Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir - Il nous a quitté ou il nous a quittés ?

On écrit : "il nous a quitté" ou "il nous a quittés" ? : je défends la dernière phrase mais je n'ai pas d'écho favorable ! peut-être peut-on d'ailleurs écrire des deux façons.
Merci de m'aider.
«134567

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir doit se faire avec le COD s'il est placé avant.
    C'est le cas avec nous d'où quittés ou quittées.
    Mais nous peut représenter une unique personne : le nous de majesté ou de l'écrivain... alors quitté(e) peut se justifier. Cette possibilité est cependant rare et ne peut s'apprécier que par le contexte.
  • Merci à vous Jean-Luc de m'avoir confirmé une règle de grammaire qui me semblait acquise (depuis de nombreuses années !!!) mais que le fort septicisme de mon fils sur cet exemple arrivait à me faire poser des questions sur ... ma mémoire !
    Cordialement,
  • Devons-nous Accorder Une Phrase Du Genre :

....la Notification Que Je Vous Ai Adressee Ou Adresse

Merci De Repondre Vite J'ai Une Lettre A Faire...
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Fifille,

Ce n'est pas la phrase que tu dois accorder, c'est le participe passé (employé avec "avoir").

L'explication est donnée plus haut.

Tu dois écrire "adressée" : le cod est placé avant (cod=notification).

Supprime aussi toutes tes majuscules superflues...

Muriel
  • EdyEdy Membre
    Voici ce que j'ai répondu récemment :

* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
    Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
    (Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. → Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
    (Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. → Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
    (Si nous représente des femmes. → Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...
  • Bonjour,

Est ce qu'on dit: "je ne l'ai pas vu" ou bien "je ne l'ai pas vue" lorsqu'on parle d'une fillette?

Merci
  • Comme ci-dessus : le COD l' (mis pour fillette) est antéposé, donc accord
    Je l'ai vue, cette petite fille
  • vue

Le COD est placé avant le verbe et il est de gente féminine.
  • De genre féminin, cher ami, même si la gente féminine est charmante :)
  • Merci beaucoup!
  • Leah a écrit:
    De genre féminin, cher ami, même si la gente féminine est charmante :)
    J'ai dû oublier un smiley ironique, Léah! :P
  • Edy a écrit:
    Voici ce que j'ai répondu récemment :

* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
    Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
    (Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. → Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
    (Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. → Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
    (Si nous représente des femmes. → Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...
    je suis tres etonné. De mes lointains cours de grammaire je me rapelle plutot :
    Il a quitté "nous" ... pour bien etre sur de ne pas accorder avoir
    car :" il a quitté sa femme " est exactement la meme chose que : "il l'a quitté", "l'a" sous entend sa femme et pourtant il ne faut pas accoder avoir

je suis tres septque.......
  • Tu peux accorder ta confiance à Edy les yeux fermés ! c'est lui notre référence grammaticale
    Pour l'accord du PP avec avoir, je te conseille de retrouner en 6ème...

" il a quitté sa femme " est exactement la meme chose que : "il l'a quitté", "l'a" sous entend sa femme et pourtant il ne faut pas accoder avoir
    Oui c'est la même chose au point de vue du sens de la phrase : il a quitté qui ? L' mis pour sa femme
    Mais grammaticalement, tout le monde sait que l'accord du PP avec avoir dépend de la place du COD dans la phrase : accord si COD avant avoir (on dit COD antéposé) ; pas d'accord si COD après avoir (on dit COD postposé)
    D'abord, ce n'est pas l'auxiliaire avoir qu'on accorde ! et évidemment qu'on écrit il l'a quittéE au féminin, si L' est féminin
    Ne dis-tu pas “cette leçon, je l'ai comprisE” “cette phrase, tu l'as ditE” “cette erreur, je l'ai faitE
  • EdyEdy Membre
    Bonjour, Futal !

* Il a quitté sa femme.
    PP invariable, puisque le COD "sa femme" est postposé.

* Il l'a quittéE.
    Accord du PP avec L' (sa femme), puisque le COD L' est antéposé.

Les deux énoncés sont identiques quant au sens, mais ils ne le sont pas quant à la syntaxe ; d'où le traitement différent du PP dans le second énoncé.

La règle de l'accord s'applique aux trois cas d'antéposition du COD :
    * Il l'a quittée. (Pronom personnel)
    * La femme que j'ai quittée. (Pronom relatif)
    * Quelle femme ai-je quittée ? (Interrogation)
    Quelle femme parfaite j'ai quittée ! (Exclamation)
  • Bonjour cher Edy ! entièrement d'acc avec vous, puisqu'il n'y a pas d'autres possibilités :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.