Trouver un directeur de recherche (master professionnel lettres modernes appliquées)

Bonjour, souhaitant faire un master pro Lettres modernes appliquées l'an prochain à la Sorbonne je dois chercher un Directeur de recherche pour mon mémoire. Ne connaissant pas la plupart des professeurs sur la région parisienne ( sauf Lestringant, Forestier, Murat... bien sûr) je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant une expérience au sein de l'Université. Je précise que ce qui m’intéresse le plus est de faire de la recherche sur la Littérature française du XIX ème siècle et en particulier sur la décadence. Merci d'avance.

Réponses

  • ComateenComateen Modérateur
    Ce message ne t'aidera pas beaucoup puisque je ne suis pas à Paris, mais c'était juste pour dire que tu avais bien raison de vouloir travailler sur la décadence, j'ai travaillé en partie dessus pour mon mémoire, et c'était passionnant (Nine te le confirmera :D) !
    Bon courage dans tes recherches !
  • PoloPolo Membre
    Bonjour,

    J'ai mis justement dans une conversation très récente (https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic29040-recherche-dun-sujet-de-memoire-lettres-modernes-appliquees.html) un lien vers les directeurs de recherche de Paris IV : http://www.paris-sorbonne.fr/.
  • Merci, j'avais déjà ce lien mais c'était juste pour avoir des avis. Par exemple je sais qu'à Rouen Yvan Leclerc travaille beaucoup sur les manuscrits de Flaubert mais englobe aussi les recherches sur le roman réaliste. Je pense que deux lignes de présentation ne suffisent pas pour rendre compte des travaux d'un chercheur, je préfère encore avoir un bon master recherche en littérature médiévale qu'un sujet sur ( au hasard ) la correspondance de Léon Bloy.
  • 76man76man Membre
    Dans la liste que t'a donnée Polo sur Paris-IV, il y a quand même Pierre Glaudes et André Guyaux ;)
  • Merci 76man je ne connaissais pas du tout ces noms.
  • NineNine Membre
    Comateen a écrit:
    Ce message ne t'aidera pas beaucoup puisque je ne suis pas à Paris, mais c'était juste pour dire que tu avais bien raison de vouloir travailler sur la décadence, j'ai travaillé en partie dessus pour mon mémoire, et c'était passionnant (Nine te le confirmera :D) !
    Bon courage dans tes recherches !

    Effectivement, je confirme :P on a même envie de poursuivre les recheches par la suite (si si :P ). Et André Guyaux est vraiment remarquable, j'ai eu l'occasion de le "croiser" dans mes lectures ;)
  • PoloPolo Membre
    En cherchant les noms ici, on a des informations supplémentaires : http://www.paris-sorbonne.fr/.
  • Merci beaucoup Polo.
  • 76man76man Membre
    Profitendieu a écrit:
    Merci, j'avais déjà ce lien mais c'était juste pour avoir des avis. Par exemple je sais qu'à Rouen Yvan Leclerc travaille beaucoup sur les manuscrits de Flaubert mais englobe aussi les recherches sur le roman réaliste.
    Oui, c'est un grand chercheur en génétique. Il met en ligne les manuscrits de Flaubert, a travaillé récemment sur un manuscrit de Maupassant et est un grand spécialiste de Flaubert, notamment de Bouvard et Pécuchet.
  • Oui je sais 76man, Yvan Leclerc est mon professeur référent ( je te rappelle que nous sommes dans la même université :P). D'ailleurs il vient de me conseiller Glaudes pour mon mémoire.
  • 76man76man Membre
    Ahah exact :lol: Désolé
  • Merci d'avoir répondu à mes interrogations. J'ai pu contacter Pierre Glaudes qui m'a donné rendez-vous durant les vacances. Je croise les doigts :D
  • Bonjour à tous !

    Etudiante en littérature française à Paris IV, je recherche actuellement un directeur de mémoire pour la rentrée prochaine. Mon sujet portera sur Milan Kundera et sur le genre littéraire qu'il défend, c'est-à-dire le roman (plus précisément, sur la façon dont le roman se construit en s'opposant à la poésie lyrique ou romantique).
    Je ne cesse d'entendre parler de directeurs de recherche spécialisés en poésie ou en théâtre, mais on ne parle jamais du roman !! Qui me conseilleriez-vous ?
    Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.