Fiches méthode Bac de français 2020

Alors voilà, j'ai mon oral blanc de français dans une semaine et demi.
J'ai appris mes commentaires par coeur car je trouve que c'est la bonne solution à mon avis.
En fait, je pense qu'apprendre par coeur le plan et les figures de style me mettra plus à l'aise lors de la préparation. Je vais identifier les figures de style rapidement ( je me suis déjà entraîné) et je vais les interpréter facilement car j'aurai déjà appris les interprétations.

Evidemment que je vais modifier le plan en fonction de la problématique, mais je pense le par coeur peut être une bonne idée pour se mettre l'aise et pour être très efficace lors du repérage stylistique.

Est-ce que vous pensez que ma méthode est mauvaise. Oui ,je sais, par coeur => tombé dans le piège d'après tout ce que j'ai lu. Mais, cela me réconforte de savoir par coeur.

Dites moi vos avis !
Mots clés :
«1

Réponses

  • ComateenComateen Modérateur
    Le problème du par-coeur, c'est que si tu paniques le jour de ton oral parce que la question est un peu différente de celle posée en cours, tu risques de plaquer le plan appris. Mais sinon, effectivement, ça peut aussi te permettre de nepas oublier certains éléments importants...
  • AmmyAmmy Membre
    Pour moi ça reste quand même une méthode sûre.
  • erialcerialc Membre
    Bonsoir,

    Moi si j'avais qqch à apparendre par coeur, j'étudierais surtout le titre de tes parties de commentaires, parce que le jour j tu auras une idée précises des centres d'intérêt. Sinon c'est bien de s'entraîner à repérer les figures de style parce que ça te servira non seulement pour l'oral mais tu seras plus efficace pour l'écrit!
  • AmmyAmmy Membre
    Je complète mon message : une méthode sûre, à condition de ne pas apprendre comme un perroquet, mais d'assimiler les connaissances. Erialc fait une bonne remarque : connaître les titres des parties sert surtout à garder en mémoire tous les enjeux et aspects principaux du texte. Connaître les principaux procédés d'écriture présents dans le texte et leur rôle est aussi utile : en 30 mn on a juste le temps de réorganiser ses idées en fonction de la problématique, on ne peut pas se lancer dans une étude du texte.
  • MariapMariap Membre
    Bonsoir à tous,

    Je voulais savoir si quelqu'un passe son bac L Français à l'oral en candidat libre, car moi je ne sais pas comment faire, donc voilà je lance mes questions en espérant que quelqu'un puisse me répondre et m'aider.
    Quelqu'un a la liste des textes à présenter?
    Combien de textes faut-il préparer pour présenter le jour j?
    Comment faut-il présenter les textes? Les écrire sur l'ordinateur? Faire la photocopie des textes que je prend des libres?
    Voilà merci beaucoup si quelqu'un peut me répondre. Car je suis vraiment perdue!

    Merci à tous!

    Très bonne soirée! :)
  • AmmyAmmy Membre
    Bonjour, il y a déjà de nombreuses discussions sur ce sujet, tu devrais d'abord les consulter (elles concernent d'autres filières mais c'est à peu près la même chose pour les L, avec des textes supplémentaires)
  • Bonjour,

    Je vais bientot passer des oraux de francais (seulement peu de textes, c'est un entrainement) et j'aimerai savoir comment ca se passe exactement. Je veux savoir q'il faut que je prépare directement mon commentaire et que je le "récite" ou s'il faut que je prépare juste quelques idées sur une fiche ? Dites moi précisement s'il vous plait, ca me serait très utile.

    Merci d'avance
  • AmmyAmmy Membre
    Bonjour, tu devrais commencer par lire toute la discussion (et les autres sur ce thème) pour te faire une idée.
  • Raph76Raph76 Membre
    Je me permets de te donner ma méthode (étant donné que j'ai une excellente prof de français qui nous suit).
    Ayant déja fait 2 simulations d'oral, je te conseille, lors de l'oral, de faire ton plan, ensuite tu surlignes tes sous parties de différentes couleurs puis tu effectues ton repérage dans ton texte, en fonction des couleurs. C'est une technique assez efficace (je parle pour mon cas mais également pour les autres élèves de ma classe).
    De ce fait tu organises ton texte et tu surlignes les choses qui te paraissent être en lien avec ton plan!
    Tu as le droit d'entourer/souligner/encadrer pour ne pas dire griffonner sur ton texte et tu marques à coté des citations une interprétation, une analyse, une figure de style ect...
    C'est pour ça que j'apprends mon plan (que j’aménage en fonction de la question posée) et bien sur mon intro pour chaque texte. C'est un gain de temps car 30 min passent très très très vite!
    J'espère t'avoir aider!
  • A mon sens, tu n'as pas tort d'apprendre par coeur le plan de tes textes. C'est rassurant, et en 30 minutes, le jour de l'oral, tu n'as pas le temps de refaire le monde, donc il vaut mieux recourir à une structure qu'on a déjà apprise.
    Le par coeur est contre-productif quand on n'a pas compris le texte ou pas compris le sens et l'intérêt de son plan, car alors, on récite sans prendre en compte la problématique et on donne l'impression d'être un perroquet. Mais si tu es capable d'introduire un peu de souplesse le jour J pour adapter ton plan à la problématique donnée, ces éléments que tu as appris par coeur te seront utiles.
  • lavdup a écrit:
    Je vais bientot passer des oraux de francais (seulement peu de textes, c'est un entrainement) et j'aimerai savoir comment ca se passe exactement. Je veux savoir q'il faut que je prépare directement mon commentaire et que je le "récite" ou s'il faut que je prépare juste quelques idées sur une fiche ? Dites moi précisement s'il vous plait, ca me serait très utile.

    Bonjour,

    L'examinateur te demande de réfléchir sur un axe qu'il te propose et dont tu ne sais rien à l'avance, sauf que, bien entendu, la réflexion entre dans le domaine étudié durant l'année. Donc, inutile d'apprendre par coeur quoi que ce soit, ou de réciter.
  • Personnellement je pense qu'apprendre par coeur ne sera jamais inutile, au contraire. C'est quand même le plus dûr. Si on connait tout par coeur en une demi-heure il suffit de réadapter le plan si nécessaire et de marquer les grandes idées. Après, il faut vraiment être courageux pour apprendre une vingtaine de textes par coeur, à moins de passer son temps à ça ou d'avoir une excellente mémoire ça risque d'être très très dûr.

    Sinon je suis passée lundi à mon oral blanc donc je peux donner quelques éléments de question à la dernière question qui a été posée :
    Le jour J on va te donner ta problématique, moi j'ai eu de la chance c'était quasiment la même que mon cours donc j'ai repris le même plan en inversant juste le II et le III. Pendant ta demi-heure, il faudra être très efficace parce que 30 minutes ça passe vraiment vite. Moi ce que j'ai fait, et ça avait bien marché : D'abord j'ai écrit mon plan, en faisant une partie par feuille ou demi-feuille de brouillon pour ne pas m'y mettre. J'ai noté toutes les idées qui me venaient sans réfléchir dans chaque partie, puis ensuite je suis revenue sur chaque partie en réfléchissant cette fois, pour ne pas me laisser surprendre par le temps et me retrouver avec deux parties complètes et la dernière vite. Ensuite j'ai pris des surligneurs, une couleur différente par partie, et j'ai surligné quelques éléments du texte, pas beaucoup, juste les phrases que j'allais citer en fait.
    Ce n'est qu'à la fin que j'ai écris mon introduction et ma conclusion, puisque pour moi c'est le plus facile et çe ne m'aurait pas trop déstabilisée d'improviser.
    Au final, j'ai fini pile à la fin de ma demi-heure, j'étais en train d'écrire le dernier mot lorsqu'elle m'a appelé.

    Pour ce commentaire, je ne l'avais pas appris par coeur, mais je le connaissais quand même très bien à force de l'avoir lu, et les idées sont revenues vraiment toutes seules (c'était le Supplément au voyage de Bougainville) donc oui, plus précisément tu connaitras le contenu de tes commentaires mieux ce sera. Mais ne te tue pas non plus à tout apprendre par coeur tu vas vite saturer.

    Voilà j'espère que ça t'a aidé !
  • aklimaaklima Membre
    bonjour :)

    je voudrai savoir si le prof va m demande le mouvement littéraire car je passe l'oral du anticipe blanc (le samedi/14/03/2014)

    mercie :)
  • AmmyAmmy Membre
    Il y a des chances, mais il demande ce qu'il veut.
  • Quelle technique de mémorisation d'une vingtaine de plans est la plus efficace ? J'ai pensé à simuler un oral pour chaque texte mais je doute de cette méthode.
  • Le fait d'apprendre par cœur une vingtaine de plan n'est de toute façon pas "efficace" pour l'oral de français, puisque théoriquement ton professeur te donne un plan de commentaire composé alors que tu devras faire une explication de texte selon un axe que tu ne peux pas prévoir. Evidemment, si tu connais les textes et leurs intérêts principaux, tu risques moins d'être destabilisé le jour de l'examen ; mais au contraire si tu connais trop bien le commentaire de ton professeur, tu auras peut-être du mal à t'en détacher et risques de tomber dans le hors-sujet.
    Donc, il est préférable que tu trouves pour chaque texte une ou plusieurs questions qui te semblent plausibles (tu peux t'inspirer des sujets que ton professeur aura donné à tes camarades pour les oraux blancs, par exemple) et que tu t'entraînes à y répondre dans le temps imparti, selon ton propre plan que tu trouveras sur le moment.
  • latucancita a écrit:
    tu devras faire une explication de texte selon un axe que tu ne peux pas prévoir.
    C'est bien un commentaire sans sous-parties et avec moins d'exemples analysés, d'après mon ancienne enseignante (maintenant enceinte) et mon grand frère Philopholi, qu'il faudra faire. C'est ce qui s'est passé à l'oral blanc et au cours duquel j'ai eu 16.
  • L'examinateur ne donne plus de question ? Désolée alors, dans ce cas mes conseils sont sans doute obsolètes ! Mais cela m'étonne que les modalités de l'examen aient changé depuis ma première, étant donnée que je faisais partie de la génération qui a inauguré la réforme des lycées et qu'il n'y en a pas eu d'autres depuis à ma connaissance.
  • Le baccalauréat a été réformé l'année dernière.
    L'épreuve orale se décompose en deux parties : l'exposé (commentaire court) et l'entretien (une mitraillette de questions).
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonsoir,

    Tous les détails sur le déroulement de l’épreuve orale de français se trouvent sur le site du ministère, ici :
    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57488
    Ou encore sur Éduscol.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.