespoir".
    Le spleen et idéal est l'expression des sentiments dans un registre lyrique. On y retrouve souvent comme thème principal la fuite du temps (exemple : L'Ennemi, L’Horloge...).
    A travers son œuvre, Baudelaire sera à la recherche de cet idéal qui se caractérise par l'amour (passionnel) la quête de l'infini, la divinité, la beauté, l'inspiration et les synesthésies (Correspondances des sens).
    BONNE CHANCE...
    utilisateur a écrit:
    Pour Baudelaire, l'idéal ne peut se détacher de "l'horreur''.
    Baudelaire essaie donc d'extraire le sublime du quotidien le plus banal ou même des pires atrocités. (d'où l'expression "extraire les fleurs du mal")
    Rappelle-toi du poème "Une charogne" où il s'inspire de la laideur.
    Il y a aussi une citation célèbre de Baudelaire: " extraire la beauté du mal, de la laideur..."
  • Il y a aussi un mal d'époque. Hugo est hors de France, il accuse et fulmine, Flaubert est en France, mais planqué dans sa province et acharné à travailler. Baudelaire est à Paris, et le mal qu'il ressent comme les autres le touche d'une manière particulière parce qu'il est quotidien, et qu'il le voit dans la rue, dans le regard des gens.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.