Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Voici mon problème:
Dans un exercice dans lequel il est demandé de corriger les fautes des différentes phrases, j'ai eu cette phrase:

Tout ému qu'il fut , ....

Je pensais qu'il fallait obligatoirement du subjonctif après tout ... qu'il ... et j'aurais donc mis du subjonctif imparfait : tout ému qu'il fût , ...

Les deux phrases sont-elles correctes ? Doit-on mettre de l'indicatif ou du subjonctif (ou les deux) dans ce type de phrase ?

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Autrefois, l'indicatif après "tout...que..." était considéré comme seul correct.
    Mais cette locution ayant un sens concessif, le subjonctif se rencontre de plus en plus fréquemment.

Les deux modes sont donc corrects.
    L'indicatif me semble davantage souligner un constat, tandis que le subjonctif met l'accent sur la concession, l'opposition.
  • Tout ... que se construit normalement avec l'indicatif. C'est le seul cas pour une proposition concessive. Mais en français contemporain, on rencontre de plus en plus souvent le subjonctif. Selon Grevisse.
  • D'accord, merci à vous deux ! J'emploierai l'indicatif dans ce cas.
  • Corecttt

Dit-on :
    "le dauphin, tout mammifère qu'il soit"
    ou
    "le dauphin, tout mammifère qu'il est"
    ?
  • Super.
  • CFJCFJ Membre

Bonjour,

je me pose la question de savoir si la forme de tout varie dans cette tournure comme dans "elle est tout aigrie, elle est toute dévouée" :

• tout ému qu'il est
    • toute / tout émue qu'elle est
    • toute belle qu'elle est
    • toutes fragiles qu'elles sont
    • tous beaux / tout beau qu'ils sont

Bonne journée à tous.

Christophe

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Dans cette tournure, l'adverbe tout suit la même règle que d'habitude : invariable avant un adjectif masculin, variable avant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.

Donc :

tout beau qu'il est, tout ému qu'il est, tout habile qu'il est, tout honteux qu'il est...

toute belle qu'elle est, tout émue qu'elle est, tout habile qu'elle est, toute honteuse qu'elle est...

tout beaux qu'ils sont , tout émus qu'ils sont, tout habiles qu'ils sont, tout honteux qu'ils sont...

toutes belles qu'elles sont, tout émues qu'elles sont, tout habiles qu'elles sont, toutes honteuses qu'elles sont...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.