Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à remercier les administrateurs de ce site (et en particulier ce mystérieux Jean-Luc) qui ont fait un travail formidable On sent que derrière, il y a un réel investissement de votre part pour le plus grand bonheur de tous :)

Voici l'objet de ma visite :
En plein dans mes révisions pour le BAC depuis deux mois, j'aurais besoin que l'on m'explicite certaines choses que je n'ai pas bien assimilées (le dictionnaire m'ayant moyennement éclairé).
- Quelle est la différence entre l'expression des sentiments personnels, l'expression du "moi" et l'exaltation de ce-dernier ?
- Quelle est la différence entre "l'Art pour l'Art" et le Parnasse avec si possible des exemples ?
- Qu'est-ce qu'entend Baudelaire par "le beau c'est le laid" ?

Merci d'avance,

plo435
Mots clés :

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Plo,

    Ah ! Je suis mystérieux ? Mais je ne suis pas Fantomas.

    Quelques rapides précisions :
    - Quelle est la différence entre l'expression des sentiments personnels, l'expression du "moi" et l'exaltation de ce-dernier ?
    C'est une question de nuances. Les sentiments appartiennent à l'univers intime, ils sont des réactions de l'individu percuté par des événements, ils appartiennent à 4 familles : joie, tristesse, peur colère. Le lyrisme est l'expression des sentiments personnels. L'expression du Moi dépasse celle des sentiments, car l'affirmation de l'individualité peut utiliser les idées, les actes, aboutir à un comportement (dandysme, égotisme...). L'exaltation est simplement une affirmation plus marquée au point d'effrayer ou de choquer, elle est souvent connotée moralement.
    - Quelle est la différence entre "l'Art pour l'Art" et le Parnasse avec si possible des exemples ?
    Le premier est une théorie proposée par Gautier dans la Préface de Mademoiselle de Maupin. Le Parnasse est un mouvement littéraire qui s'est trouvé en accord avec cette théorie de Gautier sans pour autant restreindre sa production à ce seul aspect.

    Pour la 3e question, cherche sur le forum avec les mots clés "Baudelaire", "beau", "bizarre".

    En tout cas, j'ai apprécié tes compliments. Ils ont exalté mon Moi. :)
  • AmmyAmmy Membre
    Ceci dit (et sans vouloir contredire le mystérieux Jean-Luc ;) ) : ce ne sont que des nuances. Dans un sujet de première, je ne suis pas sûre qu'on attende des distinctions aussi minutieuses...

    Et pour la dernière question, je te conseille de lire le poème "Une charogne" de Baudelaire, tu seras assez vite fixé !
  • plo435plo435 Membre
    Merci beaucoup pour ces explications ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.