Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce re

hey je m'apelle camille et je dois faire une dissertation pour jeudi 22 février ! seulement je n'ai jamais encore fait de dissert et par conséquent j'ai du mal à trouver un plan à mon sujet !
voici mon sujet :

Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?

J'ai donc penser a faire une partie avec les investigations du metteur en scène dans la pièce avec l'interprétation de la pièce puisqu'en effet une scène peut donner lieu a plusieur interprétation,
l'autonomie du jeu scènique,
il rend concret la réalité du texte écrit.
modification de l'histoire
évolution des personnages
volonté de modernistaion de la pièce

Une deuxième partie avec le texte qui limite la représentation:
le scénario est fixé par l'auteur
les acteurs n'improvisent pas
les gestes peuvent être contraint par des didascalies

le texte est une chose incomparable pour le théâtre:
rend le spectacle plus riche, plus complexe
support des émotions jouées
évocation d'une époque et d'une culture

voila alors est ce que quelqu'un peut me dire si c'est correct et maider a trouver des arguments et des exemples et à la limite me proposer un plan!

merci beaucoup! :) :)

Réponses

• salut à tous, alors voilà j'ai une dissertation pour la rentrée en plus de toutes les révisions à faire pour le bac (je suis en 1ère L) et je commence vraiment à saturer! surtout que je n'ai pas beaucoup fait de dissertation cette année ni l'année dernière. enfin bref j'ai besoin d'aide!!c'est la 1ére foi que je viens sur un forum alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider. le sujet c'est: dans qu'elle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce écrite par une autre que lui? voilà pour cela je pense qu'il faut citer quelques metteur en scène célèbre comme Louis Jouvet, Jean vilar, Jean louis Barrault, Vitez... merci d'avance. :)j'ai exactement le même sujet!!! et je suis dans le même cas que toi et je vois qu'il n'y a pas de réponse! je pense qu'il faut parler des metteurs en scène les plus célèbres comme Louis Jouvet, Jean vilar, Jean louis Barrault, Vitez... mais ce qui est du plan je n'ai aucune idée! et je n'ai pas vraiment compris le tiens! lol voilà merci d'avance...
  • yeaahyeaah Membre
    Hey, bonjour à tous et à toutes,

-Donc voilà, j'ai un sujet de dissertation que je comprends pas trop:

Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?
    Je dois trouver une introduction ( environ 10lignes) avec une problématique, puis évoquer mon plan.Ensuite développement et conclusion.

-Pour l'introduction, j'ai pas d'idée, aprés pour la problématique je suis pas sur,j'en ai plusieurs : (La représentation théâtrale peut-elle se passer du metteur en scène ?
    Une pièce de théâtre doit-elle forcément être mise en scène ?
    La lecture seule sur scène peut-elle suffire au théâtre ?)
    -Donc voilà dites moi ce que vous en pensez.
    -Puis je dois évoquer mon plan, je pensais à parler de l'auteur,mais que dire ? puis,le metteur scène. et Pour finir, je dois en plus trouver des exemples, mais je sais pas quoi dire.

-Enfin bref,j'espère que vous pouvez m'aider et me donner des idées, afin que je fasses sa.

Je vous remercie beaucoup.

A bientôtBonjour,

voilà mon sujet : Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?

Je dois faire un plan dialectique,donc :

Thèse, antithèse et conclusion

1°) Ma thèse : affirmer que le metteur en scène est un créateur :costumes et décors

2°)Mon antithèse : les normes du textes, et le respect des valeurs pour les scènes classiques.

Puis, je n'est pas d'idées sur la thèse et l'antithèse, déja au niveau du plan qu'est-ce que vous en pensez ? Mais j'aimerai bien que vous m'aidiez pour argumenter et donner des exemples pour le prouver.Pour que je commences sa au brouillon.

Je vous remercie

A bientôt.Bonjour,
    Tu dois poursuivre ici. Ne crée plus de nouvelle discussion pour ce sujet. Merci.
  • JehanJehan Modérateur
    "Yeaah" ou "Hey Delirious" ? Tiens, ça me rappelle...
    Le même sujet, sur un autre site, avec les mêmes fautes d'orthographe :
    voilà mon sujet : Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?

Je dois faire un plan dialectique,donc :

Thèse, antithèse et conclusion

1°) Ma thèse : affirmer que le metteur en scène est un créateur :costumes et décors

2°)Mon antithèse : les normes du textes, et le respect des valeurs pour les scènes classiques.

Puis, je n'ai pas d'idées sur la thèse et l'antithèse, déjà au niveau du plan qu'est-ce que vous en pensez ? Mais j'aimerais bien que vous m'aidiez pour argumenter et donner des exemples pour le prouver. Pour que je commence ça au brouillon.
    Toujours la même question, et un travail qui n'avance pas malgré les réponses données sur l'autre site. Depuis le 14 février, ça commence à bien faire.
  • Bonjour, j'aurai besoin une nouvelle fois de votre aide.
    Je suis en 2nd et je n'ai jamais fait de dissertation.
    J'aurai donc pour cela besoin de votre aide; le Sujet est :
    "Dans quelle mesure peut-on considerer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?", sur Ionesco et Rhinocéros.

J'ai travaillé quelque peu sur ce sujet est j'en est trouvé quelque question mais aprés je ne sais pas y repondre ni comment les integrer dedans :
    - Le sujet semble souligner deux natures de la pièce. Lesquelles ?
    - Que signifie l'expression "créateur de la pièce representée"
    - Quel type de démarche de dissertation la formulation de la question implique-t-elle ?
    - Quelle est la problématique ?

1/ Exploitation de la lecture de Rhinocéros.
    -IOnesco avec son écriture scénique nous projette-t-elledans l'espacemême de la representation ? Donne tel unegrande liberté aumetteur en scène ?

Si on ne tient pas compte de certaines indication scéniques de Rhinocéros serait trahir la piéce ?
    Pourquoi peut on tout de meme penser que cette piéce reste ouverte à l'interpretation du metteur en scéne ?
  • Hello,
    Pour la technique → https://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php
    Normalement pour la problématique il suivit de reformuler la
    question de la dissert' c'est du moins ce que j'ai appris...
    ex: Peut-on réellement considérer que le metteur en scène est le véritable créateur de la pièce représentée ?
    "Que signifie l'expression "créateur de la pièce representée""
    On suppose que l'auteur de la pièce n'est pas le metteur en scène...
    Les personnes qui lisent cette pièce se représentent la scène telle que l'auteur la "voit"
    hors chaque metteur en scène imagine son décor à sa façon..En gros pour
    une seul pièce représenté ce n'est jamais la même mise en scène suivant le metteur en scène..
    C'est peut-être pas très clair =S
  • Bonjour,

Voici le sujet de ma dissertation : " dans quelle mesure, peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?"

J'ai effectué un plan très simple :
    1 Intro

2 Pourquoi le metteur en scène peut-être considéré comme le véritable créateur de la pièce représentée ?
    A Le jeu des acteurs, les décors et les costumes jouent un rôle crucial sur la perception du texte, d'où tout le pouvoir du metteur en scène
    B L'auteur et le metteur en scène de la pièce étaient la même personne à l'époque du théâtre classique

3 Pourquoi le metteur en scène ne peut pas être considéré comme le véritable créateur de la pièce représentée ?
    A L'auteur devient le metteur en scène par les didascalies
    B L'époque joue un rôle essentiel sur les didascalies

4 Conclusion
    Sachant que je ne suis pas très fort en français je me permets de vous demander votre avis sur ce plan ? Qu'en pensez vous ? quelles modifications pourrais-je y apporter ?

De plus quelle entrée en matière pourrais-je faire ? je n'ai vraiment aucune idée ! :(

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.