Sujets du bac de français 2011, centres étrangers : Liban

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait ici le sujet du bac de français du Liban de cette année? Merci
«1

Réponses

• webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Oui, je crois qu’ils sont ici :
    http://clw.edu.lb/
  • KatzeKatze Membre
    Merci.
  • BendelBendel Membre
    Un commentaire facile, je pense qu'on a dû entendre beaucoup de "YES!" dans la salle.
  • Bendel a écrit:
    Un commentaire facile, je pense qu'on a dû entendre beaucoup de "YES!" dans la salle.

Bonjour,
    Bien , j'espere que c'est vrai. Bon , as-tu une idee sur cette ponctuation : << - >> qu'est ce qu'elle designe en general ? je veux dire ce trait la qui apparit frequement dans le texte? :rolleyes: Merci d'avance...
  • BendelBendel Membre
    Strophe 1:la juxtaposition+ les tirets ici, permettent une gradation de l'atmosphère lugubre

Strophe2: Juxtaposition + tirets permettent de renforcer, et intensifier (en crescendo) les éléments sonores.

Bref j'ai revu le poème, à part proposer un commentaire linéaire, je vois pas de plan
  • AmmyAmmy Membre
    Pas de commentaire linéaire à l'écrit. Il y a toujours un plan possible quel qu'il soit.
  • si j'ai comme axe un recit dramatique , le fait que je dis d'abord pourquoi c'est un recit puis pourquoi il est dramatique, est-elle une separation de la forme du fond ? merci d'avance :)
  • BendelBendel Membre
    Ce poème a trait au rêve donc il est orinique.Je te conseille d'abord d'étudier les stropes dans l'ordre , car elles reposent sur un parallélisme de construction.La dernière strophe, est en fait représentative de la rupture de construction avec le 'Mais' adversatif, et donc le reveil (du rêveur).
  • AmmyAmmy Membre
    Vous parlez pas de deux choses différentes là ? :/
  • Ammy a écrit:
    Vous parlez pas de deux choses différentes là ? :/

Bonjour Ammy,
    Bon, par exemple le premier axe que j'ai fait pour le commentaire de gracq celui du bac d'Amerique du nord est alors faux ? c'est comme ca que je l'ai fait le premier axe ....
    Merci pour votre aide et merci a toi aussi Bendel...
  • AmmyAmmy Membre
    Non il n'est pas faux. En revanche faire tout un axe pour prouver que c'est un récit a peu d'intérêt. Dans cette partie tu disais des choses justes, mais qui te faisaient un peu perdre du temps avant d'en venir au plus intéressant. Je pense que tu pouvais effectivement n'en faire qu'une pour "un récit dramatique". Après l'important est quand même qu'à l'intérieur de l'axe tu dises des choses vraies et intéressantes, bien sûr. Une première partie sur les circonstances et l'ambiance du récit peut être déjà plus intéressante (de façon générale, sur de nombreux récits).

Même chose sur une scène de théâtre ou un poème : inutile de faire un axe pour prouver que c'est de la poésie ou du théâtre. Il est plus intéressant de tout de suite qualifier ce poème ou cette scène. Par exemple : "une scène de dispute" "une scène révélatrice" "une scène comique" "une scène d'exposition..." pour déjà bien cerner et qualifier les caractéristiques du passage avant d'aller plus loin sur des points précis dans le ou les axes suivants.
  • Bonsoir,
    Ah! d'accord je comprend maintenant ! Merci beaucoup, mais juste pour m'assurer je dois faire par exemple comme je l'ai fait dans le premier axe du commentaire de hugo du bac francais 2011 de Ponchidéry? Pouvez-vous me laissez svp une remarque sur mes axes sur ce commentaire? Merci d'avance...bonne nuit !!!!!!!! ;) OUi ! je vous ai envoye plusieurs messages, mais je crois , peut etre que vous ne les avez pas vu...Merci encore ;)
  • hurinjhurinj Membre
    Bonjour,
    Je me demandais, si il y en a un, quel est le but du poème "Gaspard de la Nuit" ?
    Evidemment, je pense qu'il y a un rapport avec le sujet de dissertation, entre l'inspiration poétique et un lieu. Mais je me demandais si il n'y aurait pas un quelconque rapport avec la poésie baroque : songe/vie et reveil/mort ? Mais je ne pense pas, c'est juste pour savoir.

merci
    Hurinj
  • Bonsoir tout le monde !
    Je passe ce Jeudi l'ecrit et j'ai un peu la trouille :S , J'espere que le sujet qu'on aura sera a la portée de tous,
    Je n'arrive pas assez souvent a trouver les axes pour le commentaire , donc je penche toujours vers le sujet d'invention . Je sais pas trop comment rediger la question prealable , j'ai parfois un probleme de transition .Comment faire ?
  • Bjr Bendel! je ne vois pas comment on peut entendre bcp de "YES" dans la salle ! vous trouvez vraiment que C un sujet facile je veux dire le commentaire quoi n'est pas si évident ke cela! :( :( :( Du moins pour moi, g pas pu dégager bien mes axes je m'inquiète vraiment ! g pu quand même remarquer que la question préalable est déjà un axe à étudier ,l'étrangeté du rêve qu'on peut rapprocher à un cauchemard (bizarrerie,abondance d'un vocab dépréciatif suscitant la peur..).. 0 part ça je vois plus rien ! Svp si vous trouvez des pistes de correction aidez moi je passe mon bac dans deux jours ! :( Merci bienBjr je sais pas si vous avez vu ma réponse mais j'ai vraiment besoin de votre aide si vous avez une idée! Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.