Méthode commentaire Méthode dissertation
Rimbaud, Le Dormeur du val

Bonjour,
Savez-vous si le poème de Rimbaud Le Dormeur du Val peut être complété dans un corpus par d'autres poèmes du même siècle ?
Je ne trouve pas de textes du XIXème se rapportant à ce poème.
Merci.
Savez-vous si le poème de Rimbaud Le Dormeur du Val peut être complété dans un corpus par d'autres poèmes du même siècle ?
Je ne trouve pas de textes du XIXème se rapportant à ce poème.
Merci.
C’est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
7 octobre 1870.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Vous vouliez dire : "Je ne trouve pas de poèmes du même siècle ayant le même thème" ?
Il y a une discussion à ce sujet, je crois.
Muriel
En voilà quatre parmi d'autres :
Je suis à la recherche de poèmes de RIMBAUD sur l'absurdité, l'horreur de la guerre, autres que Le Dormeur du Val, Le Mal, Barbare...
Merci...
"Morts de Quatre-vingt-douze".
Sinon il y a "L'éclatante victoire de Sarrebrück, remportée aux cris de vive l'Empereur !" mais c'est plus une critique du pouvoir...
Je ne sais pas ce que vous cherchez... mais Jean-Luc vous a déjà tout dit...
Une vallée paisible et verdoyante de bonheur...Un champs de bataille calme comme la mort !!!
Dans les année 1960 ,les départements de la région parisienne prirent les noms poêtiques de:
Val de Marne
Val d'oise....
Des banlieues paisibles ou la douce colombes de la paix aimerait vivre...
Des mystérieuses vallées aux "vallées Colombes" dans les hauts de Seine qui surblombent les vals verdoyants....
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide pour mon introduction pour l'oral.
J'ai beaucoup de aml pour les intro or c'est uen des aprties la plus importante.
Donc je prends comme exemple le poeme de Rimbaud : le dormeur du val.
intro:arthur rimbaud né en 1864 et mort en 1891,celèbre auteur symbolique et génie précoce fait beaucoup de fugue dans sa jeunesse. il nous offre ici le sonnet du dormeur du val , l'un des poème les plus lu de la langue française. Il écrit ce poème durant le conflit franco-prussien et cherche a nous montrer l'horreur de la guerre.
voila pour le dormeur du val dites-moi si cest pas bien.
maintenant un deuxieme:
extrait de " un coeur simple" de Flaubert
Ce texte extrait d'Un coeur simple lui meme extraitdu receuil des Trois Contes et ecrit par Flaubert, grand ecrivain realiste du 19eme siecle,nous raconte la vie de Felicité uen servante pas comme les autres.
voila aider moi.Merci
- Une phrase générale (situer historiquement voire au niveau littéraire)
- L'auteur (vie, "caractéristiques" littéraires, œuvres majeures)
- L'oeuvre dont est tiré le texte
- Le texte à commenter
- Lecture
- Problématique
- Plan
- Développement
- Conclusion
- Ouverture
Tu peux aussi situer géographiquement. Flaubert était normand donc comme Maupassant (petit clin d'œil qui montre que tu connais d'autres auteurs) il situe certains de ses récits en Normandie (par ex Madame Bovary)
Tu résumes rapidement, peut-être un peu trop ; pour le poème tu peux donner la forme (sonnet OK, préciser "en alexandrins", avec une progression dans les détails inquiétants) ; pour Flaubert essaie de dire en quoi c'est un "conte" puisque dans le recueil Trois contes
Ce texte extrait d'Un coeur simple lui meme extrait du recueil des Trois Contes : reformule en essayant d'éviter la répétition de "extrait"
Si vous avez une petite idée n'hésiter pas.Merci d'avance
Ça fait un 3 semaines que je cherche la "voix" du poème d'arthur rimbaud: le dormeur du val. Mon exposé oral est demain! Je suis totalement désespérée et je ne sais absolument pas quoi dire sur cela!
Pitier aidez-moi !!
Boubou674
Cordialement;