Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Hypokhâgne au lycée Lakanal (Sceaux) — Forum littéraire

Hypokhâgne au lycée Lakanal (Sceaux)

L'idée de faire connaissance avec de futurs compagnons masochistes me paraît très bonne, alors je lance un appel à ceux qui ont été acceptés en hypokhâgne à Lakanal.

Ceux qui sont déjà passés par là sont aussi les bienvenus dans la discussion, car j'avoue que j'appréhende un peu les mois qui vont suivre et j'aimerais rencontrer des gens qui puissent me faire partager leur expérience.

J'ai longtemps hésité avant de demander une classe préparatoire, mais c'était finalement ce qui correspondait le plus à mon envie de continuer le latin de façon assez intensive tout en commençant le grec ancien.
J'ai choisi Lakanal pour plusieurs raisons : 1- le lycée est proche d'Antony, la ville où j'habite 2- les étudiants que j'ai rencontrés aux portes ouvertes en parlaient avec des étoiles dans les yeux 3- le classement de la prépa dans les statistiques ne gâche rien 4- qui n'a jamais rêvé de suivre des cours dans un château ? (Quoique les bâtiments préfabriqués se mutiplient ces derniers temps...).

J'ai eu la chance d'y être admise et j'espère que d'autres viendront se présenter.
«1

Réponses

• NENE Membre
    Je finis mon hk à Lakanal, et je peux te dire que j'en ai souffert..."du sang, de la sueur et des larmes" comme on dit...M'enfin, maintenant que le plus gros des nuits blanches, crises d'angoisse et après midi d'oraux épuisants est passé, il y avait peut-être du bon là dedans.
    Si tu as besoin de conseils, d'ordonnance pour acheter des anti dépresseurs ou de bonnes adresses de bars où aller noyer dans l'alcool la déprime des sales notes et du harcèlement verbal et verbeux de nos profs, n'hésite pas. :)
  • uxoremuxorem Membre
    Hummm... Tu étais en HK1 ou en HK2, NE ? Aurais-tu fais la connaissance de Mme M*********, prof de lettres en HK2 ?
    Moi j'étais en prépa littéraire à Lakanal de 2005 à 2008, et j'en ai entendu parler pdt ces 3 années...
  • @NE

NE !
    Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de prof ?
    Sépia, un groupe fb avec pas mal d'élèves déjà a été crée pour qu'on fasse connaissance, si ça t'intéresse (et je serais ravie que tu nous y rejoignes), mp ! :)
  • SépiaSépia Membre
    C'est très gentil, mais j'ai décidé dans une pulsion un peu réactionnaire que je ne m'inscrirai pas sur facebook. On peut sans doute en faire un usage intéressant et je finirai peut-être par changer d'avis, mais j'avoue que le côté étalage de vie privée me gêne un peu.
    Je me pose la même question que toi sur les professeurs qui s'en prennent aux élèves ; j'avais entendu dire que Lakanal n'avait pas vraiment ce type de problèmes...

NE, ton message me fait un peu peur... Je préfère quand même ne pas gâcher mes vacances à m'inquiéter, il sera toujours temps de souffrir quand viendra le mois de septembre. Qu'est-ce que tu as trouvé vraiment insupportable cette année ?
  • NENE Membre
    Je suis vraiment désolé, mon message était à prendre au second degré ;) . C'était pas très sympa, c'est vrai: mon année était loin d'être aussi terrible, aux antipodes, peut être, de ce que je vous ai décrit, mais envoyez moi un mp si vous êtes vraiment stressés, je me ferai un plaisir de vous rassurer.
    Du travail, c'est vrai, mais une ambiance détendue et beaucoup de passion.
  • NE a écrit:
    Je finis mon hk à Lakanal, et je peux te dire que j'en ai souffert..."du sang, de la sueur et des larmes" comme on dit...M'enfin, maintenant que le plus gros des nuits blanches, crises d'angoisse et après midi d'oraux épuisants est passé, il y avait peut-être du bon là dedans.
    Si tu as besoin de conseils, d'ordonnance pour acheter des anti dépresseurs ou de bonnes adresses de bars où aller noyer dans l'alcool la déprime des sales notes et du harcèlement verbal et verbeux de nos profs, n'hésite pas. :)

Même si vous écrivez ensuite que c'est du "second degré", ce message est... comment dire ?... glaçant.
  • Je n'ai pas fait Lakanal mais à ce que j'ai entendu l'ambiance est pas mal, les professeurs sont à l'écoute ( excepté une prof de lettres nommée Mme × qui semble quelque peu aliénée). En tout cas le cadre est réellement agréable, je trouve ce lycée idéal au niveau de la réputation et lorsqu'on veut se retirer du tumulte parisien.
  • SépiaSépia Membre
    NE a écrit:
    Je suis vraiment désolé, mon message était à prendre au second degré ;) .

J'avais noté l'exagération, mais je pensais qu'il y avait quand même un fond de vérité. Je suis rassurée de savoir que ton année s'est bien passée dans l'ensemble. L'humour peut être mal interprété quand il se heurte à un peu d'inquiétude...

Profitendieu, beaucoup de gens mentionnent cette fameuse prof de lettres... J'espère que j'y échapperai.
  • Bonjour, je finis mon HKb au lycée Lakanal . Cette année, hormis les quelques nuits blanches pour faire des devoirs à la dernière minute, a été parfaitement vivable. Au-delà, elle a même permis à la grande majorité d'entre nous de se fixer des cadres qu'elle n'avait pas. Si vous voulez davantage d'informations sur les profs notamment, envoyez moi des MP. En ce qui concerne NE, rassurez-vous, il n'était évidemment pas sérieux. ;)
  • NE a écrit:

Il parle d'or !
    P
  • J'ai également été pris en hypokagne pour la rentrée prochaine
    On risque de se croiser ;-) Et je viens de me rendre compte que je sais même pas écrire hypokhagne, sa commence bien " Enfin d'ailleurs c'est pas sur que j'aille a Lakanal mais il y a de grande chance que je choissise cette école
  • Un conseil : améliore ton orthographe d'ici la rentrée...
  • Merci du conseil mais bon je pense pouvoir m'en sortir.
  • SépiaSépia Membre
    Est-ce que tu as une idée des options que tu comptes choisir ?
    Et où iras-tu si ce n'est pas à Lakanal ?
  • Je pense choisir l'approfondissement de la LV2. En fait je viens d'un lycée ZEP à mantes la jolie et cela me permet de participer à un dispositif qui,par le biais d'un concours, permet de rentrer à Science Po. J'ai réussi mon premier oral et j'en ai un second début juillet. Donc si je réussis ce concours je n'irai pas à Lakanal
  • Bonsoir à vous, amoureux des lettres et des arts!
    Je serais également des vôtres à la rentrée :)
  • SépiaSépia Membre
    Enchantée !
    Et toi, qu'est-ce qui te motive à l'idée de faire une prépa A/L ?
  • Pour une prépa A/L, l'idée de continuer à mener de front la pluridisciplinarité, et pouvoir en plus commencer le grec ancien, entres autres...
    Pour Lakanal, c'est bien évidemment le cadre magnifique (je n'ai malheureusement pas pu me rendre aux JPO car je réside à l'étranger), et tous les bons échos qui ont pu me parvenir...
    Sinon, tu t'appelles comment ? :)
  • SépiaSépia Membre
    Tout l'intérêt d'un pseudo est de dissimuler son identité... Je plaisante, je m'appelle Laurianne.
    Tu habites dans quel pays? C'est courageux de partir à l'étranger dès la première année d'études supérieures.
  • FlogFlog Membre
    Bonjour !

J'ai personnellement "cubé" à Lakanal, et après ces trois années je n'ai qu'un seul regret : devoir quitter ce lieu.
    "Du sang, de la sueur et des larmes" ? Bien sûr. Il s'agit de devenir sans cesse meilleur que soi même, et cela ne se fait pas sans effort. Mais c'est d'abord un cadre splendide, des enseignants remarquables (intellectuellement ET humainement), des étudiants passionnés, et des découvertes culturelles incessantes.
    (Une nuance toutefois : Lakanal n'est bon qu'en Lettres Modernes, si vous voulez Ulm et que vous n'êtes pas un latino parlant couramment cinq langues dont le latin et le grec ancien, passez votre chemin !)

Concernant la fameuse Mme Marmonnier (osons la nommer), cette femme est un mythe qui nourrit chaque année les discussions angoissées de futurs hypokhâgneux comme vous (dont je fus). La vérité, c'est que c'est un professeur exceptionnel. Je vous souhaite vraiment de l'avoir : elle est trèèès compétente du point de vue de la méthode, mais elle est aussi et surtout passionnante (et, à terme, un de vos meilleurs atouts si vous souhaitez intégrer...). Sa réputation de monstre est très exagérée : elle est sévère, mais il y a plein d'autres professeurs dans les jupes de qui pleurer ! :D
    Pour passer un bonne année, il faut juste travailler, ce qui n'empêche pas d'avoir une vie sociale. Au contraire : vous vous apprêtez à rencontrer des jeunes comme vous, passionnés et motivés comme vous. Que demander de plus ?

Je me tiens à votre disposition pour toute question sur le lycée et cette formation, et je vous souhaite les meilleures années de votre jeune vie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.