Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité; du moins, je n'ai rien trouvé. :)
Mots clés :
«1

Réponses

  • Bienvenue en enfer ! :cool:
    Plus sérieusement, si quelqu'un a des questions sur les hypokhâgnes de LLG, qu'il n'hésite pas ; et bienvenue !

    Pour information, le lycée dispose également d'un forum très vivant (surtout durant l'été, il faut bien l'avouer), dont voici l'adresse : http://louis-le-grand.actifforum.com/ . Au plaisir de vous y voir au plus vite ! :P
  • Bienvenue à HelLG, "vous qui entrez ici, perdez toute espérance", comme qui disait l'autre ... :lol:
    Non, mais si vous avez des questions, sur tout et surtout sur n'importe quoi, allez-y. Chlorure et moi-même sommes là pour ça *surtout que nous, nous sommes en vacances, maintenant * Allez faire un tour sur le forum. Zou. Et puis revenez ici quand même, hein !
  • RenaRena Membre
    Bon franchement j'ai eu la flemme de m'inscrire sur ls deux forums alors je crois que je vais me contenter de poser mes quelques questions ici...

    Bon et bah voilà, je suis en TS (non ne me huez pas par pitié) et j'ai eu l'agréable surprise hier de voir que j'avais été acceptée en HK à Louis le Grand, je m'y attendais pas vraiment, du coup là c'est un peu l'effusion genre je me pose dix mille questions, du truc fondamental au truc le plus stupide... ><

    Bref alors aux anciens hypokhâgneux de ce forum, si vous pouvez m'éclairer :)

    - D'abord par rapport aux options, j'ai pas touuuuut compris, quand j'ai été aux portes ouvertes y a deux élèves qui m'ont dit que c'était pas très clair en fait... Est ce que l'option 2h de LVB est obligatoire ? Et les 2h de langue ancienne en plus aussi ?

    - C'est peut être très très très stupide mais... en cours d'EPS on fait quoi comme sport ? n_n'

    - Vous dans votre classe vous étiez combien ? Et (ça aussi c'est vrai c'est vraiment d'une inutilité mais bon...) combien de garçons pour combien de filles ?

    Bon là y a plus d'autres trucs qui me viennent, je redemanderai au passage si ça me revient ! Merci en tout cas !
  • Alors ... D'abord, bravo, bienvenue, blablabla.
    Je ne vais pas te huer, je viens de TS aussi, et on ne m'a pas encore pendue devant le lycée pour montrer l'exemple xD

    Dans l'ordre :

    - Oui, et ... oui. Quand tu prends une langue, c'est 4h, et c'est pas l'choix.

    - Heu. Le "cours d'EPS", c'est en fait un créneau horaire réservé aux prépateux (nous, c'est le vendredi de 17h à 18h, autant te dire que personne n'y est jamais allé), et on peut profiter des salles de sport à peu près comme on veut, en tout cas, je me rappelle avoir squatté les tables de ping pong une paire de fois. Mais absolument rien d'obligatoire, du tout :P

    - En HK1, 50, et il y a eu huit départs dans l'année, si je me souviens bien. En HK2, il me semble qu'ils étaient un peu moins, 45-46 environ, mais moins de départs, donc on se retrouve à peu près à égalité maintenant ...
  • Je suis en TS aussi ;)
    Salut, Rena; il paraît que d'autres gens ont aussi eu la flemme de s'inscrire sur les deux forums mais on choisi l'autre (ou alors on sera que 2 l'année prochaine en hypo :D ).
    Tu est prise à l'internat? Je suis en liste d'attente, moi.
    AnneGabrielle a écrit:
    - En HK1, 50, et il y a eu huit départs dans l'année, si je me souviens bien. En HK2, il me semble qu'ils étaient un peu moins, 45-46 environ, mais moins de départs, donc on se retrouve à peu près à égalité maintenant ...

    En général, les gens partent parce-qu'ils sont pris autre part en début d'année? parce-qu'ils découvrent qu'ils n'aiment pas la prépa? parce-qu'ils ne tiennent pas?

    Tu n'a pas encore répondu à la question des garçons et je crains être seul ;)
  • YEAH ! Je vous ai trouvés !

    Nous serons officiellement 3 hypokhâgneux à LLG l'an prochain. :lol: Et tous d'anciens TS à ce que je vois =)
  • Rena a écrit:
    en cours d'EPS on fait quoi comme sport ? n_n'
    J'ai ri : j'avais oublié ce "créneau horaire" réservé au sport :lol: .

    Pour les options, surtout ne vous fiez pas à la fiche (ils ne l'ont pas encore brûlée ?), elle est truffée d'erreurs. Seule chose à retenir au niveau des langues : chacune d'elles, ancienne comme moderne, occupe 4h dans l'emploi du temps, et tout élève est tenu d'avoir au choix soit deux langues modernes et une langue ancienne, soit deux langues anciennes et une langue moderne (ou les 4 pour les plus téméraires).
    Sinon y'a les deux heures d'option géo..

    Au niveau du rapport h/f en hypokhâgne, je dirais que.. c'est une filière littéraire. en HK1 cette année on a débuté l'année avec une quinzaine de garçons sur 50 élèves au total. Effectivement ce nombre s'est réduit par la suite. (si je compte bien, en fin d'année, nous sommes 13).

    @Phoebus : plusieurs raisons peuvent expliquer les départs. La plupart du temps, les élèves découvrent que le rythme particulier de la prépa ne leur convient tout simplement pas. Ou bien ils se découvrent une passion pour une matière précise et se lassent du caractère pluridisciplinaire de la formation. Ou bien sont traumatisés par une prof de latin. C'est davantage une question de motivation qu'une question de ténacité, quand on aime pas ce qu'on fait, c'est tout de suite beaucoup plus dur de suivre.
  • chlorure a écrit:
    Ou bien sont traumatisés par une prof de latin

    La/e prof de grec ancien est aussi traumatisante?
  • Je préfère répondre par MP aux questions sur les profs, mais n'hésitez pas ! :)
    *en parlant de MP, ça arrive*
  • RenaRena Membre
    Phoebus7 a écrit:
    Je suis en TS aussi ;)
    Salut, Rena; il paraît que d'autres gens ont aussi eu la flemme de s'inscrire sur les deux forums mais on choisi l'autre (ou alors on sera que 2 l'année prochaine en hypo :D ).
    Tu est prise à l'internat? Je suis en liste d'attente, moi.

    Wouhou mais dis donc on est 3 maintenant c'est de la folie ! Et non je ne suis pas prise à l'internat, mais en même temps je m'y attendais un peu j'habite dans les Yvelines... :/ J'espère pour toi que tu serais pris ;)

    Sinon pour les anciens élèves j'avais une autre question : à quelle heure commencent les cours le matin, 8h ou 8h30 ? Et à quelle heure ils finissent ? (Bizarre comme question je sais mais je demande par rapport aux trains en fait ")
  • Les cours commencent à 8h00 et peuvent se dérouler jusqu’à 19h00 (la plage horaire 17h00-19h00 étant généralement réservée aux hispanistes).
  • RenaRena Membre
    Jusqu'à 19h ? O.o Bon bah géniaaaaal, comme je fais espagnol je sens que je vais y avoir droit Mais dans ces cas là on a des trous dans la journée non ? Enfin je sais pas... Mais 8h - 19h ça fait long quand même quoi sachant tout le boulot qu'y a encore à faire ensuite... (bon ok j'arrête de râler !) ><
  • Je ne te cache pas qu'avoir cours jusqu'à 19h ça fait long, d'autant plus en hiver quand la nuit noire coupe la salle d'espagnol de toute réalité extérieure (Lope et Calderón pourraient alors se manifester sans que cela ne choque personne) ; ceci dit, et je le pense sincèrement, LLG a la chance d'avoir un prof d'espagnol tout bonnement génial qui ferait passer un cours placé à 2h du matin pour une partie de plaisir s'il le fallait. Nulle raison de ressentir une quelconque inquiétude hispaniste donc.

    Pour alléger encore un peu plus cette inquiétude, au vu des nombreuses options disponibles (qui font qu'au final peu d'élèves ont exactement le même emploi du temps), les trous en milieu de journée sont fréquents, et les journées complètes de 8h à 19h, extrêmement rares. (par exemple, trois HK1 de cette année, non latinistes et non optionnaires de géo, n'avaient que deux heures de cours le lundi. C'est un cas extrême, mais qui existe !).

    Ps : les trous sont également là pour permettre aux élèves de bosser seuls ou en groupe, de profiter du CDI prépa et de rentabiliser au maximum leur temps libre de manière à ce qu'ils aient des soirées moins chargées justement (ou de profiter du soleil pour se ressourcer au Luxembourg :cool: ).
  • chlorure a écrit:
    LLG a la chance d'avoir un prof d'espagnol tout bonnement génial

    Je crois avoir compris sur le forum de LLG que le prof d'espagnol (M.Gim*é?) n'assurera plus les cours des hypos.

    chlorure a écrit:
    Je préfère répondre par MP aux questions sur les profs, mais n'hésitez pas ! :)
    *en parlant de MP, ça arrive*

    Je te comprends, quand tu ne sois plus en prépa tu pourras les critiquer librement. Je n'ai pas compris la fin de ton message, par contre..
    Rena a écrit:
    Et non je ne suis pas prise à l'internat, mais en même temps je m'y attendais un peu j'habite dans les Yvelines... :/ J'espère pour toi que tu serais pris ;)

    J'espère bien moi aussi parce-que 830 km deux fois par jour ça fait un peut long ;) et je voudrais éviter devoir payer 500€ par mois pour une chambre de 3 m^2
  • M. G*m**, plus d'hypos ? Il me semble qu'il n'assure aucun cours de khâgne, mais qu'il garde les hypos... A confirmer, cependant.
    Et en fait, avoir beaucoup d'heures de trou dans la journée, ça peut être piégeux : quand on a plus envie de dormir (oui, dormir pour TOUTE la vie, ça devient le gros fantasme de ton année de prépa) que de faire du latin, les 5h libres dans la journée se transforment quelquefois en une sieste magistrale...

    (en parlant de 500 euros, tu fais preuve d'un optimisme naïf =P Le quartier latin et ses environs ont l'avantage sans pareil de présenter des prix défiant toute concurrence, tels que 400000 pétrodollars pour une chambre sans douche, sans toilettes, sans fenêtre, sans RIEN)(j'exagère, mais ça peut parfois y faire songer)
  • Je confirme : si M.Gim*é (loué soit-il) a décidé de laisser la classe de khâgne à sa collègue, je n'ai nulle part entendu dire qu'il délaissait pour autant les hypokhâgneux, que ce soit à HIV ou à LLG.
    Pour les siestes, je n'puis que confirmer également.
  • Wouaaah moi aussi j'ai eu la flemme d'aller sur l'autre forum :D ravie de vous rencontrer.

    Apparemment y a que des S pour le moment? Bon.
    Ben moi j'suis en L, et pour continuer dans la présentation, j'ai été prise à l'internat. Du coup, j'ai quelques questions sur ça... C'est pas très précis mais, comment c'est en général? Dans mon imagination nourrie aux récits anglais, c'est un machin tout austère, strict avec un personnel sévère :( j'espère que ça n'a rien à voir. Et puis, les chambres elles sont plutôt très petites ou moyennement grandes? Et puis, et puis, la cantine (ma grande phobie)! Est-ce que c'est mangeable ou bien faut prévoir des chips en cachette?
    Etant donné qu'il y a déjà eu des questions posées sur la classe, l'emploi du temps et le grand mystère des options, no worries, je n'en rajoute pas x)
  • Pour l'internat, je n'y étais pas, je ne m'étendrai pas sur le sujet (les chambres sont plutôt petites, pour y avoir séjourné, mais l'ambiance y est parait-il très agréable et loin d'être austère). Pour la cantine..j'ai définitivement renoncé après les vacances de noël. Quelques photos sur le forum témoignent plutôt bien du supplice de la qualité des plats.. mais on peut très bien survivre en y mangeant, n'exagérons rien ! :)
  • Ah je suis un poil rassurée pour l'internat. Merci!

    En revanche pour la cantine... eww. Dur dur. Mais bon, en même temps si j'ai pas le choix, ça sert à rien de me plaindre quoi.
    Mmh, n'empêche que quand j'ai lu le "...j'ai définitivement renoncé après les vacances de noël" ça m'a un peu stressé. Attends, mais si t'as pas tenu l'année c'est qu'ils doivent vraiment servir de la *** :o ça fait peur. Y a des trucs pas cher dans le coin pour se ravitailler? (je sais c'est le quatier latin, mais j'ai de l'espoir...)
    Ah oui, et une dernière question complètement hors-sujet: j'ai vu une liste de clubs, du style club théâtre, club de ceci et de cela... est-ce qu'ils sont intéressants? Ou est-ce que c'est même pas la peine de songer à s'inscrire à l'un d'entre eux si on a trop de boulot?
  • C'est surtout qu'avec la multitude de points de ravitaillement qui se trouve dans le coin (tant sur le boulevard st-germain que sur la rue soufflot), il est difficile de ne pas se laisser tenter. N'aie crainte donc, j'avoue sans crainte être un esprit faible, et d'autres que moi se sont parfaitement adapté à la cantine :D !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.