Fiches méthode Bac de français 2021

2456

Réponses

• Sans aucune hésitation, l'horloge...
    Ce bouquin est un de mes classiques, lu et relu...
    un vrai régal...
  • Elevation, l'Albatros...
  • Je l' ai lu et relu, je pense que tous les poèmes valent leur pesant d' or, mais ceux qui m' ont vraiment marqué sont l' Albatros, Correspondances, l' Ennemi, la Vie antérieure, Spleen n°4, la Beauté et son Hymne, Une charogne, A une passante, Harmonie du soir, Le chat 1 et bien d' autres, à lire et à relire : L' expression d' un homme, de sa mélancolie, de ses idées et de sa "folie" ...
  • C'était en effet La Charogne dont je parlais, merci Léah de m'avoir corrigée.
    Je donnais un avis purement subjectif, je reconnais que ce poème symbolise une grande avancée de la poésie française, et loin de moi était l'idée de le critiquer.
  • Il serait interessant de savoir ce qui t'a déplu dans ce poème, d'échanger sur ce thème du laid dans l'art :)
  • Bonjour,

Voilà les poemes que j'ai rapproché et isolé

Invitation au voyage et parfum exotique : monde ideal decrit, univers calme, paradis, endroit idéalisé pour les deux.

Spleen (celui qu'on a à lire) et cloche felée : dans les deux il y a une gradation des choses. La montée de la crise et la défaite finale pour le spleen, la degradation allant jusqu'à la mort pour la cloche felée.

charogne parfum exotique : pour l'odeur

- Reversibilité et le balcon = parallelisme. "connaissez vous l'angoisse" et "maitresses des maitresses". Dans les deux, un vers, ou un hemistiche est répété. (ce rapprochement, elle m'a dit qu'il était bon).

Ensuite,

- Parfum exotique avec Le balcon : Il s'adresse à une femme. Dans les deux le monde est "idéalisé". Rêverie reposante pour Le parfum exotique. Les odeurs dévelopées.

- Parfum exotique et l'invitation au voyage : le thème repose sur la femme et le rêve. Encore une fois il idéalise ce qu'il décrit. L'univers est calme, paradis perdu...

- Elevation et COrrespondance : Dans les deux le champ lexical de la nature est present.

J'ai isolé AU lecteur, car il est au debut de l'oeuvre et c'est donc l'introduction à l'univers Baudelairien. Il decrit ce qui va suivre au long du recueil.

les poèmes sont ici https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Charles_Baudelaire
    précision : nous pouvons en rapprocher 3 par 3 ou 2 par 2, ou peut être 4 avec 4, ce n'est pas obligatoirement par deux. On peut les rapprocher par thème, intonation... il n'y a pas vraiment de critère du moment que c'est cohérent.

A bientôt
  • Il faut que tu donnes l'incipit, pour les Spleen, car il y en a plusieurs (4 poèmes portent ce titre, et on les désigne d'habitude soit par leur n° (lequel peut dépendre des éditions, ils n'ont pas les mêmes dans la première édition) soit (ce qui est plus sûr) par l'incipit
    Mais les deux Spleen, cet anonyme et La cloche fêlée, sont évidemment à rapprocher
    Je ne rapprocherais pas Réversibilité (qui s'adresse à une femme) et Élévation, qui est une réflexion personnelle ; mais je rapprocherais Réversibilité de Harmonie du soir
    Je chercherais ceux qui ont une relation avec le travail du Poëte
  • Des thématiques chez Baudelaire sont à dresser en liste:
    le vide,
    le double,
    la femme,
    le poète,
    la musique
    l'échec..............
    Regrouper des poèmes qui ont une thématique commune.
    As-tu essayer une recherche Google du genre THEMATIQUE FLEURS DU MAL ou bien RAPPROCHEMENT FLEURS DU MAL?

La première question demande une recherche "scientifique/objective"; la deuxième une opinion basée sur tes sentiments, mais, si possible, justifiée aussi esthétiquement.
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'ai essayé de chercher sur google mais je n'ai rien trouvé. En effet, ce n'est pas trop mon but et je ne prefere pas. Je ne recherche pas les reponses mais voir si ce que j'ai mis est coherent
  • manon06 a écrit:
    J'ai essayé de chercher sur google mais je n'ai rien trouvé.
    Étrange, moi si!
  • Ah... oui je suis desolée mais je n'ai aucune envie de prendre des reponses. Je voudrais juste savoir si ce que j'avais mis n'était pas trop incoherent
  • Je te répète que Réversibilité n'a pas grand-chose à voir avec Élévation ; mais bel et bien avec Harmonie du soir (Réversibilité et Harmonie du soir faisant partie de ce qu'on appelle le cycle de madame Sabatier)
    Il y a très peu de points communs entre Parfum exotique et Harmonie du soir (dis-nous comment tu justifies ce rapprochement ?)
  • Bonjour,

- Reversibilité et le balcon = parallelisme. "connaissez vous l'angoisse" et "maitresses des maitresses". Dans les deux, un vers, ou un hemistiche est répété. (ce rapprochement, elle m'a dit qu'il était bon).

Ensuite,

- Parfum exotique avec Le balcon : Il s'adresse à une femme. Dans les deux le monde est "idéalisé". Rêverie reposante pour Le parfum exotique. Les odeurs dévelopées.

- Parfum exotique et l'invitation au voyage : le thème repose sur la femme et le rêve. Encore une fois il idéalise ce qu'il décrit. L'univers est calme, paradis perdu...

- Elevation et COrrespondance : Dans les deux le champ lexical de la nature est present.

- Cloche felée et le spleen LXXVIII; il y a une explosion des sens dans les deux. Dans la cloche felée, il y a la vie, la degradation, l'agonie puis la mort. Dans le deuxième, il y a la monté de la crise puis une défaite finale.

J'isole : Au lecteur où il denonce les fautes des hommes. Dans la première strophes les pechés capitaux par exemple. Poème très pessimiste. C'est l'introduction du receuil.

Je les ai aussi classé en deux parties : Spleen et Ideal.
    Dans spleen : Cloche felée, le spleen LXXVIII, une charogne, au lecteur, et ... Reversibilité?
    Dans ideal le reste donc : harmonie du soir, correspondances, pafum exotique, l'invitation au voyage, elevation, le balcon, le beau navire.
  • Le seul argument "ils sont dans le cycle de madame Sabatier" pour Réversibilité et Harmonie du soir est en effet léger, mais je ne savais pas que toi tu étais assez.... légère pour ne fournir que celui-là ! Il y a un champ lexical religieux très suffisant (qu'on ne trouve pas ailleurs dans les poèmes adressés à des femmes) pour rapprocher ces deux poèmes, je pensais que tu le relèverais toute seule, tant c'est évident (ange, prières, dans Réversibilité ; et ostensoir, reposoir, encensoir dans Harmonie du soir)
    De plus, comme je te le mets plus bas, et comme tu l'as trouvé toi-même, Réversibilité peut se ranger dans Spleen, et Le balcon tu l'as mis, avec raison, dans Idéal : c'est contradictoire et empêche le rapprochement de ces poèmes, ne crois-tu pas ?
    Ta prof fait ce qu'elle veut, mais sur ce coup je ne suis pas d'accord. Si tu relis les deux poèmes, à part la forme, ils n'ont pas beaucoup de points communs.Dans Le balcon le Poète se décrit sous un jour créateur (Je sais l'art d'évoquer les minutes heureuses) et il y a une atmosphère sensuelle partagée qui ne se trouve pas du tout dans Réversibilité
    Réversibilité peut se classer à la fois dans Idéal (il s'adresse à la femme comme à un ange, elle est dans le monde idéal) et se classer dans Spleen (le poëte lui est dans le monde des douleurs). Le fait qu'on puisse le classer dans Idéal permet le rapprochement avec Harmonie du soir , dans lequel les vers sont également répétés

La Nature, OK pour Elévation et Correspondances
    Le spleen, OK pour la Cloche et Spleen LXXVIII
    Parfum exotique et Le balcon : le seul mot Parfum ne suffit pas à les rapprocher

Tout ceci est en fait assez artificiel, surtout rapprocher les poèmes deux à deux ; le thème du parfum se retrouive dans Correspondances, les deux tercets y sont consacrés ; on pourrait tout-à-fait le rapprocher de Parfum exotique, où on a aussi le thème de la Nature ; La charogne peut se rattacher aux parfums, comme une sorte d'oxymore (la puanteur est aussi puissante et évocatrice que le Parfum exotique) Etc
    Je ne me sens pas capable de trancher aussi nettement, et de plus le Poëte qui considérait son recueil comme un tout, effectivement il y a des thèmes tranversaux partout, serait opposé à ces classifications
  • Merci, Léah pour ce topo.

J'offre ce petit paragraphe avec une citation de Baudelaire qui va dans le sens de "le Poëte qui considérait son recueil comme un tout".
    Source http://www.alalettre.com/baudelaire.php
    Baudelaire a apporté un soin particulier à la disposition de son recueil. Les Fleurs du Mal ne sont pas une succession de poèmes qui prennent place au fur et mesure de l’inspiration de l’auteur. Baudelaire les a disposés suivant un itinéraire bien précis. Il est d'ailleurs une lettre célèbre adressée en 1861 par Baudelaire à Vigny : " le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin."
  • Oui et c'est pourquoi il a tant souffert du jugement qui a supprimé les Pièces condamnées; je suis sûre qu'il aurait préféré que le livre entier soit condamné
  • Bonjour,

Merci beaucoup pour votre reponse tres detaillée.

J'ai isolé au lecteur car c'est lintroduction a l'univers Baudelairien
    et Charogne avec Parfum exotique car l'odeur est presente dans les deux

A bientôt
  • manon06 a écrit:
    Dois je isoler ceux qu'ils restent où est ce que je peux les ajouter quelque part?
    Bonjour, manon matinale!

J'ai effectué une analyse par rapport aux différents 'modes': Nature, Mort, Sensualité etc..
    Il me semble que deux des poèmes se distinguent du reste (qui, chacun d'eux, explorent au moins trois de ces modes).
    La Charogne (même si la Mort est omniprésente) se distingue par sa recherche du vocabulaire scatologique. Ce poème reste choquant de nos jours, je trouve.
    L'Invitation au Voyage est le moins dépourvu du point de vue 'modal' et parle le plus directement au lecteur. On peut s'y identifier avec les pensées du poète, moins symboliques ici que dans les autres poèmes du corpus. La sensualité est bien présente, mais sa forme (strophe-refrain) l'ancre bien dans notre connaissance.
  • Bonjour,
    Non je n'ai pas isolé une charogne car il y a quelques points communs avec parfum exotique, sur les odeurs.
  • le rapprochement de L'invitation et du Beau navire me paraît plausible (thème du voyage, des bateaux, des meubles polis et luisants...)
    Mais on peuit aussi rapprocher Parfum exotique et L'invitation (thème du port rempli de voiles et de mâts)
    Au lecteur est à isoler

Parfum exotique, je l'ai déjà dit, correspond aussi à Correspondances (pour le thème du parfum)
    Moi je mettrais les poèmes dans un chapeau et je tirerais au sort deux par deux ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.