Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour une telle demande mais je ne savais pas où le caser.
Voilà mon problème : pour le bac on m'avait fait acheter les Pensées en édition Folio. Mais cette année, à la fac, l'édition de référence était celle du livre de poche. Je ne le savais pas mais il se trouve que les fragments ne sont pas dans le même ordre en fonction des éditions. Je me demandais donc s'il y a un moyen, mis à part en travail de fourmis, de trouver les correspondances de fragments entre différentes éditions.
Ce n'est pas que je ne veux pas chercher mais il se trouve que je n'ai pas tellement le temps de faire un tel travail et je n'ai pas tellement envie de racheter une autre édition de cet ouvrage. Ce n'est pas que je n'aime pas Pascal mais il ne faut quand même pas exagérer...
Donc voilà, si quelqu'un pouvait me dire comment je peux procéder, ce serait très gentil.
Mots clés :

Réponses

• 76man76man Membre
    Je pense que c'est impossible de trouver une telle fiche de correspondance. Et de toute manière, la classification des Pensées est toujours due à un travail d'éditeur, puisque Pascal ne les a pas publiées de son vivant.
  • LiKHLiKH Membre
    Si je me souviens bien, il existe des tableaux de correspondance entre la Brunschwig et la Lafuma mais celle de Le Guern est vraiment à part. Comme l'a dit 76man, le classement en fragments répond à la volonté seule de Michel Le Guern et diffère des précédentes éditions des Pensées.
  • Merci à tous les deux.
    A vrai dire je me doutais bien que si cela existait j'en aurais eu vent mais bon, ça ne coûte rien de demander.
    Merci encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.