Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour,
Svp, mon bac est apres-demain, donc je veux savoir pour l'oral qu'est ce que je dois exactement retenir des lectures complementaires? surtout s'il s'agit d'un texte, est-ce que je dois connaitre bien son auteur..........Aidez-moi svp
Merci d'avance ...
Melodie
Mots clés :

Réponses

• Il faut en connaître l'idée générale, ses particularités par rapport à la séquence et sa problématique. Dans ma classe, chaque lecture cursive était complémentaire à une lecture analytique et permettait d'éclairer la séquence sous un angle plus large.
  • Comme vous le savez nous serons interrogés sur des lectures analytiques a l'oral de français puis nous pourrions être interrogés sur des complémentaires a l'entretient . cependant un circulaire dit que les professeurs a l'oral peuvent désormais demander l'analyse dune lecture complémentaire comme lecture analytique .cela m'effrai et je voulais savoir si cela était possible et si c'est le cas comment faire
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ils peuvent peut-être, mais à moins d'être sadiques, ils ne le font pas.
  • cela confirme le fait que les épreuves reposent sur notre chance
  • tu ne peux pas connaitre tous les auteurs concentre toi sur la portée du texte et surtout en quoi il est rataché a l'objet d'etude
  • LaoshiLaoshi Membre
    Tu n'as pas remarqué qu'il n'y a pas que ça qui repose sur le hasard ? :)
    Mais non, personnellement, je n'ai jamais vu ce cas de figure : interroger précisément sur un texte qui n'a pas été étudié de façon approfondie en classe. Dans l'entretien, on peut parler des lectures complémentaires, mais c'est tout.
    Ne t'inquiète donc pas !
  • je suis dans un centre étranger en algerie precisemment et une ex éleve de premiére qui a passé les epreuves ma rapporter cela : elle arrive devant l'examinateur et il lui dit tu me fera zadigue qui est une complementaire elle panique et lui repond gentillement qu'il ne s'agit pas dune oeuvre dont elle a fait une lecture analytique mais seulement une complementaire et ce dernier lui repond tu veux un zero ??? :/ elle s'est finalement débrouillée avec ce quelle peut et a obtenue 9/20 . En fin de compte croisons les doigts pour tomber sur qulequ'un de sympa :rolleyes:
    c'etait sans doute une exception
    En tout cas merci de m'avoir répondue et m'avoir rassurée :)
  • AmmyAmmy Membre
    Oui c'est une exception, quasiment aucun examinateur ne fait ça. A vrai dire je suis même surprise que ce soit autorisé. En es-tu sûr ? Je sais qu'on peut interroger sur un autre extrait d'une oeuvre intégrale, mais pas sur un texte complémentaire d'une oeuvre non étudiée...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.